1. Coin du débutant
    1. Comprendre l'informatique
      1. Introduction
      2. Le matériel
      3. Le logiciel
      4. Les réseaux
      5. Une évolution fulgurante
      6. Histoire de l'informatique
    2. Comprendre ce que vous faites
      1. La numération binaire
      2. La découverte du Mac
      3. Retour au B BA
      4. Configurez votre bureau
      5. Les gestes de base du Mac
      6. Le Finder : redécouverte
      7. Le système de fichiers
      8. Formats et autorisations
      9. Internet
      10. Le mail (courriel)
    3. Débuter avec Lion
      1. Conserver Lion
      2. Installer Lion
      3. Les mystères de la restauration
  2. Choisir une configuration
    1. Bureau ou portable
    2. Supériorité d'Apple
      1. Gamme Apple
        1. l'iMac
        2. le Mac Mini
        3. la loi de Murphy en action
        4. les Mac Book
        5. les Mac Pro
      2. Logiciels Apple
        1. Mac OS X
        2. Le Bureau
        3. Les applications
        4. Les utilitaires
        5. Technologies originales
        6. Suite iLife
        7. Suite iWork
        8. et les jeux ?
        9. XCode
    3. OS X hors Apple
    4. Autre OS sur Apple
  3. Utiliser Internet
    1. Internet

Installer Lion après téléchargement.

Résumé

Les insuffisances de Lion encouragent à conserver aussi Snow Léopard. Voici comment disposer des mêmes fichiers utilisateur en passant d'un système à l'autre...


Si vous venez de télécharger Lion à partir de l'App Store, vous l'avez nécessairement fait sous Snow Léopard, et vous disposez de l'application d'installation dans le dossier "Applications", et de son icône dans le Dock. Je suppose que vous avez pris la peine de le sauvegarder ailleurs.

Si vous avez conservé l'installation monolithique d'Apple, l'installation de Lion va remplacer celle de Snow Léopard, mais vos données utilisateurs seront préservées. Si vous avez plusieurs partitions sur votre disque système, je conseille de conserver la partition Snow Léopard, et d'installer Lion sur une autre partition (pour le système seul -avec des partitions travail et média séparées- des partitions de l'ordre de 60 Go sont largement suffisantes, à moins que vous n'utilisiez énormément d'applications). Sur un disque de 1 To, cela laisse assez de place pour Travail (200 à 300 Go), et Media (le reste). Si vous devez re-partitionner votre disque interne, il faut évidemment en faire une copie auparavant sur un disque externe de taille équivalente ou supérieure.

Je vais ici décrire une procédure permettant d'installer Lion et Snow Léopard sur un disque interne de 1 To (la norme sur un iMac récent), avec les espaces utilisateurs dans une partition Travail, et les média utilisateurs dans une partition Media (sans accent ! pensez à Unix et à macZFS...).

1- Faites une sauvegarde de votre disque interne sur un support externe, et vérifiez qu'il peut démarrer sans problème, et que vous y avez accès à toutes les ressources qui étaient disponibles sur le disque interne.

2- Sur votre disque interne (supposé de 1 To), faites 4 partitions (les tailles proposées ne sont qu'indicatives, et peuvent dépendre de vos besoins propres) :
• deux de 60 à 120 Go destinées à recevoir SnowLeopard et Lion.
• une de 200 à 300 Go pour la partition Travail
• et une autre pour Media occupant le reste du disque

3- Installez le système SnowLéopard sur une des partitions système du disque interne avec le compte admin ; faites les installations d'applications qui vous conviennent et faites les mises à jour (du système et des applications) disponibles.

4- Créez un dossier "Users" (sans les guillemets) à la racine de Travail ; glissez-déposez Admin et Partagé depuis le dossier "Utilisateurs" de SnowLéopard vers le dossier Users de Travail.

5- Re-démarrez sur votre disque externe pour pouvoir supprimer le dossier "Utilisateurs" de Snow Leopard sur le disque interne. Créez le lien symbolique de Utilisateurs (SnowLeopard) vers Users (Travail)
sudo•ln•-s•/Volumes/Travail/Users•/Volumes/SnowLeopard

6- Redémarrez sous SnowLeopard sur votre disque interne. Ouvrez <Préférences Système<Comptes. Déverrouillez (en bas à gauche) en rentrant le mot de passe admin.
Faites un Ctrl-click sur admin et lancez les Options avancées...
Modifiez le Répertoire de départ pour pointer sur /Volumes/Travail/Users/admin. Cliquez sur OK.

