Vues en colonnes.
Une vue en colonnes fournit un moyen pour les utilisateurs de visualiser et de sélectionner des items dans une organisation hiérarchique de données. Quand l'utilisateur clique sur un objet dans une colonne, son contenu (les descendants dans la hiérarchie) est affiché dans la colonne qui est à droite. Chaque colonne affiche seulement les objets qui sont les descendants de l'item sélectionné dans la colonne précédente. Si l'item sélectionné dans la colonne précédente n'a pas de descendants, la colonne à droite doit afficher des détails sur l'item.
Les colonnes d'une vue en colonnes peuvent être re-dimensionnées. De plus, une vue en colonne inclut une barre de défilement vertical entre chaque paire de colonnes, et une barre de défilement horizontale à la base des colonnes. Un bon exemple est la présentation du Finder en colonnes (figure 1)
Fig. 1 : Une vue en colonnes permet d'afficher une hiérarchie d'objets
Utilisation des vues en colonnes
Utilisez une vue en colonnes quand il n'y a qu'un moyen de trier les données ou quand vous voulez présenter les données avec une seule forme de tri. Une vue en colonnes est aussi utile pour afficher une hiérarchie très complexe, comme un système de fichiers, où les utilisateurs naviguent souvent de haut en bas à travers des niveaux multiples.
Quand vous utilisez une vue en colonnes pour afficher une hiérarchie, affichez toujours le premier niveau de la hiérarchie (la racine) dans la colonne la plus à gauche. A mesure que l'utilisateur sélectionne des items, la cible se déplace à droite et affiche l'objet enfant, ou l'objet terminal s'il n'y a plus d'enfants (une feuille dans la hiérarchie). Quand l'utilisateur sélectionne un objet terminal, vous pouvez afficher une information complémentaire sur ce dernier dans la colonne de droite.
Contenu et étiquetage des vues en colonnes
Les vues en colonnes ne présentent pas de triangle d'affichage. Le triangle affiché à droite des items est simplement une indication que l'item contient d'autres objets (cliquer sur l'item pour révéler ces objets).
Les colonnes, dans une vue en colonnes n'ont pas d'entête, parce qu'une vue en colonne ne se comporte pas comme une table. La colonne d'une vue en colonnes contient des objets qui existent à un nœud particulier de la hiérarchie ; elle ne contiennent pas un attribut pour chaque objet de la hiérarchie. Sur la figure 1, par exemple, le titre de la fenêtre (Graphics Tools) est le nom de l'item parent sélectionné.
Les vues en colonne peuvent contenir des icônes en complément du texte. Mais normalement, les icônes d'une vue en colonnes font partie intégrale des items de données, comme les dossiers et les icônes d'applications de la figure 1.
Bien qu'une vue en colonnes n'ait pas besoin d'étiquette, il peut être utile d'afficher la position courante dans la hiérarchie de façon à ce qu'elle soit visible d'un coup d'œil. Le Finder assure cela en utilisant le nom de l'objet parent comme titre de la fenêtre.
Implémentation des vues en colonnes
Les vues en colonne sont disponibles sous Interface Builder. Dans les interfaces de programmation de l'Application Kit, utilisez la classe NSBrowser
ou un objet NSOutlineView
dans le format de la colonne.
Pour moi (et sans doute pour beaucoup d'autres), la vue en colonnes est l'un des contrôles les plus intensément utilisés par l'intermédiaire du Finder. Elle permet une navigation sans ambiguité dans le système de fichiers et se révèle beaucoup plus pratique que la vue en liste ou la vue en icônes ; deux fenêtres du Finder juxtaposées avec des vues en colonnes permettent le déplacement ou la copie de fichiers d'une façon simple et fiable.
Cependant, la vue en colonnes du Finder ne correspond pas aux critères du Finder spatial cher à John Siracusa, où chaque fenêtre est en permanence associée à un seul dossier (cohérence), et où les fichiers, les dossiers et les fenêtres ne changent pas de place (stabilité). On se trouve en fait en présence d'un navigateur de fichiers (file browser), et le fait qu'il soit intégré au Finder introduit une confusion entre le Finder spatial et le Navigateur de fichiers.
Il est simplement dommage que le chemin dans la hiérarchie, qu'on peut afficher à l'aide d'un Cmd-clic sur le titre dans la fenêtre du Finder ne puisse pas être copié simplement dans le presse papiers à l'aide d'un raccourci clavier, et qu'il n'inclue pas la feuille terminale (quand elle est sélectionnée) !