1. Mode Graphique
    1. 1- Principes fondamentaux
      1. Processus de conception
      2. Caractéristiques d'un grand logiciel
        1. Haute performance
        2. Facilité d'utilisation
        3. Aspect attractif
        4. Fiabilité
        5. Adaptabilité
        6. Interoperabilité
        7. Mobilité
      3. Principes de conception
        1. Principes (1)
        2. Principes (2)
        3. Principes (3)
      4. Pensez aux utilisateurs
        1. Compatibilité internationale
        2. Accessibilité aux handicapés
        3. Etendre l'interface
      5. Priorités
    2. 2- L'expérience du Mac
      1. L'environnement
        1. L'environnement (1)
        2. L'environnement (2)
      2. Les technologies
        1. Les technologies (1)
        2. Les technologies (2)
        3. Les technologies (3)
        4. Les technologies (4)
      3. Installation et mises à jour
        1. Packaging, installation
        2. Les assistants
    3. 3- L'interface Aqua
      1. Entrées utilisateur
        1. La souris
        2. le clavier
          1. Fonction des touches
          2. Raccourcis-clavier
          3. Navigation au clavier
        3. Sélection
        4. Edition de texte
      2. Glisser-déposer
        1. Glisser-Déposer (1)
        2. Glisser-Déposer (2)
      3. Le texte
        1. Les fontes
        2. Le style
      4. Les icônes
        1. Genres et familles d'icônes
        2. Création des icônes
        3. Icônes des barres d'outils
        4. Images propres au système
      5. Les pointeurs
      6. Les menus
        1. Comportement des menus
        2. Conception des menus
        3. La barre de menus
          1. Les menus (1)
          2. Les menus (2)
          3. Les menus (3)
        4. Menus contextuels et du Dock
      7. Les fenêtres
        1. Type et apparence
        2. Eléments
          1. Barre de titre
          2. Barre d'outils
          3. Barre de recherche
          4. Barre latérale
          5. Barre inférieure
          6. Les Tiroirs
        3. Comportement des fenêtres
          1. Comportement (1)
          2. Comportement (2)
          3. Superposition
          4. Défilement
        4. Les panneaux
          1. Les panneaux
          2. Panneaux transparents
          3. Autres panneaux
      8. Les dialogues
        1. Types de dialogues
        2. Aspect et comportement
      9. Fenêtres de dialogues
        1. Recherche, Préférences, Ouverture
        2. Enregistrement
        3. Choix, Impression
      10. Les contrôles
        1. Contrôles du cadre
          1. Contrôles en capsule
          2. Contrôles hérités
        2. Les boutons
          1. Boutons poussoirs
          2. Boutons en icônes
          3. Boutons de recherche
          4. Boutons de gradient, et d'aide
          5. Boutons à champfrein
          6. Boutons ronds
        3. Contrôles de sélection
          1. Boutons radio
          2. Cases à cocher
          3. Contrôles segmentés
          4. Boutons et menus pop-Up
          5. Menus Action
          6. Boîtes de combinaison
          7. Contrôles de chemin
          8. Puits, sélection de date
          9. Menus pop-down
          10. Glissières
          11. Contrôles pas-à-pas et placards
        4. Indicateurs
          1. Indicateurs de progression
          2. De niveau, de capacité
          3. D'estimation, de pertinence
        5. Contrôles de texte
          1. Champs d'entrée
          2. Champs à jeton
          3. Champs de recherche
          4. Listes de défilement
        6. Contrôles de visualisation
          1. Triangles d'affichage
          2. Boutons d'affichage
          3. Vues en liste
          4. Vues en colonnes
          5. Vues éclatées
          6. Vues à onglets
        7. Contrôles de groupage
          1. Séparateurs
          2. Boîtes de groupage
        8. Règles de disposition
          1. Dans le corps de la fenêtre
            1. Fenêtre de préférences
            2. Fenêtre à onglets
            3. Alerte, Dialogue
          2. Contrôles réduits et mini
            1. Contrôles réduits
            2. Mini contrôles
          3. Groupement des contrôles
          4. Positionnement dans la barre inférieure
      11. Glossaire
        1. Entrées en anglais
          1. 1- A à C
          2. 2- D à H
          3. 3- I à R
          4. 4- S à Z
        2. Entrées en français
          1. 1- A à C
          2. 2- C à G
          3. 3- I à P
          4. 4- P à Z
        3. `
    4. 4- Les leçons de Lion
      1. L'environnement de Mac OS X
      2. Principes fondamentaux
      3. L'expérience utilisateur
        1. Règles de conduite (1)
        2. Règles de conduite (2)
        3. Règles de conduite (3)
        4. Règles de conduite (4)
        5. Règles de conduite (5)
        6. Règles de conduite (6)
      4. Les technologies d'Apple
        1. Les technologies (1)
      5. -->
  2. Mode Commande