Suivez les consignes de "Installer Snow Léopard" en re-démarrant une nouvelle fois, et en créant vos comptes utilisateurs (y compris le vôtre) ; n'oubliez pas de les rediriger eux aussi (pas besoin de re-démarrage à ce stade).

7- Vous voilà maintenant avec un système Snow Léopard neuf sur votre disque interne, et surtout des partitions séparées Travail et Media. Les utilisateurs, au lieu de se trouver sur le système, sont re-dirigés vers Travail. Et, que vous utilisiez SnowLeopard ou Lion, ce seront les mêmes comptes utilisateurs qui vont fonctionner !

8- Vous pouvez maintenant songer à installer Lion sur le disque interne. Récupérez l'application d'installation que vous avez précédemment sauvegardée, et lancez l'installation, en précisant sur quelle partition vous voulez loger Lion. L'installation de Lion se fait sans difficulté en deux étapes (figure 1), et sans que vous ayez besoin d'intervenir. A la fin, créez un compte admin, puis re-démarrez sur Snow Léopard.

figure

Fig. 1 : L'installation se fait sans problème, en deux étapes

9- Re-démarrez sous SnowLeopard sur le disque interne. Vous pouvez alors supprimer les comptes utilisateurs (admin et partagé) de Lion, et créer un lien symbolique de Utilisateurs (Lion) vers Users (Travail)
sudo•ln•-s•/Volumes/Travail/Users•/Volumes/Lion
Re-démarrez sous Lion.

10- Dès le redémarrage de Lion, renvoyez votre compte admin sur /Volumes/Travail/Users/admin. Créez aussi votre compte personnel et les autres comptes utilisateur avec un renvoi identique. Faites les réglages que vous souhaitez pour le Dock, le fond d'écran (Lion permet d'utiliser l'outil couleurs d'Apple pour définir à votre guise la couleur du fond d'écran), et l'affichage des volumes externes sur le bureau.

11- Vérifiez que le système est à jour. Procédez à l'installation des applications dont vous avez besoin. Cela fait double emploi avec celles installées sous Snow Léopard, mais c'est plus sûr que de les installer sur un dossier "Applications" dans Travail qui ne vous garantit pas qu'elles seront toutes fonctionnelles.

12- Il vous reste à utiliser l'application "Assistant de migration" (dans /Volumes/Lion/Applications/Utilitaires) pour récupérer les données utilisateurs de votre précédente installation de Snow Léopard, qui a été sauvegardée sur le disque externe. Recopiez aussi sur les partions Travail et Média toutes les données utilisateur qui n'ont pas été prises en compte par l'assistant de migration. Vérifiez que vous avez récupéré tout ce que vous voulez.

13- Après cela, et après une ultime vérification que vous avez bien récupéré toutes vos billes, le disque externe qui a servi à la sauvegarde, s'il est aussi de 1 To, peut être re-partitionné comme votre disque interne (avec les mêmes tailles de partitions, mais avec des noms précédés d'un _ pour pouvoir les distinguer ; par exemple _Lion ou _Travail). Clonez Snow Léopard et Lion depuis le disque interne vers le disque externe, puis recopiez Travail (Interne) sur _Travail (externe) et Media (interne) sur _Media (externe). Cette copie peut être faite à l'aide de CCC ou de SuperDuper.

14- Vous voilà maintenant avec deux disques identiques, l'un interne et l'autre externe qui sert de sécurité. Programmez (sous CCC ou SuperDuper) des sauvegardes journalières à heure fixe (quand votre machine est fonctionnelle) de Travail sur _Travail et de Média sur _Media.

15- Si vous avez un autre disque externe supplémentaire, consacrez-le à Time Machine, en excluant éventuellement ce que vous ne jugez pas utile d'y mettre pour gagner de la place.

Et voilà... A défaut d'avoir un système blindé par ZFS, vous disposez d'un double système (Snow Léopard et Lion) à peu près sécurisé, et des mêmes fichiers utilisateur pour les deux systèmes. Il est possible de passer sans problème d'un système à l'autre. Bravo !