1. Coin du débutant
    1. Comprendre l'informatique
      1. Introduction
      2. Le matériel
      3. Le logiciel
      4. Les réseaux
      5. Une évolution fulgurante
      6. Histoire de l'informatique
    2. Comprendre ce que vous faites
      1. La numération binaire
      2. La découverte du Mac
      3. Retour au B BA
      4. Configurez votre bureau
      5. Les gestes de base du Mac
      6. Le Finder : redécouverte
      7. Le système de fichiers
      8. Formats et autorisations
      9. Internet
      10. Le mail (courriel)
    3. Débuter avec Lion
      1. Conserver Lion
      2. Installer Lion
      3. Les mystères de la restauration
  2. Choisir une configuration
    1. Bureau ou portable
    2. Supériorité d'Apple
      1. Gamme Apple
        1. l'iMac
        2. le Mac Mini
        3. la loi de Murphy en action
        4. les Mac Book
        5. les Mac Pro
      2. Logiciels Apple
        1. Mac OS X
        2. Le Bureau
        3. Les applications
        4. Les utilitaires
        5. Technologies originales
        6. Suite iLife
        7. Suite iWork
        8. et les jeux ?
        9. XCode
    3. OS X hors Apple
    4. Autre OS sur Apple
  3. Utiliser Internet
    1. Internet

Les applications




Les applications sont commodément regroupées dans un dossier “Applications” à la racine du disque système ; on y trouve celles qui ont été installées par Apple, et celles que l’utilisateur juge bon d’y ajouter. Apple fournit une gamme très complète d’applications :

Safari : c’est le navigateur d’Apple ; l’équivalent de Internet Explorer chez Microsoft, mais (heureusement) plus respectueux des standards du Web. Vous pourrez le compléter en téléchargeant Firefox ou Opera.

Mail le “client mail”, pour lire votre courriel (courrier electronique) sur le serveur mail de votre FAI (chez Microsoft, c’est Outlook Express) ; il dispose de fonctions de tri très utiles et étendues ; mais je suis à même de vous donner quelques conseils sur une meilleure façon de classer et d’archiver votre courriel

Text Edit : un éditeur de texte ; le pendant du WordPad de Microsoft (en beaucoup mieux, car il accepte l’incorporation d’URLs, de tableaux et d’images dans les fichiers)

iChat : un logiciel de messagerie instantanée, qui vous permettra de dialoguer sur internet à 4 avec l’utilisation de la webcam

• un Carnet d’adresses qui regroupe et permet de gérer des Vcards (cartes de visite) ; utilisable à partir de Mail

iCal un agenda pour l’établissement d’un calendrier personnel et la gestion d’un emploi du temps

• une très belle calculette à trois visages (simple, scientifique, programmation), intégrant la notation polonaise inverse (une façon très élégante d’enchaîner des calculs).

• un jeu d’échec (c’est quand même mieux que Solitaire !)

• un excellent dictionnaire anglais (avec ethymologie), aisément accessible par l’intermédiaire de Dashboard ou de l'application "Dictionnaire"

• le livre des fontes, (Font Book) pour examiner et gérer les fontes de caractères disponibles sur le système

Aperçu : un visualiseur d’images, et de fichiers au format PDF, qui permet de se passer de Adobe Reader dans la plupart des cas

Transfert d’image, une application qui reconnait automatiquement votre scanner ou votre appareil photo numérique, et vous permettra d’en récupérer des images sous différents formats.

Lecteur DVD : un lecteur de disques DVD

PhotoBooth : contrôle la webCam intégrée et permet des manipulations (déformations) d’image

Sachez aussi que vous pouvez transformer n’importe quel document en format PDF par l’intermédiaire du menu <Fichier<Imprimer de n’importe quelle application. C’est une conséquence, inattendue mais très puissante du moteur graphique Aqua, qui fonctionne en PDF.

Vous pourrez évidemment enrichir cette panoplie, et installer ici d’autres applications selon vos besoins, certaines gratuites, issues du monde du logiciel libre, d’autres (shareware) peu coûteuses, qui peuvent rendre de grands services, et dont il serait dommage de vous priver pour économiser quelques Euros...

Vous pourrez y mettre aussi, si vous en avez un réel besoin, des applications commerciales souvent très coûteuses, mais je vous conseille d’essayer auparavant leur équivalent du monde libre, qui le plus souvent pourra vous suffire : par exemple, Open Office remplacera avantageusement la version 2011 de Microsoft Office, The Gimp est un puissant substitut à Photoshop, et Inkscape peut (pour l'essentiel) replacer Illustrator.