Glossaire (2).

Clic à travers == click-through Détails
Une propriété de certains contrôles qui permet à l'utilisateur de les activer dans une fenêtre inactive. Le support du contrôle pour un clic à travers dépend du contexte.

Clic-majuscule == Shift-click
Cliquer en maintenant la touche majuscule appuyée. Cette combinaison permet de sélectionner de multiples objets, et d'étendre une sélection. To click while the Shift key is down. This combination is used to select multiple objects or to extend a selection.

Coche == checkmark
Dans le menu d'une fenêtre, une coche apparaît à côté du nom du document actif. Dans d'autres menus, les coches peuvent indiquer qu'un réglage s'applique à toute la sélection. Les coches peuvent être utilisées dans des groupes d'attributs mutuellement exclusifs ou dans des groupes d'attributs cumulatifs

Contrôle == control Détails
Un objet graphique qui provoque des actions immédiates ou des résultats visibles quand l'utilisateur le manipule à l'aide de la souris. Les contrôles standards comprennent les boutons, les barres de défilement, les cases à cocher, les glissières, et les menus pop-up.

Contrôle pas à pas == stepper control Détails
Contrôle pour augmenter ou décrémenter une valeur. Le contrôle comprend des flèches pointant vers le haur et vers le bas.

Contrôle segmenté == segmented control Détails
Un contrôle pour changer des modes ou des vues ; chaque segment représente un état différent.

Curseur == cursor Détails
Voir pointeur

Dialogue == dialog Détails
Une fenêtre conçue pour réclamer une réponse à l'utilisateur. Voir aussi Alerte.

Dialogue de document modal == document-modal dialog
Un dialogue qui empêche l'utilisateur de faire d'autres opérations dans le document tant qu'il n'a pas supprimé le dialogue. Toutes les feuilles sont des dialogues de document modal, et tous les dialogues de document modal d'Aqua devraient être des feuilles. Voir aussi : dialogue d'application modal, feuille.

Dialogue modal de l'application == application-modal dialog
Un dialogue qui empêche l'utilisateur d'accomplir toute opération, à l'intérieur de l'application autre que celles du dialogue. Voir aussi dialogue modal de document, feuille.

Dialogue non modal == modeless dialog
Un dialogue qui n'exige pas que l'utilisateur en sorte avant de faire quoi que ce soit sur l'écran. Le dialogue "Rechercher et Remplacer", dans de nombreux traitements de texte, en est un exemple.

Dock == Dock Détails
Un élément d'interface configurable, disposé sur l'écran, qui fournit aux utilisateurs un moyen simple pour lancer des applications et des documents utilisés fréquemment. Il abrite aussi les fenêtres minimisées et la corbeille.

Etat standard == standard state
La taille et la poistion initiales d'une nouvelle fenêtre (déterminée par l'application). Voir aussi Etat utilisateur, Bouton de zoom A new window’s initial size and position (determined by the application). See also user state; zoom button.

Etat utilisateur == user state
La taille et la position d'une fenêtre définies par l'utilisateur. Voir aussi Etat standard, Bouton de Zoom.

Extrait == clipping
Donnée déplacée depuis une application vers le bureau du Finder.

Fenêtre A propos de... == About window Détails
Une fenêtre non modale qui affiche la version d'une application et une information de copyright.

Fenêtre active == active window
Une fenêtre qui concerne la tâche courante de l'utilisateur. Les fenêtres actives se distinguent des fenêtres inactives par l'aspect de la barre de titre et des contrôles de la fenêtre. Plusieurs fenêtres peuvent être actives simultanément. Voir aussi : fenêtre clé, fenêtre principale.

