1. Coin du débutant
    1. Comprendre l'informatique
      1. Introduction
      2. Le matériel
      3. Le logiciel
      4. Les réseaux
      5. Une évolution fulgurante
      6. Histoire de l'informatique
    2. Comprendre ce que vous faites
      1. La numération binaire
      2. La découverte du Mac
      3. Retour au B BA
      4. Configurez votre bureau
      5. Les gestes de base du Mac
      6. Le Finder : redécouverte
      7. Le système de fichiers
      8. Formats et autorisations
      9. Internet
      10. Le mail (courriel)
    3. Débuter avec Lion
      1. Conserver Lion
      2. Installer Lion
      3. Les mystères de la restauration
  2. Choisir une configuration
    1. Bureau ou portable
    2. Supériorité d'Apple
      1. Gamme Apple
        1. l'iMac
        2. le Mac Mini
        3. la loi de Murphy en action
        4. les Mac Book
        5. les Mac Pro
      2. Logiciels Apple
        1. Mac OS X
        2. Le Bureau
        3. Les applications
        4. Les utilitaires
        5. Technologies originales
        6. Suite iLife
        7. Suite iWork
        8. et les jeux ?
        9. XCode
    3. OS X hors Apple
    4. Autre OS sur Apple
  3. Utiliser Internet
    1. Internet

Conserver Lion.

Résumé

Ne vous hâtez surtout pas pour lancer l'installation de Lion. Il faut penser à conserver d'abord l'application d'installation.


figure

figure

Lion est livré sur l'App Store ; il doit être installé à partir de Snow Léopard dûment mis à jour (10.6.8). Pour l'obtenir (au prix de 24€), il faut donc lancer l'application App Store, et cliquer sur OS X Lion, dans la marge de droite (figure à gauche).

Si Lion est déjà installé sur votre machine, l'App Store vous le signale, et vous ne pouvez pas l'acheter, mais seulement (le cas échéant) le mettre à jour (il faut montrer patte blanche, donner votre identifiant Apple et votre mot de passe). Le téléchargement se lance dans l'onglet Purchased (Acheté) (figure 1) et s'affiche dans Launchpad (figure à droite).

figure

Fig. 1 : L'onglet achat vous permet de suivre le téléchargement

Sur la figure 1, le téléchargement se fait à partir de la GM de Lion, achetée le 2 Juillet, alors que la version définitive de Lion est sortie le 20 Juillet. Pour les versions de Lion déjà installées, la mise à jour se fait par la procédure normale <Menu Pomme<Mise à jour de logiciels.

Si vous achetez à partir de Snow Léopard, vous disposez de la même fenêtre de téléchargement (figure 1), et il vous faudra en attendre patiemment la fin. Quand c'est fini, l'application d'installation de Lion s'affiche dans le Dock, (figure 2) et a été copiée dans votre dossier Applications.

figure

Fig. 2 : L'application d'installation de Lion dans le Dock

Ne vous hâtez surtout pas de lancer l'installation . Si vous le faites, Lion s'installera sur votre machine, mais l'application d'installation va disparaître (du Dock et du dossier Applications). Or, il est souhaitable de la conserver pour pouvoir faire une nouvelle installation, (vous avez le droit d'installer Lion sur plusieurs machines vous appartenant).

Avant de lancer l'installation de Lion, il est faut donc sauvegarder l'application d'installation dans un endroit sûr (une clé USB ou un disque externe, ou au moins hors du dossier Applications), de façon à pouvoir en disposer ultérieurement.

Vous pouvez aussi en faire un DVD : faites un Ctrl-clic sur le fichier "Installation Mac OS X Lion.app", affichez le contenu du paquet, et naviguez jusqu'à Contents/SharedSupport ; identifiez l'image disque InstallESD.dmg. Lancez alors l'utilitaire de disque, naviguez jusqu'à l'onglet Restaurer dans la fenêtre de droite, et glissez InstallESD.dmg dans la colonne de gauche de l'utilitaire de disque, ou dans le champ source de la fenêtre principale. Attendez que la copie soit prise en compte par l"utilitaire de disque" (cela peut durer une dizaine de secondes), et vérifiez que InstallESD.dmg est bien monté (figure 3). Vous pouvez alors Graver votre DVD (une simple couche suffit).

figure

Fig. 3 : glissez InstallESD.dmg dans la colonne de gauche de l'utilitaire de disque.

figure

La gravure terminée, vous pouvez lancer le DVD : il s'affiche comme un volume à droite de votre bureau, et en double-cliquant dessus, vous disposez de l'application d'installation en toute circonstance (figure 4).

figure

Fig. 4 : Votre DVD d'installation.

Vous voilà maintenant paré(e) pour faire face à tout problème, pour réinstaller Lion sur une autre machine, et prêt(e) à installer Lion. Mais avouez que cela valait le coup de différer l'installation...