1. Coin du débutant
    1. Comprendre l'informatique
      1. Introduction
      2. Le matériel
      3. Le logiciel
      4. Les réseaux
      5. Une évolution fulgurante
      6. Histoire de l'informatique
    2. Comprendre ce que vous faites
      1. La numération binaire
      2. La découverte du Mac
      3. Retour au B BA
      4. Configurez votre bureau
      5. Les gestes de base du Mac
      6. Le Finder : redécouverte
      7. Le système de fichiers
      8. Formats et autorisations
      9. Internet
      10. Le mail (courriel)
    3. Débuter avec Lion
      1. Conserver Lion
      2. Installer Lion
      3. Les mystères de la restauration
  2. Choisir une configuration
    1. Bureau ou portable
    2. Supériorité d'Apple
      1. Gamme Apple
        1. l'iMac
        2. le Mac Mini
        3. la loi de Murphy en action
        4. les Mac Book
        5. les Mac Pro
      2. Logiciels Apple
        1. Mac OS X
        2. Le Bureau
        3. Les applications
        4. Les utilitaires
        5. Technologies originales
        6. Suite iLife
        7. Suite iWork
        8. et les jeux ?
        9. XCode
    3. OS X hors Apple
    4. Autre OS sur Apple
  3. Utiliser Internet
    1. Internet

Une évolution fulgurante




Aucune technologie n'a jamais connu un rythme de croissance semblable à celui de l' informatique. Depuis la mise en service du Colossus (1943) et de l'Eniac (1945) les générations d'ordinateurs électroniques se sont succédées à un rythme effréné, et les progrès ont été considérables ; la loi de Moore - Moore's Law , proposée dès 1965 constatait que la densité des transistors sur un circuit intégré pouvait doubler tous les 24 mois.

Cela correspond à une croissance exponentielle de la puissance des machines construites à partir de ces circuits. Depuis 45 ans, la loi de Moore n'a pas été mise en défaut, et grossièrement, cela correspond à une multiplication par 3,3 millions ( 2 puissance 25 ) ; on l'observe aussi bien pour le nombre de transistors qui composent un microprocesseur que sur la vitesse des processeurs qui sont passés de quelques KHz à 2 ou 3 GHz, sur la capacité des mémoires des machines, passée de quelques milliers d'octets - octets - bytes - à 8 ou 32 Go, sur celle des disques durs, passés de quelques centaines de Ko à 3 To (3 Téra octets).

En même temps, la taille des composants s'est considérablement réduite. Le moindre ordinateur personnel d'aujourd'hui est beaucoup plus puissant que les monstres du début des années 70, qui occupaient un étage entier dans un immeuble important. Les téléphones portables (comme l'iPhone) ou les tablettes (comme l'iPad) disposent d'une puissance de calcul considérable pour leur petite taille.

Cette puissance a largement été utilisée pour améliorer l' interface utilisateur ; toutefois, elle se révèle encore insuffisante pour permettre une interface vocale opérationnelle, et l' intelligence artificielle est loin d'avoir donné ce qu'un temps, on a cru pouvoir escompter d'elle. Autrement dit, ne vous attendez pas à ce que votre ordinateur fasse preuve d'intelligence : il faudra composer, et être compréhensif avec lui.

Conclusion : L'informatique est une jungle dangereuse, dans laquelle il faut savoir naviguer, et survivre. Pour mettre toutes les chances de son côté, il vaut mieux partir bien averti, et avec un bon équipement. Vous aurez sans doute deviné, à la lecture de cette page, où vont mes préférences... issues de bientôt quarante ans de pratique.