Fenêtre clé == key window Détails
La fenêtre qui accepte les entrées faites au clavier.

Fenêtre de document == document window
Une fenêtre qui contient des données basées sur un fichier, que l'utilisateur crée et enregistre. Voir aussi panneau.

Fenêtre de l'application == application window
Le fenêtre principale d'une application qui ne se base pas sur un document.

Fenêtre inactive == inactive window Détails
Fenêtre qui est dans l'arrière-plan d'une autre fenêtre. Bien que certains de ses con trôles puissent être activés, (le clic à travers) et qu'elle puisse constituer une cible pour un glisser-déposer, une fenêtre inactive n'est pas la cible de l'utilisateur.

Fenêtre principale == main window Détails
Fenêtre qui est la cible des actions de l'utilisateur. Elle peut accepter ellmême des entrées au clavier, ou travaille en conjonction avec une fenêtre clé.Par exemple, un document d'édition de texte sera la fenêtre principale quand l'utilisateur est en train de taper ou de modifier du texte dedans.

Feuille == sheet Détails
Un dialogue attaché à une fenêtre particulière, qui permet à l'utilisateur de ne pas perdre la trace de la fenêtre à laquelle le dialogue appartient. Un dialogue d'impression est un exemple de feuille. Voir aussi le dialogue modal de document.

Fin active == active end
La position dans laquelle un utilisateur relâche le bouton de la souris quand il sélectionne un ensemble d'objets.

Fonte d'étiquette == label font Détails
Fonte utilisée pour les étiquettes, avec des contrôles comme les glissières, ou les boutons à chanfrein à icônes. Lucida Grande Regular de 10 points.

Fonte de l'application == application font
La fonte utilisée par défaut quand l'utilisateur crée du contenu. C'est Lucida Grande Regular en 13 points.

Fonte de vue == view font
La fonte par défaut utilisée dans du texte et des listes. Elle peut être définie par l'utilisateur, comme dans le Finder.

Fonte système == system font
La fonte utilisées pour du texte dans les dialogues non modaux et pour les titres des fenêtres de documents (Lucida Grande regular, 13 points).

Fonte système mini == mini system font
La fonte utilisée pour le texte dans la plupart des contrôles mini (Lucida Grande Regular 9 points).

Fonte système mini renforcée == emphasized mini system font
La version en gras de la fonte système mini.

Fonte système renforcée == emphasized system font
La version en gras de la fonte système.

Fonte système réduite == small system font
La fonte utilisée pour du texte d'information dans des alertes, les entêtes de listes, les balises d'aide et le texte dans la version réduite de beaucoup de contrôles (Lucida Grande Regular, 11 points).

Fonte système réduite renforcée == emphasized small system font
La version en gras de la fonte système reduite.

Frappe à la volée == type-ahead
Mise en queue de frappes de clavier dans le but de les traiter plus tard. Cela intervient quand l'utilisateur tape plus vite que l'ordinateur ne peut l'accepter, ou quand l'ordinateur est incapable de gérer les frappes au clavier.

Genre d'une icône == icon genre Détails
Un groupe d'icônes qui partage des caractéristiques et un aspect visuel similaire, et qu'on utilise pour concevoir une groupe particulier d'items.

Glisser-déposer == drag and drop
La technique consistant à glisser un item, comme un graphique ou une sélection de texte et à le déposer à une destination convenable, comme dans un autre document.

Glissière == slider control Détails
Un contrôle qui permet aux utilisateurs de choisir parmi une gamme continue de valeurs autorisée. Les glissières peuvent être horizontales ou verticales et peuvent afficher des graduations.

Groupe d'attributs cumulatifs == accumulating attribute group
Un ensemble de choix d'attributs dans lequel l'utilisateur peut sélectionner de multiples items, comme Gras et Italique. Voir aussi groupe d'attributs mutuellement exclusifs

Groupe d'attributs mutuellement exclusifs == mutually exclusive attribute group
Un ensemble de choix d'attributs dans lequel l'utilisateur ne peut sélectionner qu'un seul item, comme la taille d'une police. Voir aussi Groupe d'attributs cumulatif.