1. Coin du débutant
    1. Comprendre l'informatique
      1. Introduction
      2. Le matériel
      3. Le logiciel
      4. Les réseaux
      5. Une évolution fulgurante
      6. Histoire de l'informatique
    2. Comprendre ce que vous faites
      1. La numération binaire
      2. La découverte du Mac
      3. Retour au B BA
      4. Configurez votre bureau
      5. Les gestes de base du Mac
      6. Le Finder : redécouverte
      7. Le système de fichiers
      8. Formats et autorisations
      9. Internet
      10. Le mail (courriel)
    3. Débuter avec Lion
      1. Conserver Lion
      2. Installer Lion
      3. Les mystères de la restauration
  2. Choisir une configuration
    1. Bureau ou portable
    2. Supériorité d'Apple
      1. Gamme Apple
        1. l'iMac
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        3. la loi de Murphy en action
        4. les Mac Book
        5. les Mac Pro
      2. Logiciels Apple
        1. Mac OS X
        2. Le Bureau
        3. Les applications
        4. Les utilitaires
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        6. Suite iLife
        7. Suite iWork
        8. et les jeux ?
        9. XCode
    3. OS X hors Apple
    4. Autre OS sur Apple
  3. Utiliser Internet
    1. Internet

XCode




Cela sera sans doute considéré comme sans aucune importance par la plupart d’entre vous qui, selon toute vraisemblance ne chercherez jamais à faire du développement de logiciels sur Mac, si vous en acquérez un. Pourtant, le fait que tout le système de développement d’Apple soit gratuit, et livré avec chaque machine, alors que chez Microsoft il faut dépenser au moins 2500 € pour en disposer, ne devrait pas vous laisser indifférent. Car la facilité de développement qui en résulte explique la grande richesse, la qualité, l’homogénéité des logiciels proposés sur le Mac. Tous les développeurs Apple utilisent les mêmes outils, les même frameworks si bien que si vous passez d’un logiciel à un autre, vous vous retrouvez en pays connu. Rien de tel dans le monde Windows, où la présentation des logiciels est souvent d’une qualité navrante, et d’une diversité déconcertante... Et on dit après cela qu’un Mac est cher ?...

XCode est disponible dans deux version complémentaires : l'une pour développer sur Mac OS X, et l'autre pour iOS, le système des iPod Touch, iPhone et iPad. Environ 80 % de l'environnement de développement est commun aux deux plateformes, et le reste demeure propre à chacune. Le développement sur le Mac ou iOS n'est pas facile, car il y a beaucoup à apprendre avant de pouvoir devenir opérationnel. Mais cela a tenté des milliers de curieux enthousiastes, et contribué à assurer quelques fortunes...

Dès que XCode est installé, et avec lui l’environnement d’affichage X11, rien ne s’oppose, Mac Os X étant un système Unix, à ce qu’on puise dans l’énorme réservoir des logiciels Unix qui sont le plus souvent gratuits, et très puissants ; l’opération n’est cependant pas à la portée du premier utilisateur venu : si une version Mac n’est pas disponible, il faudra partir des sources et des bibliothèques (libraries) et recompiler le logiciel : des opérations courantes chez les spécialistes, mais il faut savoir comment faire... Heureusement, on trouve de plus en plus de logiciels en version native Mac ; celles là, vous pourrez les installer vous-même, sans problème.