1. Coin du débutant
    1. Comprendre l'informatique
      1. Introduction
      2. Le matériel
      3. Le logiciel
      4. Les réseaux
      5. Une évolution fulgurante
      6. Histoire de l'informatique
    2. Comprendre ce que vous faites
      1. La numération binaire
      2. La découverte du Mac
      3. Retour au B BA
      4. Configurez votre bureau
      5. Les gestes de base du Mac
      6. Le Finder : redécouverte
      7. Le système de fichiers
      8. Formats et autorisations
      9. Internet
      10. Le mail (courriel)
    3. Débuter avec Lion
      1. Conserver Lion
      2. Installer Lion
      3. Les mystères de la restauration
  2. Choisir une configuration
    1. Bureau ou portable
    2. Supériorité d'Apple
      1. Gamme Apple
        1. l'iMac
        2. le Mac Mini
        3. la loi de Murphy en action
        4. les Mac Book
        5. les Mac Pro
      2. Logiciels Apple
        1. Mac OS X
        2. Le Bureau
        3. Les applications
        4. Les utilitaires
        5. Technologies originales
        6. Suite iLife
        7. Suite iWork
        8. et les jeux ?
        9. XCode
    3. OS X hors Apple
    4. Autre OS sur Apple
  3. Utiliser Internet
    1. Internet

Les formats et les autorisations de fichiers.

Quand vous créez un document (donc un fichier), il est généralement sauvegardé dans le format propre à l'application qui a servi à le créer ; par exemple, Text Edit enregistre ses documents avec une extension .rtf (rich text format), à moins que vous ne choisissiez un autre format (figure 1).

figure

Fig. 1 : Text Edit vous permet un certain choix de formats d'enregistrement.

Sous Mac OS X (figure 2), vous pouvez aussi enregistrer n'importe quel fichier en format PDF (ou PostScript), en lançant une commande d'impression (Cmd-P). Cliquez sur le bouton à menu déroulant "PDF", et faites votre choix.

figure

Fig. 2 : Comment enregistrer un fichier en format PDF.


Beaucoup d'applications sont capables de lire des documents dans des formats divers, et il peut vous arriver de vouloir, par exemple, ouvrir un fichier créé avec Text Edit (format rtf) à l'aide un autre éditeur de texte (par exemple Tex-Edit Plus). Rien de plus simple : sélectionnez votre fichier, et faites un Cmd-I pour obtenir le panneau d'information qui le concerne. Repérez "Ouvrir avec :", déroulez-en le menu pop-up, et choisissez dans la liste l'application avec laquelle vous voulez ouvrir votre document (Figure 3). listing listing

L'icône du document va épouser celle de l'application choisie, et vous pourrez au besoin généraliser le traitement à tous les documents du même type. Si vous ne pouvez rien changer, ouvrez le verrou (en bas à droite) à l'aide de votre mot de passe.

Pendant que vous y êtes, vous pourrez attribuer un ou plusieurs mots-clé relatifs à votre document (séparés par une virgule), dans les "Commentaires Spotlight (en haut)". Ces mots-clé seront alors reconnus lors d'une recherche Spotlight, et le fichier correspondant sera listé dans les résultats.




Sous Mac OS X, les fichiers ont les "permissions" d'Unix : chaque fichier appartient à un utilisateur et à un groupe d'utilisateurs. L'utilisateur, ou les membres de son groupe, ou n'importe qui d'autre peuvent accéder au fichier selon des règles bien définies, pour lire le fichier (-r =read), écrire dedans (-w = write), ou l'exécuter (quand le fichier est un programme, -x = execute).

Il existe des commandes Unix pour modifier ces permissions, mais nous allons le faire de façon plus simple, en utilisant l'interface utilisateur graphique : cliquez sur un fichier de votre choix pour le sélectionner, et affichez (avec Cmd-I) son panneau d'information (figure 4). En bas, repérez l'utilisateur (phil), le groupe auquel il appartient (staff), et les autres. Pour chacun, des menus pop-up permettent de changer les permissions (dans certaines limites). Il est aussi possible de rajouter un utilisateur (avec +) ou d'en supprimer un (avec -).

Cet outil est loin d'avoir la puissance des commandes Unix, mais si vous avez un problème d'accès avec un fichier, il vous permettra d'y remédier facilement dans la plupart des cas.