1. Mode Graphique
    1. 1- Principes fondamentaux
      1. Processus de conception
      2. Caractéristiques d'un grand logiciel
        1. Haute performance
        2. Facilité d'utilisation
        3. Aspect attractif
        4. Fiabilité
        5. Adaptabilité
        6. Interoperabilité
        7. Mobilité
      3. Principes de conception
        1. Principes (1)
        2. Principes (2)
        3. Principes (3)
      4. Pensez aux utilisateurs
        1. Compatibilité internationale
        2. Accessibilité aux handicapés
        3. Etendre l'interface
      5. Priorités
    2. 2- L'expérience du Mac
      1. L'environnement
        1. L'environnement (1)
        2. L'environnement (2)
      2. Les technologies
        1. Les technologies (1)
        2. Les technologies (2)
        3. Les technologies (3)
        4. Les technologies (4)
      3. Installation et mises à jour
        1. Packaging, installation
        2. Les assistants
    3. 3- L'interface Aqua
      1. Entrées utilisateur
        1. La souris
        2. le clavier
          1. Fonction des touches
          2. Raccourcis-clavier
          3. Navigation au clavier
        3. Sélection
        4. Edition de texte
      2. Glisser-déposer
        1. Glisser-Déposer (1)
        2. Glisser-Déposer (2)
      3. Le texte
        1. Les fontes
        2. Le style
      4. Les icônes
        1. Genres et familles d'icônes
        2. Création des icônes
        3. Icônes des barres d'outils
        4. Images propres au système
      5. Les pointeurs
      6. Les menus
        1. Comportement des menus
        2. Conception des menus
        3. La barre de menus
          1. Les menus (1)
          2. Les menus (2)
          3. Les menus (3)
        4. Menus contextuels et du Dock
      7. Les fenêtres
        1. Type et apparence
        2. Eléments
          1. Barre de titre
          2. Barre d'outils
          3. Barre de recherche
          4. Barre latérale
          5. Barre inférieure
          6. Les Tiroirs
        3. Comportement des fenêtres
          1. Comportement (1)
          2. Comportement (2)
          3. Superposition
          4. Défilement
        4. Les panneaux
          1. Les panneaux
          2. Panneaux transparents
          3. Autres panneaux
      8. Les dialogues
        1. Types de dialogues
        2. Aspect et comportement
      9. Fenêtres de dialogues
        1. Recherche, Préférences, Ouverture
        2. Enregistrement
        3. Choix, Impression
      10. Les contrôles
        1. Contrôles du cadre
          1. Contrôles en capsule
          2. Contrôles hérités
        2. Les boutons
          1. Boutons poussoirs
          2. Boutons en icônes
          3. Boutons de recherche
          4. Boutons de gradient, et d'aide
          5. Boutons à champfrein
          6. Boutons ronds
        3. Contrôles de sélection
          1. Boutons radio
          2. Cases à cocher
          3. Contrôles segmentés
          4. Boutons et menus pop-Up
          5. Menus Action
          6. Boîtes de combinaison
          7. Contrôles de chemin
          8. Puits, sélection de date
          9. Menus pop-down
          10. Glissières
          11. Contrôles pas-à-pas et placards
        4. Indicateurs
          1. Indicateurs de progression
          2. De niveau, de capacité
          3. D'estimation, de pertinence
        5. Contrôles de texte
          1. Champs d'entrée
          2. Champs à jeton
          3. Champs de recherche
          4. Listes de défilement
        6. Contrôles de visualisation
          1. Triangles d'affichage
          2. Boutons d'affichage
          3. Vues en liste
          4. Vues en colonnes
          5. Vues éclatées
          6. Vues à onglets
        7. Contrôles de groupage
          1. Séparateurs
          2. Boîtes de groupage
        8. Règles de disposition
          1. Dans le corps de la fenêtre
            1. Fenêtre de préférences
            2. Fenêtre à onglets
            3. Alerte, Dialogue
          2. Contrôles réduits et mini
            1. Contrôles réduits
            2. Mini contrôles
          3. Groupement des contrôles
          4. Positionnement dans la barre inférieure
      11. Glossaire
        1. Entrées en anglais
          1. 1- A à C
          2. 2- D à H
          3. 3- I à R
          4. 4- S à Z
        2. Entrées en français
          1. 1- A à C
          2. 2- C à G
          3. 3- I à P
          4. 4- P à Z
        3. `
    4. 4- Les leçons de Lion
      1. L'environnement de Mac OS X
      2. Principes fondamentaux
      3. L'expérience utilisateur
        1. Règles de conduite (1)
        2. Règles de conduite (2)
        3. Règles de conduite (3)
        4. Règles de conduite (4)
        5. Règles de conduite (5)
        6. Règles de conduite (6)
      4. Les technologies d'Apple
        1. Les technologies (1)
      5. -->
  2. Mode Commande

