1. Mode Graphique
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        1. Haute performance
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        6. Interoperabilité
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      3. Principes de conception
        1. Principes (1)
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        3. Etendre l'interface
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    3. 3- L'interface Aqua
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        3. Sélection
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        2. Glisser-Déposer (2)
      3. Le texte
        1. Les fontes
        2. Le style
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        1. Genres et familles d'icônes
        2. Création des icônes
        3. Icônes des barres d'outils
        4. Images propres au système
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        1. Comportement des menus
        2. Conception des menus
        3. La barre de menus
          1. Les menus (1)
          2. Les menus (2)
          3. Les menus (3)
        4. Menus contextuels et du Dock
      7. Les fenêtres
        1. Type et apparence
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        3. Comportement des fenêtres
          1. Comportement (1)
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          3. Superposition
          4. Défilement
        4. Les panneaux
          1. Les panneaux
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          3. Autres panneaux
      8. Les dialogues
        1. Types de dialogues
        2. Aspect et comportement
      9. Fenêtres de dialogues
        1. Recherche, Préférences, Ouverture
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        3. Choix, Impression
      10. Les contrôles
        1. Contrôles du cadre
          1. Contrôles en capsule
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          1. Boutons poussoirs
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          4. Boutons de gradient, et d'aide
          5. Boutons à champfrein
          6. Boutons ronds
        3. Contrôles de sélection
          1. Boutons radio
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          4. Boutons et menus pop-Up
          5. Menus Action
          6. Boîtes de combinaison
          7. Contrôles de chemin
          8. Puits, sélection de date
          9. Menus pop-down
          10. Glissières
          11. Contrôles pas-à-pas et placards
        4. Indicateurs
          1. Indicateurs de progression
          2. De niveau, de capacité
          3. D'estimation, de pertinence
        5. Contrôles de texte
          1. Champs d'entrée
          2. Champs à jeton
          3. Champs de recherche
          4. Listes de défilement
        6. Contrôles de visualisation
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          3. Vues en liste
          4. Vues en colonnes
          5. Vues éclatées
          6. Vues à onglets
        7. Contrôles de groupage
          1. Séparateurs
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        8. Règles de disposition
          1. Dans le corps de la fenêtre
            1. Fenêtre de préférences
            2. Fenêtre à onglets
            3. Alerte, Dialogue
          2. Contrôles réduits et mini
            1. Contrôles réduits
            2. Mini contrôles
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          4. Positionnement dans la barre inférieure
      11. Glossaire
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        2. Entrées en français
          1. 1- A à C
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    4. 4- Les leçons de Lion
      1. L'environnement de Mac OS X
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      4. Les technologies d'Apple
        1. Les technologies (1)
      5. -->
  2. Mode Commande

L'alerte standard.




Ce que dit Apple :

La figure 1 présente une alerte standard.

figure

Fig. 1 : Un exemple d'alerte standard.

Les alertes standard gèrent la disposition générale de la fenêtre pour vous, mais vous restez responsable de quelques détails :
• Utilisez une icône d'application de 64 x 64 pixels dans l'alerte.
• Mettez à la fois le texte du message principal, et un texte informatif ; une alerte avec un seul message n'est pas complète, et pas très utile pour l'utilisateur.
• Placez toujours le bouton d'action dans le coin en bas à droite de l'alerte. C'est le bouton qui complète l'action que l'utilisateur a lancée avant que l'alerte ne soit affichée. Rappelez-vous que le bouton action n'es pas toujours le bouton par défaut comme c'est le cas dans la figure 1; le bouton par défaut est coloré, il bouge, et reçoit un clic si l'utilisateur presse Retour ou Entrée. Quand un clic sur le bouton action peut avoir des conséquences dangereuses (perte de données), le bouton par défaut peut être Annuler, mais dans ce cas, il doit être dans la position du bouton action.

Les alertes se présentent mieux quand la marge en bas est de la même taille que celle des autres fenêtres. Par exemple, dans la figure 2, cette marge est de 20 pixels. En plus, assurez-vous que les marges sur les côtés sont égales. L'alerte standard de la figure 2 utilise une marge de 24 pixels sur les côtés.

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Fig. 2 : Disposition d'une alerte standard.




Dialogue avec vue de liste.




Si vous voulez permettre aux utilisateurs de visualiser et de manipuler un ensemble conséquent d'items dans un dialogue, vous pouvez utiliser une vue en liste pour les afficher. Voyez les dialogues à propos des différents types de boutons. Les règles de cette section en diffèrent légèrement, selon que le dialogue affiche une icône ou non.

Note : Ces règles s'appliquent à tous les dialogues qui contiennent une vue en liste quel que soit le type de dialogue.

Pour obtenir une disposition propre et bien équilibrée d'une vue en liste dans un dialogue qui ne contient pas d'icône, respectez les règles suivantes :
• S'il y a un texte d'introduction au dessus de la liste, alignez la liste à gauche avec ce texte.
• Alignez à gauche au niveau de la vue en liste le bouton gauche du dialogue (ou le bouton d'aide s'il y en a un)
• Alignez à droite le bouton de droite du dialogue avec la vue en liste.

La figure 3 montre un dialogue qui n'affiche aucun texte au dessus de la vue en liste. notez que les boutons au dessous de la liste sont alignés avec les bords de celle-ci, et que les marges de chaque côte de la fenêtre sont de largeur égale (20 pixels).

figure

Fig. 3 : Exemple e disposition d'une vue en liste dans un dialogue sans icône.

Si vous voulez afficher une icône dans un dialogue avec une vue en liste, suivez ces directives (figure 4) :
• Mettez l'icône à gauche du texte introductif, et s'il n'y a pas de texte introductif, mettez l'icône à gauche de la vue en liste.
• Alignez à gauche le texte introductif, la vue en liste, et le bouton gauche
• Si vous mettez un bouton d'aide, alignez-le à gauche avec l'icône. Notez que c'est le seul élément de l'interface utilisateur qui peut apparaître directement en dessous de l'icône.

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Fig. 4 : Disposition d'une vue en liste dans un dialogue avec une icône.




Mes commentaires :

Comme d'habitude, les détails sont réglés avec minutie. C'est ce qui a longtemps fait la supériorité de l'interface utilisateur du Mac !