1. Coin du débutant
    1. Comprendre l'informatique
      1. Introduction
      2. Le matériel
      3. Le logiciel
      4. Les réseaux
      5. Une évolution fulgurante
      6. Histoire de l'informatique
    2. Comprendre ce que vous faites
      1. La numération binaire
      2. La découverte du Mac
      3. Retour au B BA
      4. Configurez votre bureau
      5. Les gestes de base du Mac
      6. Le Finder : redécouverte
      7. Le système de fichiers
      8. Formats et autorisations
      9. Internet
      10. Le mail (courriel)
    3. Débuter avec Lion
      1. Conserver Lion
      2. Installer Lion
      3. Les mystères de la restauration
  2. Choisir une configuration
    1. Bureau ou portable
    2. Supériorité d'Apple
      1. Gamme Apple
        1. l'iMac
        2. le Mac Mini
        3. la loi de Murphy en action
        4. les Mac Book
        5. les Mac Pro
      2. Logiciels Apple
        1. Mac OS X
        2. Le Bureau
        3. Les applications
        4. Les utilitaires
        5. Technologies originales
        6. Suite iLife
        7. Suite iWork
        8. et les jeux ?
        9. XCode
    3. OS X hors Apple
    4. Autre OS sur Apple
  3. Utiliser Internet
    1. Internet

Le Mac Mini comme Média Center




Le Mac Mini est une belle réussite d'Apple ; j'en ai deux à la maison dont je suis très satisfait :
• L'un sert à toutes sortes d'expériences scabreuses que je ne veux pas mener sur mon Mac Pro de travail quotidien.
• Et l'autre trône au salon à coté de la télé, et a remplacé le lecteur de DVD, le lecteur de cassettes VHS, l'enregistreur d'émissions TV, le Tuner TNT, et me dispense de recourir à un boitier Apple TV (qui de toute façon, ne pourrait pas satisfaire mes besoins). Il peut aussi lire mes CDs audio, mais pour cette fonction, j'ai préféré garder mon vieux lecteur de CDs, ce qui m'évite d'avoir à allumer la télé quand j'écoute de la musique, car c'est le téléviseur qui sert de moniteur au MacMini.

Ce Mac Mini est donc la plaque tournante des loisirs au salon. Equipé d'un clavier (sans pavé numérique) et d'une souris Bluetooth, installés sur une planchette de bois de 45 x 15 cm que je peux poser sur mes genoux, il peut être commandé depuis un fauteuil à quelque pas de la TV (il y faut parfois de bons yeux, ou se rapprocher momentanément). Il est complété d'un disque externe de 500 Go (le Minipod disponible de 0,5 à 2 To) qui conserve les enregistrements vidéos, et les flux audio et d'un Tuner TNT El Gato, qui permet des enregistrements TV programmés à l'aide du service TvTv. Une solution intégrée parfaite, qui permet aussi de conserver sur CD ou DVD des copies à usage personnel d'émissions radio ou TV.

Et comme le téléviseur sert de moniteur au Mac, il n'y a aucun problème pour visionner des collections de photos sur grand écran. Comme j'en suis très satisfait, je vais la détailler un peu ici, afin de lever les scrupules de ceux qui pourraient être réticents. Voilà donc comment se compose l'installation :

Corbeille

Les choses essentielles tiennent dans le câblage :

Assurez vous que vous disposez d'une antenne TV convenable pour recevoir la TNT (ne comptez surtout pas sur l'antenne rikiki fournie avec le tuner El Gato).

Pour la liaison du MacMini au téléviseur, il y a deux options possibles :
• Utilisez un adaptateur MiniDVI vers VGA, et doublez le avec un cordon audio mini-jack vers RCA. Vous récupérez alors le son et la vidéo sur le téléviseur par son entrée VGA.
• Utilisez l'adaptateur Mini-DVI vers DVI fourni avec le MacMini, et un câble DVI-HDMI, pour connecter le MacMini à l'une des entrées HDMI de votre téléviseur. Réglez la résolution de votre téléviseur pour qu'elle s'adapte à celle du MacMini.
• Et prenez un câble audio mini-jack vers RCA pour relier la sortie audio du MacMini à l'une des entrées audio de votre ampli. Ceci est indispensable, car le signal DVI du MacMini ne véhicule pas le signal audio via HDMI donc le son n'est pas transmis au téléviseur par le câble HDMI. Vous devrez donc avoir votre ampli en marche pour écouter des vidéos depuis votre MacMini.