Glossaire (3)

icon button == Bouton en icône Détails
Un bouton qui n'est pas entouré d'une bordure rectangulaire ; la région cliquable est l'icône ; par exemples les boutons de la barre d'outils dans les fenêtres des Préférences Système.

icon genre == Genre d'une icône Détails
Un groupe d'icônes qui partage des caractéristiques et un aspect visuel similaire, et qu'on utilise pour concevoir une groupe particulier d'items.

image well == Puits d'image Détails614
Un espace rectangulaire en retrait, qui affiche une icône ou une image et qui sert de cible pour un glisser-déposer.

inactive window == Fenêtre inactive Détails
Fenêtre qui est dans l'arrière-plan d'une autre fenêtre. Bien que certains de ses con trôles puissent être activés, (le clic à travers) et qu'elle puisse constituer une cible pour un glisser-déposer, une fenêtre inactive n'est pas la cible de l'utilisateur.

insertion point == Point d'insertion Détails
L'endroit où des données vont être insérées quand l'utilisateur les tape ou colle.

Interface Builder == Interface Builder
Une application qui vous aide à créer facilement des menus, des fenêtres, des dialogues, et d'autres éléments de l'interface standard d'Aqua.

key-repeat == Répétition de touche Détails
Répétition d'un caractère quand l'utilisateur maintient abaissée la touche correspondante.

key window == Fenêtre clé Détails
La fenêtre qui accepte les entrées faites au clavier.

label font == Fonte d'étiquette Détails
Fonte utilisée pour les étiquettes, avec des contrôles comme les glissières, ou les boutons à chanfrein à icônes. Lucida Grande Regular de 10 points.

level indicator == Indicateur de capacité Détails
Un contrôle qui affiche un niveau, ou la capacité d'un objet.

list view == Vue en liste Détails
Un contrôle qui affiche une liste de données. La liste primaire peut être accompagnée de colonnes supplémentaires qui affichent des attributs secondaires pour des items de la liste. La hiérarchisation est présentée à l'aide de triangles d'affichage.

main window == Fenêtre principale Détails
Fenêtre qui est la cible des actions de l'utilisateur. Elle peut accepter ellmême des entrées au clavier, ou travaille en conjonction avec une fenêtre clé.Par exemple, un document d'édition de texte sera la fenêtre principale quand l'utilisateur est en train de taper ou de modifier du texte dedans.

menu bar == Barre de menu Détails
La barre, en haut de l'écran principal qui contient les titres des menus. Cela concerne les menus du système et des applications.

mini system font == Fonte système mini
La fonte utilisée pour le texte dans la plupart des contrôles mini (Lucida Grande Regular 9 points).

minimize button == Bouton de minimisation
Un contrôle de la fenêtre (le bouton jaune au milieu en haut à gauche) que l'utilisateur peut cliquer pour mettre la fenêtre dans le Dock.

modeless dialog == Dialogue non modal
Un dialogue qui n'exige pas que l'utilisateur en sorte avant de faire quoi que ce soit sur l'écran. Le dialogue "Rechercher et Remplacer", dans de nombreux traitements de texte, en est un exemple.

