1. Coin du débutant
    1. Comprendre l'informatique
      1. Introduction
      2. Le matériel
      3. Le logiciel
      4. Les réseaux
      5. Une évolution fulgurante
      6. Histoire de l'informatique
    2. Comprendre ce que vous faites
      1. La numération binaire
      2. La découverte du Mac
      3. Retour au B BA
      4. Configurez votre bureau
      5. Les gestes de base du Mac
      6. Le Finder : redécouverte
      7. Le système de fichiers
      8. Formats et autorisations
      9. Internet
      10. Le mail (courriel)
    3. Débuter avec Lion
      1. Conserver Lion
      2. Installer Lion
      3. Les mystères de la restauration
  2. Choisir une configuration
    1. Bureau ou portable
    2. Supériorité d'Apple
      1. Gamme Apple
        1. l'iMac
        2. le Mac Mini
        3. la loi de Murphy en action
        4. les Mac Book
        5. les Mac Pro
      2. Logiciels Apple
        1. Mac OS X
        2. Le Bureau
        3. Les applications
        4. Les utilitaires
        5. Technologies originales
        6. Suite iLife
        7. Suite iWork
        8. et les jeux ?
        9. XCode
    3. OS X hors Apple
    4. Autre OS sur Apple
  3. Utiliser Internet
    1. Internet

Les mystères de la restauration.

Résumé

Avec Lion, Apple installe une partition invisible de récupération. Mais ce n'est pas toujours le cas... et cela peut vous poser des problèmes.


Pour aller plus avant par vous-même dans les subtilités de l'installation de Lion, il existe une excellente série d'articles de MacWorld proposée par Dan Frakes (mais en anglais). Les informations que vous trouverez ici en sont largement dépendantes.

figure


Quand il est installé à la sauce Apple (sur une partition monolithique), Lion s'accompagne d'une partition complémentaire nommée Recovery HD de 650 Go, qui est cachée à l'utilisateur. Pour une partition de récupération (donc de sécurité) c'est une chose assez normale : ne la voyant pas, l'utilisateur novice ne risque pas de la supprimer ou de la modifier. D'ailleurs, Apple a aussi pris la précaution de la rendre invisible même dans l'utilitaire de disque ; pas question d'y toucher. Pour la voir, il faut re-démarrer en maintenant appuyée la touche Opt (ou Cmd-R sur des machines récentes) ; elle va s'afficher aux côtés des autres volumes démarrables (figure à droite). Ou bien, il faut recourir au Terminal : $ diskutil•list↵





La figure 2 donne une vue partielle du résultat sur mon MacPro :

figure

Fig. 2 : listing partiel de diskutil list.

Résultats étonnants ! /dev/disk2 contient une partition Lion, mais pas de partition Recovery HD. /dev/disk3, qui contient en tout 16 partitions, a trois partitions Lion (disk1s5, disk1s8 et disk3s10) suivie chacune d'une partition Recovery HD ; mais disk3s6 a moins de 650 Mo, et Lion n'est pas installé sur disk3s5 (un problème au cours de l'installation, sans doute). Pourtant, toutes sont issues d'une installation régulière de Lion (enfin, presque : Apple autorise à installer Lion sur les Macs qui vous appartiennent, mais ne dit rien à propos de plusieurs installations sur une même machine, ce qui peut pourtant être très pratique). Selon MacWorld, Recovery HD n'est installé que sur un disque interne, avec une seule partition de type GUID. On comprend dans ce cas que Recovery HD ne figure pas sur /dev/disk2, mais on ne devrait pas non plus le retrouver sur /dev/disk3 qui comprend 16 partitions... Bizarre.

Pour ceux qui auraient suivi mes conseils précédents, il ne faut pas vous attendre à trouver Recovery HD (vérifiez-le par vous-même), car nous sommes (à une partition près) dans le cas de /dev/disk2. Vous n'avez donc pas de partition de récupération susceptible d'être utilisée pour reconstituer le système. A vrai dire, cela n'a pas beaucoup d'importance : si le disque entier tombe en panne, la partition de restauration ne servira à rien. Alors, à quoi donc peut servir la partition de récupération (quand elle existe) ?

