1. Mode Graphique
    1. 1- Principes fondamentaux
      1. Processus de conception
      2. Caractéristiques d'un grand logiciel
        1. Haute performance
        2. Facilité d'utilisation
        3. Aspect attractif
        4. Fiabilité
        5. Adaptabilité
        6. Interoperabilité
        7. Mobilité
      3. Principes de conception
        1. Principes (1)
        2. Principes (2)
        3. Principes (3)
      4. Pensez aux utilisateurs
        1. Compatibilité internationale
        2. Accessibilité aux handicapés
        3. Etendre l'interface
      5. Priorités
    2. 2- L'expérience du Mac
      1. L'environnement
        1. L'environnement (1)
        2. L'environnement (2)
      2. Les technologies
        1. Les technologies (1)
        2. Les technologies (2)
        3. Les technologies (3)
        4. Les technologies (4)
      3. Installation et mises à jour
        1. Packaging, installation
        2. Les assistants
    3. 3- L'interface Aqua
      1. Entrées utilisateur
        1. La souris
        2. le clavier
          1. Fonction des touches
          2. Raccourcis-clavier
          3. Navigation au clavier
        3. Sélection
        4. Edition de texte
      2. Glisser-déposer
        1. Glisser-Déposer (1)
        2. Glisser-Déposer (2)
      3. Le texte
        1. Les fontes
        2. Le style
      4. Les icônes
        1. Genres et familles d'icônes
        2. Création des icônes
        3. Icônes des barres d'outils
        4. Images propres au système
      5. Les pointeurs
      6. Les menus
        1. Comportement des menus
        2. Conception des menus
        3. La barre de menus
          1. Les menus (1)
          2. Les menus (2)
          3. Les menus (3)
        4. Menus contextuels et du Dock
      7. Les fenêtres
        1. Type et apparence
        2. Eléments
          1. Barre de titre
          2. Barre d'outils
          3. Barre de recherche
          4. Barre latérale
          5. Barre inférieure
          6. Les Tiroirs
        3. Comportement des fenêtres
          1. Comportement (1)
          2. Comportement (2)
          3. Superposition
          4. Défilement
        4. Les panneaux
          1. Les panneaux
          2. Panneaux transparents
          3. Autres panneaux
      8. Les dialogues
        1. Types de dialogues
        2. Aspect et comportement
      9. Fenêtres de dialogues
        1. Recherche, Préférences, Ouverture
        2. Enregistrement
        3. Choix, Impression
      10. Les contrôles
        1. Contrôles du cadre
          1. Contrôles en capsule
          2. Contrôles hérités
        2. Les boutons
          1. Boutons poussoirs
          2. Boutons en icônes
          3. Boutons de recherche
          4. Boutons de gradient, et d'aide
          5. Boutons à champfrein
          6. Boutons ronds
        3. Contrôles de sélection
          1. Boutons radio
          2. Cases à cocher
          3. Contrôles segmentés
          4. Boutons et menus pop-Up
          5. Menus Action
          6. Boîtes de combinaison
          7. Contrôles de chemin
          8. Puits, sélection de date
          9. Menus pop-down
          10. Glissières
          11. Contrôles pas-à-pas et placards
        4. Indicateurs
          1. Indicateurs de progression
          2. De niveau, de capacité
          3. D'estimation, de pertinence
        5. Contrôles de texte
          1. Champs d'entrée
          2. Champs à jeton
          3. Champs de recherche
          4. Listes de défilement
        6. Contrôles de visualisation
          1. Triangles d'affichage
          2. Boutons d'affichage
          3. Vues en liste
          4. Vues en colonnes
          5. Vues éclatées
          6. Vues à onglets
        7. Contrôles de groupage
          1. Séparateurs
          2. Boîtes de groupage
        8. Règles de disposition
          1. Dans le corps de la fenêtre
            1. Fenêtre de préférences
            2. Fenêtre à onglets
            3. Alerte, Dialogue
          2. Contrôles réduits et mini
            1. Contrôles réduits
            2. Mini contrôles
          3. Groupement des contrôles
          4. Positionnement dans la barre inférieure
      11. Glossaire
        1. Entrées en anglais
          1. 1- A à C
          2. 2- D à H
          3. 3- I à R
          4. 4- S à Z
        2. Entrées en français
          1. 1- A à C
          2. 2- C à G
          3. 3- I à P
          4. 4- P à Z
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    4. 4- Les leçons de Lion
      1. L'environnement de Mac OS X
      2. Principes fondamentaux
      3. L'expérience utilisateur
        1. Règles de conduite (1)
        2. Règles de conduite (2)
        3. Règles de conduite (3)
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        6. Règles de conduite (6)
      4. Les technologies d'Apple
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      5. -->
  2. Mode Commande

Les boîtes de groupage




Ce que dit Apple :

Une boîte de groupage est utilisée comme un séparateur pour organiser une fenêtre en zones logiques. La boîte de groupage a un aspect plus affirmé qu'un séparateur, et permet une meilleure différenciation du contenu. Par exemple, la vitre Exposé des préférences Exposé et Spaces utilise des boîtes de groupage pour séparer les fonctionnalités des coins de l'écran de celles de la souris et du clavier, comme sur la figure 1.

figure

Fig. 1 : Les boîtes de groupage regroupent des contrôles dans une fenêtre.

Utilisation des boîtes de groupage.

Utilisez une boite de groupage quand vous voulez que les utilisateurs comprennent les groupements logiques des contrôles dans une fenêtre. Vous pouvez les utiliser dans le corps de la fenêtre, y compris dans des vitres de vues à onglets.

Bien que les boîtes de groupage soient très utiles pour séparer des collections logiques dans le contenu, évitez de les imbriquer quand c'est possible. Des boîtes de groupage imbriquées utilisent beaucoup d'espace, et il peu être difficile de distinguer leurs limites si elles sont trop imbriquées. Envisagez plutôt d'utiliser un séparateur ou un espace vide. Essayez de mettre un nombre comparable de contrôle dans chaque boîte de groupage pour procurer à la fenêtre un aspect équilibré.

Contenu et étiquetage des boîtes de groupage.

Les boîtes de groupage peuvent avoir un titre, ou pas. Si elles ont un titre, ce peut être seulement du texte, ou un titre de cases à cocher, ou un titre de menu pop-up. Si la boîte de groupage utilise un titre de case à cocher, les items dans la boîte ne doivent être actifs que si la case est cochée.

Les titres des boîtes de groupage doivent être des phrases capitalisées.

Spécifications des boîtes de groupage.

Taille des contrôles : il n'y a pas de tailles standard pour les boîtes de groupage. Vous définissez la taille des limites en fonction des besoins de la fenêtre. Quand vous mettez une boîte de groupage dans une fenêtre, suivez les recommandations d'espacement ci-dessous :
Police et espacement des étiquettes : Par défaut, la taille de police du titre d'une boîte de groupage est la fonte système réduite. Vous pouvez utiliser une taille différente si elle s'accorde mieux avec votre fenêtre.
Espacement des contrôles : laissez au moins 20 pixels entre la bordure d'une boîte de groupage et celle de la fenêtre. Il n'est pas recommandé d'imbriquer des boîtes de groupage, parce que cela gâche de la place. Mais si vous décidez de les imbriquer, voyez les conseils sur les vitres des dialogues.

Implémentation des boîtes de groupage.

Les boîtes de groupage sont disponibles sous Interface Builder. Dans les interfaces de programmation de l'Application Kit, utilisez la classe NSBox.