modifier key == Touche modificatrice
Une touche sur laquelle l'utilisateur peut appuyer pour modifier la signification d'une autre touche appuyée simultanément, ou pour changer la signification d'une action de la souris. Par exemple, les tourches Option et Command.

mutually exclusive attribute group == Groupe d'attributs mutuellement exclusifs
Un ensemble de choix d'attributs dans lequel l'utilisateur ne peut sélectionner qu'un seul item, comme la taille d'une police. Voir aussi Groupe d'attributs cumulatif.

palette P== alette
Un panneau, indépendant des fenêtres du document, et qui fournit des items à utiliser quand d'autres fenêtres sont ouvertes, comme une palette d'outils de dessin. Voir Panneau.

pane == Vitre
Une zone de contenu modifiable dans un dialogue ou dans une fenêtre. Les vitres se modifient quand l'utilisateur clique sur un bouton ou choisit un item dans un menu pop-up. Dans certains cas, les vitres changent quand un processus intervient, comme lorsque l'application Installation fonctionne.

panel == Panneau Détails
Une fenêtre qui flotte au dessus des autres fenêtres, et qui fournit des outils ou des contrôles qu'on peut utiliser quand des documents sont ouverts. Voir aussi Fenêtre du document.

pathname separator == Séparateur de chemin
Le caractère "/" qui sépare les noms des dossiers dans un chemin de fichiers. Un chemin de fichier brut est destiné à des utilisateurs experts, ou peut être affiché dans une balise d'aide.

placard == Placard Détails
Un contrôle qui affiche une information. Normalement, les placards sont utilisés dans des fenêtres de documents comme moyen de changer rapidement la vue d'un contenu, par exemple pour changer la page courante ou son agrandissement.

pointer == Pointeur Détails
Représentation sur l'écran de la position de la souris. Le pointeur ressemble normalement à une flèche, mais peut aussi prendre des formes différentes : celle d'un crayon, d'une croix, d'un pinceau, en fonction de lapplication et du choix de l'utilisateur. La plupart des interfaces de programmation le nomment Curseur.

pop-up menu == Menu Pop-up Détails
Un menu qui, qaund il est fermé affiche le choix courant, et qui peut être ouvert pour afficher une liste de choix mutuellement exclusifs dans un dialogue ou dans une fenêtre. Les menus pop-up ont un double triangle avec des pointes tête bêche.

progress indicator == Indicateur de progrès Détails
Un contrôle qui fait savoir à l'utilisateur qu'une tâche est en cours.

proxy icon == Icône proxy
Une icône dans la barre de titre d'une fenêtre de document que les utilisateurs peuvent manipuler comme s'ils manipulaient l'objet correspondant du système de fichiers. L'utilisateur peut Command-Cliquer une icône proxy pour afficher un menu pop_up qui affiche le chemin du document.

push button == Bouton poussoir Détails
Rectangle arrondi avec une étiquette de texte, que l'utilisateur peut cliquer pour accomplir une action immédiate, comme l'enregistrement d'un document, la terminaison d'opérations définies par un dialogue, ou l'acceptation d'un message d'erreur.

radio button == Bouton radio Détails
Contrôle d'un élément dans un ensemble de choix mutuellement exclusifs, mais reliés entre eux.

rating indicator == Indicateur d'estimation Détails
Contrôle qui affiche un certain nombre d'étoiles pour indiquer le classement relatif d'un objet (comme une chanson) sur la base d'un critère comme sa popularité.

relevance indicator == Indicateur de pertinence Détails
Contrôle qui indique le classement relatif des résultats d'une recherche : plus la barre est longue, et plus l'item est pertinent en regard des critères de recherche.

resize control == Case de redimensionnement
La zone dans le coin en bas et à droite d'une fenêtre que les utilisateurs peuvent faire glisser pour ajuster la taille de la fenêtre. Si elle est absente, la taille de la fenêtre est fixe.

round button == Bouton rond Détails
Un bouton poussoir circulaire.