Vous pouvez aussi relier la sortie audio de votre téléviseur à une autre entrée audio de votre ampli pour profiter de la qualité de votre ampli quand le téléviseur est utilisé seul (sans MacMini).

Reliez les autres entrées audio de votre ampli (si vous en avez assez) aux sorties audio du lecteur de disques vinyles, du Tuner radio, et du lecteur de CDs.

Vous pouvez aussi relier votre vieux lecteur de cassettes VHS aux entrées analogiques du Tuner El Gato hybride à l'aide de trois câbles RCA (Jaune, rouge, blanc). Je l'ai fait au début, le temps de récupérer sur disque (puis sur DVDs) les cassettes VHS qui s'y prêtaient, et j'ai ensuite remisé mon lecteur VHS. Ou bien vous le conservez et le branchez sur votre téléviseur à l'aide d'un câble Péritel.

Le gros avantage est la facilité de programmation.

Forcer l'éjection

Il suffit de cliquer sur un bouton pour programmer un enregistrement

Le Tuner TNT El Gato est fourni avec un abonnement d'un an au service TvTv, qui présente un tableau de programmation des chaînes disponibles. Au delà d'un an, vous pouvez renouveler cet abonnement en passant par la boutique de TvTv pour la somme de 19,80 €, très raisonnable pour les facilités qu'elle procure.

La programmation d'une émission TV à l'aide du logiciel EyeTV de El Gato se limite à cliquer un bouton d'enregistrement (qui s'affiche alors en rouge) dans le champ de l'émission choisie. J'ai réglé le dossier d'enregistrement d'El Gato sur le disque dur externe, et je veille à ce qu'il reste sous tension quand un enregistrement est programmé. Mais si la programmation est différée, vous pouvez éteindre votre MacMini. Il se remettra en route automatiquement quelques minutes (programmables) avant l'émission ; il faut cependant valider l'ouverture de session automatique dans <Préférences Système<Utilisateurs et Groupes (sous Lion) ou <Préférences Système<Comptes (sous Snow Léopard ou Léopard). Pour tenir compte des retards fréquents sur les chaînes de TV, j'ai ajouté une marge de fonctionnement de 30 minutes (le maximum possible, parfois insuffisant) après la fin de l'émission.

Le MacMini sait se réveiller à temps avant une émission programmée, mais il ne sait pas s'éteindre quand c'est fini. L'expérience m'a montré qu'on peut se contenter sans risques d'éteindre sauvagement le MacMini (sans passer pas la procédure normale d'extinction qui nécessiterait de rallumer le téléviseur) quand on est sûr qu'il est au repos, en appuyant longuement sur le bouton de démarrage.

Vous disposez alors sur votre disque externe de la liste des enregistrements effectués, dans un format EyeTV.
• Vous pouvez très facilement ajuster la durée de votre enregistrement : supprimer tout ce qui est avant ou après l'émission voulue, et même les séquences de Pub insérées dedans. Pour cela, il faut passer par la fenêtre d'édition (utilisez le menu popUp de l'engrenage dans la fenêtre Eye TV) pour récupérer l'affichage des séquences ; définissez (en jaune sur la figure ci-dessous) les plages à éliminer à l'aide des curseurs inférieurs, et appelez l'engrenage (en bas à droite) pour "Comprimer" (le mot est très mal choisi, ce n'est pas une compression, mais une coupure).

Forcer l'éjection

Les coupures à l'intérieur d'une séquence sont très simples.

Corbeille
• Vous pouvez "exporter" l'enregistrement vers de multiples autres formats (voir à droite), pour en faire un DVD, ou pour le visionner à l'aide de QuickTime ou de VLC ; les réglages proposés par EyeTV sont nombreux ; l'exportation est très longue, et il faut laisser faire (cela n'empêche pas de visionner autre chose).









Il m'arrive rarement de regarder la télévision en temps réel : la plus grande partie de ce qui m'intéresse est diffusée à des heures indues, souvent au milieu de la nuit. Le MacMini est une solution idéale pour visionner après coup, et conserver (sur disque dur pour quelque temps, ou sur DVD définitivement) les émissions que je souhaite revoir. Avec un MacMini, je ne vois vraiment pas l'intérêt de l'AppleTV qui ne ferait que m'enchaîner à Apple pour des choses qui ne m'intéressent pas.