1. Coin du débutant
    1. Comprendre l'informatique
      1. Introduction
      2. Le matériel
      3. Le logiciel
      4. Les réseaux
      5. Une évolution fulgurante
      6. Histoire de l'informatique
    2. Comprendre ce que vous faites
      1. La numération binaire
      2. La découverte du Mac
      3. Retour au B BA
      4. Configurez votre bureau
      5. Les gestes de base du Mac
      6. Le Finder : redécouverte
      7. Le système de fichiers
      8. Formats et autorisations
      9. Internet
      10. Le mail (courriel)
    3. Débuter avec Lion
      1. Conserver Lion
      2. Installer Lion
      3. Les mystères de la restauration
  2. Choisir une configuration
    1. Bureau ou portable
    2. Supériorité d'Apple
      1. Gamme Apple
        1. l'iMac
        2. le Mac Mini
        3. la loi de Murphy en action
        4. les Mac Book
        5. les Mac Pro
      2. Logiciels Apple
        1. Mac OS X
        2. Le Bureau
        3. Les applications
        4. Les utilitaires
        5. Technologies originales
        6. Suite iLife
        7. Suite iWork
        8. et les jeux ?
        9. XCode
    3. OS X hors Apple
    4. Autre OS sur Apple
  3. Utiliser Internet
    1. Internet

La loi de Murphy en action




Le lendemain du jour où j'ai affiché sur MacPuissanceDix ma satisfaction du MacMini utilisé comme Média Center, le Tuner TNT El Gato que j'utilisais depuis deux ans et demi est tombé en panne. Il a bien fallu me rendre à l'évidence, malgré la neige, l'antenne extérieure n'y était pour rien ; le signal UHF affiché par <EyeTV<Préférences<Matériel<Signal était à zéro alors que ma télé fonctionnait parfaitement. Un autre tuner El Gato semblable m'est arrivé très rapidement en milieu de semaine, et c'est là que la loi de Murphy a commencé à se manifester.

Le nouveau Tuner n'a pas voulu fonctionner d'emblée sur le MacMini qui était resté sous Tiger. J'ai d'abord incriminé la version un peu ancienne de EyeTV qui y était installée, et procédé à sa mise à jour, avec la dernière version disponible. Rien n'y a fait ; le signal restait plat, au point que je me suis demandé si le nouveau Tuner n'était pas lui aussi en panne. En cherchant un peu, j'ai pris conscience que la dernière version d'EyeTV était à l'usage de Snow Léopard, et j'ai donc décidé d'installer Snow Léopard à la place de Tiger sur le MacMini.

Cette installation s'est faite sans problème, et j'ai même conservé automatiquement sur le nouvel OS les applications et les réglages qui avaient cours sous Tiger. Mais EyeTV a continué à refuser de fonctionner correctement : la recherche des stations a pris une éternité pour n'en fournir que quatre, et la programmation sur l'une ou l'autre de celles-ci s'est révélée impossible, le bouton de programmation refusant de virer au rouge.

Nouvel examen de la situation, et je me rends compte que l'adaptation de EyeTV à Snow Léopard est défectueuse : la recherche détaillée des stations n'y fonctionne pas, et visiblement, la recherche automatique n'est guère mieux. La solution ? Essayer de revenir à Léopard pour ne pas souffrir des incompatibilités avec Snow Léopard. Le MacMini passe du salon à mon bureau où le réseau Ethernet filaire est disponible, et l'installation de Léopard se déroule sans problème, sur un volume réinitialisé. Les mises à jour et la réinstallation de EyeTV ont suivi dans la foulée.

Retour du MacMini au salon, où la liaison Internet se fait en Wi Fi à l'aide d'une borne Airport Extrême installée dans le bureau. Et là, les ennuis continuent : pas moyen d'accéder au réseau ! En tant qu'utilisateur individuel, on n'a pas l'habitude de procéder tous les jours à une configuration Wi Fi, et il m'a fallu presque une heure, et beaucoup d'essais et d'erreurs, pour que je me rappelle enfin qu'il fallait rentrer une indication DNS convenable dans <Préférences Système<Réseau<Airport<Avancé<DNS pour que cela fonctionne avec le MacMini. Rien n'avertit l'utilisateur de cette obligation, rien ne l'y mène automatiquement ou logiquement, il faut qu'il le sache ou s'en souvienne. Sinon, l'accès internet échoue lamentablement, sans aucune information utile pour y remédier.

Après, les choses ont repris leur cours normal : avec la version 3.3 de EyeTV, la configuration du tuner s'est faite convenablement, j'ai pu récupérer mon abonnement actuel à TvTv, en conservant la possibilité d'utiliser l'abonnement gratuit attaché au nouveau tuner ultérieurement. Mais la recherche des stations s'est révélée difficile ! Je suis repassé à la version 3.1.2 fournie avec le CD du tuner, et j'ai fini par récupérer la totalité des chaînes TNT. L'accès aux chaînes se fait maintenant sans problème, et la programmation est redevenue effective.

Mais les difficultés rencontrées à l'occasion de cette panne, et les heures perdues à les résoudre sont une bonne illustration de la loi de Murphy, et du fait qu'en informatique, rien n'est jamais acquis.