Selon Apple, la fonctionnalité de restauration (Recovery HD) permet "de réparer les disques ou de réinstaller OS X Lion sans aucun disque physique". Comme c'est une partition démarrable, il est possible de l'appeler en choisissant (avec Retour) le volume correspondant dans la liste affichée par Opt_redémarrage. Elle fournit alors 4 options (figure 3) ; à ce stade on ne dispose pas de la copie d'écran, et vous n'avez droit qu'à une mauvaise photo.

figure

Fig. 3 : les options disponibles

Les utilitaires de correction des problèmes, de restauration de fichiers sont gérés par l'option 4 (Utilitaire de disque) et l'accès au Web correspond à l'option 3 (Obtenir de l'aide en ligne). Dans la figure 3, la première option (restaurer à partir d'une sauvegarde Time Machine) se passe de commentaires. La seconde est plus intéressante, car elle permet de télécharger une nouvelle copie complète de Lion avec l'application d'installation dans les circonstances où vous n'en disposez pas (soit parce que vous avez lancé l'installation trop vite et que l'application correspondante a disparu, soit parce que vous venez d'acheter un Mac avec Lion). Bien sûr, il faudra patienter pendant le téléchargement de presque 4 Go.

Mais pour cela, si vous êtes sous Lion, il faut avoir effacé la partition qui contenait Lion, (il vaut mieux avoir une sauvegarde...), et c'est à cela que peut servir l'option 4, Utilitaire de disque. Sinon le Mac vous signale que Lion est déjà installé, et refuse d'aller plus loin. Apple vérifie alors l'admissibilité de l'ordinateur pour Lion, et vous avertit qu'une "copie de la license sera enregistrée sur votre système". Il faut accepter la licence ; l'installation propose la partition Lion que vous venez d'effacer. Installez ! (il faut fournir votre identifiant et votre mot de passe pour obtenir la connexion à l'App Store). Ensuite, armez-vous de patience, et attendez la fin du téléchargement.

Cela peut être très long, et pendant plusieurs longues minutes il ne s'est rien passé sur mon MacMini d'essai, puis la barre de progression a fini par se colorer en m'avertissant qu'il "reste environ 7 heures et 45 minutes" (une autre tentative m'annonçait sans sourciller 99 heures et 35 minutes !). Mais les indications semblent plutôt fantaisistes : environ un quart d'heure après, il ne restait que 6 heures et 8 minutes. Périodiquement (à peu près toutes les 10 minutes), cette information peu fiable est remise à jour. Vous pouvez aussi suivre la progression des opérations en allant dans le menu <Install Mac OS X Lion<Fenêtre<Historique du programme d'installation<Afficher tout l'historique. A vrai dire, l'historique affiche les étapes du démarrage, empêche la machine de se mettre en veille, et se met à récupérer 2 packages (3,794 Go) en restant figé.

L'inconvénient est que ce téléchargement enchaîne l'installation de Lion sans crier gare. Vous avez téléchargé l'application d'installation, mais vous n'avez pas le temps de stopper l'enchaînement pour sauvegarder celle-ci, comme cela se passe quand vous achetez Lion sur l'App Store à partir de Snow Léopard. figure

Pour installer Lion sur une seconde machine quand vous ne disposez pas de l'application d'installation, il reste à tenter l'Assistant disque de récupération qui permet de récupérer sur un disque externe (une clé USB de 1 Go par exemple) l'équivalent de Recovery HD. Ce dernier est alors récupérable avec Opt_démarrage et permet de télécharger Lion. Mais Apple précise :

Si l’ordinateur était équipé de Lion à l’origine, le disque de récupération externe ne peut être utilisé qu’avec le système qui a créé ce dernier.
Si le système a été mis à niveau de Mac OS 10.6 Snow Leopard vers Lion, le disque de récupération externe peut être utilisé avec d’autres systèmes ayant été mis à niveau de Snow Leopard vers Lion.

Autrement dit, n'espérez pas utiliser Lion sur une autre machine que celle pour laquelle il a été livré, sauf si vous en avez acquis une version sur l'App Store à l'aide de Snow Léopard (et dans ce cas, hâtez-vous de sauvegarder l'application d'installation avant de lancer l'installation de Lion).

En bref, si vous achetez Lion à partir de Snow Léopard, vous avez le droit de l'installer sur plusieurs machines :
• à condition d'avoir avant l'installation sauvegardé l'application d'installation (car celle ci disparaît lors de l'installation)
• ou bien en téléchargeant à nouveau Lion sur l'App Store (Lion se trouve dans votre liste d'achats).

Mais si vous achetez un Mac avec Lion, il est impossible de l'installer sur d'autres machines ; vous avez quand même intérêt à utiliser l'Assistant disque de récupération pour conserver une version de Recovery HD sur une vieille clé USB de 1 Go.