Les vues éclatées.
Une vue éclatée (split view) regroupe deux ou plusieurs vues ensemble, comme les vues en liste ou en colonnes, et permet à l'utilisateur d'ajuster la taille et la hauteur relative de ces vues. Une vue éclatée contient une barre de séparation (splitter) entre chacune des sous-vues. Par exemple, une vue éclatée de 5 sous-vues aura 4 barres de séparation.
Note : Sous Mac OS X 10. 5 et plus, la barre de séparation standard a une largeur "zéro". En fait, elle a un pixel de large, et, comme avec des barres de séparation de largeur supérieure, le pointeur se modifie quand on passe dessus, en fonction de la direction dans laquelle la barre de séparation peut se déplacer. Il existe une barre de séparation plus large (9 pixels), mais elle est peu utilisée.
La figure 1 montre le pointeur de la barre de séparation entre la liste de sources et la vue du contenu d'iCal quand on passe sur la séparation.
Fig. 1 : Le pointeur change quand il passe sur la barre de séparation.
Utilisation des vues éclatées
Utilisez une vue éclatée quand vous voulez afficher deux ou plusieurs vues avec des contenus différents que l'utilisateur peut re-dimensionner. Une seule vue éclatée ne peut pas afficher une combinaison de sous-vues horizontales et verticales, mais une même fenêtre peut contenir plusieurs vues éclatées dans des orientations différentes. Par exemple, la figure 2 montre comment une fenêtre d'Automator peut se présenter.
Fig. 2 : Une fenêtre peut avoir de multiples vues éclatées.
Les utilisateurs peuvent ajuster les largeurs et hauteurs relatives des sous-vues dans une vue éclatée en déplaçant le curseur de la barre de séparation. La barre de séparation large affiche un petit rond au centre pour indiquer qu'elle peut être déplacée. Pour les barres de séparation de largeur zéro ou large, toute la barre est une zone active. Autrement dit, quand le pointeur passe sur n'importe quelle partie de la barre, il se modifie en l'une des formes disponibles de pointeur de séparation. Pour la barre de séparation de largeur zéro, la zone active inclut deux pixels de part et d'autre de la séparation.
Si l'utilisateur glisse une barre large jusqu'au bord de la vue éclatée, (ou jusqu'à la prochaine varre de séparation) la sous-vue correspondante doit disparaître, mais la barre de séparation demeure. Elle doit rester dans la vue pour rappeler à l'utilisateur qu'il existe une sous-vue cachée, et lui permettre de la récupérer. Cependant, une barre de séparation de largeur zéro ne reste pas visible si l'utilisateur la déplace pour cacher la sous-vue. Vous devez en conséquence définir des tailles minimale et maximale pour les sous-vues, de façon à ce que les utilisateurs ne risquent pas de les perdre. Une autre possibilité, si vous voulez cacher une sous-vue avec une barre de séparation de largeur zéro complètement, est de fournir un bouton qui qui pourra rouvrir la sous-vue.
Spécifications des vues éclatées
Taille : les vues éclatées sont disponibles avec une barre de séparation horizontale (les vues l'une au dessus de l'autre) ou verticale les vues l'une à côté de l'autre, et les barres de séparation peuvent être soit de taille zéro, (1 pixel d'épaisseur), soit de taille large (9 pixels).
Implémentation des vues éclatées
Les vues éclatées sont disponibles sous Interface Builder. Spécifiez la largeur en choisissant Thick devider ou Thin devider dans le menu pop-up Style de la vitre des attributs. Dans les interfaces de programmation de l'Application Kit, utilisez la classe NSSplitView
. Notez que par défaut, les vues éclatées sont horizontales.
De nombreuses applications proposent des vues éclatées. L'introduction de la barre de séparation de largeur "zéro" (en fait, un pixel) rend l'interface plus nette, économise de la place, mais pose quelques problèmes de reconnaissance du contrôle, qui a conduit Apple à forcer une taille minimale pour les sous-vues (ce qui perd nécessairement plus de place que la barre de séparation large).
Finalement, est-ce une bonne chose ?