Les principes fondamentaux
Les principes de conception de l'interface utilisateur ont été rebaptisés "Philosophie de la conception de l'interface Utilisateur : principes fondamentaux". Il n'y a pas grand chose de changé là dedans ; un paragraphe supplémentaire (Voir et pointer) détaille les deux paradigmes qui en sont la base et reposent sur la pratique nommer puis agir (nom-verbe):
• D'abord, l'utilisateur sélectionne un objet (le nom) puis il choisit les actions à exercer dessus (le verbe). Toutes les actions disponibles pour l'objet sélectionné sont listées dans des menus, pour que l'utilisateur puisse savoir quoi faire sans effort de mémoire..
• Dans le second paradigme, l'utilisateur déplace un objet (le nom) sur un autre objet qui dispose d'une action qui lui est associée (le verbe). L'action n'est pas choisie à partir des menus, mais dépend de l'objet récepteur ; par exemple, le déplacement d'un document vers la corbeille. L'utilisateur doit donc savoir ce que fait l'objet récepteur, qui doit refléter quelque chose du monde réel : la corbeille par exemple, ou du papier quand il s'agit d'un texte).
C'est l'utilisateur (et non l'ordinateur) qui lance et contrôle les actions. Certaines applications peuvent aider l'utilisateur novice en ne proposant que des actions appropriées. Le développeur est invité à s'adapter à son public. Il faut fournir les possibilités dont l'utilisateur a besoin, sans l'encombrer d'actions dangereuses ou irréversibles. Par exemple, une action qui risque de détruire des données doit toujours s'accompagner d'une alerte, mais permettre à l'utilisateur de le faire s'il en décide ainsi.
Les autres paragraphes ont parfois été un peu modifiés ou enrichis ; le paragraphe sur le comportement modal a été reporté au chapitre suivant. Rien d'essentiel dans tout cela.