Les boîtes de groupage
Une boîte de groupage est utilisée comme un séparateur pour organiser une fenêtre en zones logiques. La boîte de groupage a un aspect plus affirmé qu'un séparateur, et permet une meilleure différenciation du contenu. Par exemple, la vitre Exposé des préférences Exposé et Spaces utilise des boîtes de groupage pour séparer les fonctionnalités des coins de l'écran de celles de la souris et du clavier, comme sur la figure 1.
Fig. 1 : Les boîtes de groupage regroupent des contrôles dans une fenêtre.
Utilisation des boîtes de groupage.
Utilisez une boite de groupage quand vous voulez que les utilisateurs comprennent les groupements logiques des contrôles dans une fenêtre. Vous pouvez les utiliser dans le corps de la fenêtre, y compris dans des vitres de vues à onglets.
Bien que les boîtes de groupage soient très utiles pour séparer des collections logiques dans le contenu, évitez de les imbriquer quand c'est possible. Des boîtes de groupage imbriquées utilisent beaucoup d'espace, et il peu être difficile de distinguer leurs limites si elles sont trop imbriquées. Envisagez plutôt d'utiliser un séparateur ou un espace vide. Essayez de mettre un nombre comparable de contrôle dans chaque boîte de groupage pour procurer à la fenêtre un aspect équilibré.
Contenu et étiquetage des boîtes de groupage.
Les boîtes de groupage peuvent avoir un titre, ou pas. Si elles ont un titre, ce peut être seulement du texte, ou un titre de cases à cocher, ou un titre de menu pop-up. Si la boîte de groupage utilise un titre de case à cocher, les items dans la boîte ne doivent être actifs que si la case est cochée.
Les titres des boîtes de groupage doivent être des phrases capitalisées.
Spécifications des boîtes de groupage.
Taille des contrôles : il n'y a pas de tailles standard pour les boîtes de groupage. Vous définissez la taille des limites en fonction des besoins de la fenêtre. Quand vous mettez une boîte de groupage dans une fenêtre, suivez les recommandations d'espacement ci-dessous :
• Police et espacement des étiquettes : Par défaut, la taille de police du titre d'une boîte de groupage est la fonte système réduite. Vous pouvez utiliser une taille différente si elle s'accorde mieux avec votre fenêtre.
• Espacement des contrôles : laissez au moins 20 pixels entre la bordure d'une boîte de groupage et celle de la fenêtre. Il n'est pas recommandé d'imbriquer des boîtes de groupage, parce que cela gâche de la place. Mais si vous décidez de les imbriquer, voyez les conseils sur les vitres des dialogues.
Implémentation des boîtes de groupage.
Les boîtes de groupage sont disponibles sous Interface Builder. Dans les interfaces de programmation de l'Application Kit, utilisez la classe NSBox
.