Une fenêtre à onglets.
Une fenêtre à onglets, comme celle de la figure 1 suit les mêmes règles générales que celles de la fenêtre des préférences. Mais elle illustre une autre mise en œuvre de beaucoup des règles de bases que nous avons déjà vues.
Fig. 1 : Exemple d'une fenêtre à onglets.
Le centrage est à nouveau évident en voyant la figure 2. L'effet d'ensemble est un équilibre entre le poids visuel des contrôles d'un côté de l'axe vertical, et leur poids de l'autre côté. Les contrôles sont aussi équilibrés dans chaque boîte de groupage, et la distance entre le contrôle et la bordure de la boîte de groupage est la même à gauche et à droite.
Fig. 2 : Exemple de centrage d'une fenêtre à onglets.
La figure 3 illustre quelques règles pour le positionnement des contrôles :
• Les deux points des étiquettes empilées sont justifiés à droite.
• Les contrôles empilés sont justifiés à gauche quand c'est possible
• Des contrôles semblables ont des largeurs consistantes. Par exemple, la taille des menus pop-up des fontes est la même dans chaque boîte de groupage.
Fig. 3 : Exemple d'alignement des labels et des contrôles dans une fenêtre à onglets.
Comme la fenêtre simple des préférences, la fenêtre à onglets de cette section utilise les espaces de façon cohérente. Sur la figure 4, vous pouvez voir :
• des marges égales (16 pixels) entre les côtés des boîtes de groupage et les bordures de la fenêtre à onglets
• des marges égales (20 pixels) entre les côtés et le bas de la vitre d'onglets et les bords de la fenêtre
• dans les deux boîtes de groupage, le même espace (16 pixels) entre le bas du contrôle et la bordure inférieure de la boîte de groupage, et le même espace (10 pixels) entre le sommet du contrôle et la bordure supérieure de la boîte de groupage.
Fig. 4 :Exemple de disposition d'une fenêtre à onglets.
En plus, la fenêtre de la figure 4 utilise une marge de 12 pixels entre le sommet de la barre d'onglets et le bas de la barre de titre ; ce serait la même chose pour une fenêtre avec une barre d'outils.
Rien à dire de particulier. C'est clair, précis, réglé comme du papier à musique.