1. Coin du débutant
    1. Comprendre l'informatique
      1. Introduction
      2. Le matériel
      3. Le logiciel
      4. Les réseaux
      5. Une évolution fulgurante
      6. Histoire de l'informatique
    2. Comprendre ce que vous faites
      1. La numération binaire
      2. La découverte du Mac
      3. Retour au B BA
      4. Configurez votre bureau
      5. Les gestes de base du Mac
      6. Le Finder : redécouverte
      7. Le système de fichiers
      8. Formats et autorisations
      9. Internet
      10. Le mail (courriel)
    3. Débuter avec Lion
      1. Conserver Lion
      2. Installer Lion
      3. Les mystères de la restauration
  2. Choisir une configuration
    1. Bureau ou portable
    2. Supériorité d'Apple
      1. Gamme Apple
        1. l'iMac
        2. le Mac Mini
        3. la loi de Murphy en action
        4. les Mac Book
        5. les Mac Pro
      2. Logiciels Apple
        1. Mac OS X
        2. Le Bureau
        3. Les applications
        4. Les utilitaires
        5. Technologies originales
        6. Suite iLife
        7. Suite iWork
        8. et les jeux ?
        9. XCode
    3. OS X hors Apple
    4. Autre OS sur Apple
  3. Utiliser Internet
    1. Internet

Configurez votre bureau.

Vous n'êtes pas obligé(e) de faire comme moi, mais je me trouve bien avec mon bureau vide, qui ne contient que la barre de menus (inévitable). Les gens qui encombrent leur bureau avec une multitude de fichiers et d'icônes, sans compter le fond d'écran qu'ils ont amoureusement sélectionné, ne savent pas à quel point ils se compliquent l'existence, et brouillent le message qu'est censé leur apporter l'écran.

La question du fond d'écran, de la configuration du bureau et du Dock a déjà été traitée dans la pratique du Mac. Reportez vous à ces trois pages pour commencer, et décidez si vous en suivez les conseils ou si vous voulez passer outre. Pour ma part, je mets le fond d'écran en gris foncé pour le compte admin, et en bleu foncé pour mon compte personnel (phil). De cette façon, il ne peut pas y avoir de confusion de comptes.

Si après avoir lu les pages des trois liens précédents, vous décidez de faire comme moi, voici les opérations à faire :

Faire connaissance avec Préférences Système

figure

Fig. 1 : L'icône de Préférences Système




Préférences système est une application d'Apple qui permet (simplifions) de faire des réglages dans le système d'exploitation. Repérez son icône dans le Dock (qui doit encore se trouver en bas sur votre machine toute neuve), et double-cliquez dessus pour ouvrir l'application. La fenêtre (figure 2) présente à l'aide d'icônes de nombreux choix de réglage possibles (dont la présentation change d'une version de Mac OS X à la suivante).

figure

Fig. 2 : Préférences Système de Snow Léopard.

Configurer le Dock

Pour déplacer le Dock de la place qu'il occupe en bas, allez dans <Préférences Système<Dock, et faites les choix de la figure 3.

figure

Fig. 3 : Les réglages du Dock.

Si vous cochez la case "Réduction des fenêtres dans l'icône de l'application", les fenêtres réduites (à l'aide du bouton jaune) seront stockées dans l'icône de l'application au lieu d'aller se ranger directement dans le Dock. Une complication introduite dans Snow Léopard, qui ne s'imposait vraiment pas ! Car le Dock n'est pas fait pour remplacer le système de fichiers ; c'est seulement un endroit commode pour mettre des choses qu'on veut avoir sous la main : les applications les plus courantes et (éventuellement) un ou deux documents. Snow Léopard a perverti l'utilisation du Dock, et c'est une très mauvaise chose !

Quand c'est fait, votre Dock doit maintenant se trouver caché à gauche. Il suffit d'approcher le curseur du bord gauche de l'écran pour le voir resurgir ; observez l'agrandissement des icônes quand vous passez dessus : c'est très pratique : vous pouvez avoir une importante collection d'icônes, et cependant voir clairement celles qui vous intéressent.

Définir votre fond d'écran

Malgré tous les mauvais exemples que vous pouvez voir autour de vous, il n'y a qu'un seul fond d'écran acceptable : c'est un fond d'écran qu'on ne voit pas !

Choisissez "Bureau et économiseur d'écran" dans les préférences système, sélectionnez l'onglet Bureau, choisissez Couleurs unies, et prenez le bleu foncé (ou une autre). C'est une honte qu'Apple ne propose pas une gamme plus étendue de couleurs unies, et qu'elle tombe dans l'erreur universelle qui consiste à mettre un fond d'écran qui brouille tout ! (Mais après tout, vous êtes libre de faire ce que vous voulez...)

Cliquez ensuite sur l'onglet Économiseur d'écran, et choisissez le jeu d'images qui vous plaît. Là, il n'y a aucune contre-indication, car l'économiseur d'écran fonctionne quand vous n'utilisez pas votre machine. En bas à gauche, cliquez sur le bouton Coins actifs... et repérez les réglages possibles. Pour ma part, je déclenche l'économiseur d'écran en plaçant le curseur de la souris dans le coin bas-gauche, et Dashboard (sur mon vieux MacBook Pro) dans le coin haut droit (figure 4).

figure

Fig. 4 : Les quatre coins de l'écran peuvent être utilisés pour des actions spécifiques

Régler les préférences du Finder

Maintenant que vous avez un beau bureau tout neuf, tout propre, il est temps de faire quelques réglages dans le Finder. Quittez les Préférences Système ; si vous n'avez rien lancé, votre barre de menu doit afficher le menu du Finder. Si ce n'est pas le cas, cliquez n'importe où sur le bureau (en dehors d'une fenêtre), et vous récupérez le menu du Finder.

figure

Fig. 5 : Préférences générales du Finder

Choisissez <Finder<Préférences, réglez les préférences générales comme sur la figure 5, et les options avancées comme sur la figure 6. Dans la barre latérale, vous pouvez décocher "Accès à mon Mac" si vous n'avez pas acheté l'accès à MobileMe.

figure

Fig. 6 : Options avancées du Finder.

Les options avancées vous proposent de définir l'endroit où s'effectuera la recherche, mais ça ne marche pas ! En fait, la recherche s'exécute dans l'emplacement défini dans les Préférences Générales "les nouvelles fenêtres du Finder ouvrent...". Sur la figure 5, j'ai choisi Documents ; pour changer cela, cliquez sur le menu pop-up, choisissez Autre..., et naviguez sur le dossier dans lequel vous voulez faire la recherche.

Voilà encore un bel exemple des approximations (inadmissibles) de Snow Léopard : le dossier de recherche est bogué ! Une démonstration éloquente du mauvais travail accompli. Snow Léopard (du point de vue de son interface utilisateur) est complètement raté !

Dans les préférences générales vous pouvez décocher Disques durs, si leur affichage est coché dans la barre latérale, et dans les Options avancées, il est conseillé de ne pas cocher le vidage de la corbeille en mode sécurisé, si vous ne voulez pas perdre votre temps.

Faites la même chose avec le compte admin.

Pour cela, il vous faut quitter votre session d'utilisateur, et ouvrir une session admin. Choisissez une autre couleur pour le fond d'écran afin de ne pas risquer de confondre les comptes.

Et voilà. Votre bureau est maintenant en ordre, et vous allez pouvoir commencer à travailler. Ce sera pour la prochaine page...