1. Coin du débutant
    1. Comprendre l'informatique
      1. Introduction
      2. Le matériel
      3. Le logiciel
      4. Les réseaux
      5. Une évolution fulgurante
      6. Histoire de l'informatique
    2. Comprendre ce que vous faites
      1. La numération binaire
      2. La découverte du Mac
      3. Retour au B BA
      4. Configurez votre bureau
      5. Les gestes de base du Mac
      6. Le Finder : redécouverte
      7. Le système de fichiers
      8. Formats et autorisations
      9. Internet
      10. Le mail (courriel)
    3. Débuter avec Lion
      1. Conserver Lion
      2. Installer Lion
      3. Les mystères de la restauration
  2. Choisir une configuration
    1. Bureau ou portable
    2. Supériorité d'Apple
      1. Gamme Apple
        1. l'iMac
        2. le Mac Mini
        3. la loi de Murphy en action
        4. les Mac Book
        5. les Mac Pro
      2. Logiciels Apple
        1. Mac OS X
        2. Le Bureau
        3. Les applications
        4. Les utilitaires
        5. Technologies originales
        6. Suite iLife
        7. Suite iWork
        8. et les jeux ?
        9. XCode
    3. OS X hors Apple
    4. Autre OS sur Apple
  3. Utiliser Internet
    1. Internet

Comprendre ce que vous faites..

Des lecteurs de MacPuissanceDix m'ont fait part de leurs difficultés à en suivre les pages, qui les dépassent, et qu'ils jugent souvent trop complexes. Et il est vrai que si vous voulez vous accrocher à la rubrique "Comprendre l'informatique", je conçois que les moins motivés soient vite découragés, car je les renvoie sans cesse à des pages de Wikipédia, à partir d'une présentation très générale qui ne fait qu'énumérer (sans en négliger beaucoup) les grandes lignes de l'informatique.

Dans cette nouvelle rubrique, je vais essayer de faire le contraire, de me mettre à la place du débutant, et d'imaginer ce que peut être son attente. Un exercice pas facile, mais essayons quand même. Me voici donc à la place de quelqu'un qui n'y connaît rien (ou pas grand chose), et qui veut acheter un ordinateur.

Le première question à se poser, c'est "pour faire quoi ?". Et la réponse sera très différente d'un individu à l'autre. Certains veulent un ordinateur pour jouer, d'autres pour surfer sur Internet, ou pour faire ou écouter de la musique, etc... Autant d'utilisateurs, autant d'attentes différentes, parce que la même machine est capable de répondre à des besoins ou à des désirs très variés.

Comment satisfaire la soif de connaissances de tous ces gens là ? Il me semble que le dénominateur commun doit être une compréhension du fonctionnement de la machine : si vous ne comprenez pas comment fonctionne votre ordinateur (au moins dans les grandes lignes), vous aurez bien du mal à savoir ce que vous pouvez en attendre, et comment vous y prendre pour parvenir au but.

Souvent les débutants ont tendance à se contenter de recettes : dans telles circonstances, appuyer sur telle touche, puis sur telle autre. A mon humble avis une telle démarche est suicidaire : on ne peut rien attendre de recettes, fussent-elle élaborées, et bien codifiées : elle ne permettent de faire que ce pour quoi elles ont été conçues ; elle ne permettent pas d'aller plus loin, et de progresser. Elles sont la négation d'un ordinateur !

Je vais me permettre de citer un lecteur : "Pour ce qui me concerne, j'ai besoin de recettes, c'est d'ailleurs ce que j'utilise, je crée des notes vraiment B , A, ba que je classe, que je retrouve plus ou moins rapidement, mais qui me dépannent toujours.  Car, qu'est ce que je veux en fin de compte ? le plaisir et la convivialité pour parvenir aisément à tout ce que propose ce fabuleux outil, et peu m'importe si le cheminement aurait pu être comme ceci, ou la couleur comme cela, je dois "faire avec", je n'ai d'ailleurs pas d'autres choix".

Avec ses recettes, dont il semble être fier, ce lecteur a utilisé des fichiers image (en PNG) du message qu'il voulait me faire parvenir, attachés à un message Mail complètement vide par ailleurs, sans se rendre compte que Mail possède une éditeur de texte, et qu'il aurait été préférable d'utiliser cet éditeur pour faire parvenir son message sous forme de texte plutôt que sous forme d'image.

Je ne souhaite pas le critiquer, mais je voudrais l'inviter à plus de modestie, et à accepter de comprendre l'outil avec lequel il travaille, plutôt qu'à essayer de le plier à ses volontés, qui ne sont visiblement pas conformes avec la pratique courante de l'application Mail. Qu'il y trouve son plaisir, tant mieux. Mais il y trouverait sans doute encore plus de plaisir en respectant l'esprit et la lettre des applications qu'il cherche à utiliser.

C'est un peu comme si, pour utiliser une voiture, il essayait de la pousser plutôt que de la mettre en route et de passer les vitesses, sous prétexte qu'elle finit quand même par rouler.

Trêve d'amusement et de critique facile, n'importe quel outil réclame une période (souvent longue et pénible) d'apprentissage, et vouloir s'y soustraire ne peut que générer de grosses déceptions. C'est encore plus vrai avec un ordinateur, qui est un outil éminemment complexe.

Alors, comment s'y prendre quand on commence et qu'on ne sait rien (ou presque) et qu'on est tout seul, sans personne pour servir de guide ? Je n'ai pas de recettes miracles (pas de recettes !), mais je vais essayer dans les pages qui suivent de me mettre dans la peau du débutant et de définir dans quel ordre, et comment découvrir un ordinateur. Et puisque nous sommes sur le site de MacPuissanceDix, la démonstration va bien sûr concerner un Mac.