Vues en liste.
Une vue en liste affiche les enregistrements classés d'une table, où les utilisateurs peuvent re-dimensionner, réorganiser, et parfois rajouter ou ôter des colonnes qui représentent les attributs des données. La vue en liste affiche l'ensemble complet des objets dans la colonne de gauche y compris ceux qui peuvent contenir d'autres objets si les données ont une organisation hiérarchisée. Quand l'utilisateur révèle les objets cachés de la hiérarchie, la liste s'allonge. Les autres colonnes peuvent se décaler sur la droite quand ces objets cachés sont affichés, mais cela ne change pas leur entête ou leur ordre, parce qu'elles contiennent le même type d'information quelque soit le nombre des objets listés.
Fig. 1 : Exemple de vue en liste (non hiérarchique).
La figure 1 montre un exemple de vue en liste qui affiche une liste plate d'objets. La figure 2 montre une liste hiérarchisée avec des triangles d'affichage.
Fig. 2 : Vue en liste avec des tringles d'affichage.
Utilisation des vues en liste.
Utilisez une vue en liste quand il vous faut afficher des items avec plusieurs attributs par item. Si vous voulez afficher une liste d'items, mais sans attributs additionnels, utilisez plutôt une liste de défilement. Avec une vue en liste, vous pouvez créer une colonne pour chaque attribut que vous voulez afficher.
Classez les lignes dans la liste à l'aide de l'entête de la colonne choisie. Vous pouvez organiser un classement sur des attributs secondaires, mais l'utilisateur ne doit avoir qu'une seule colonne sélectionnée. Un clic sur une colonne déjà sélectionnée inverse l'ordre du classement.
Selon les besoins de votre application, les items peuvent être éditables. Par exemple, dans le Finder, les items de la colonne de gauche (Nom) sont éditables dans la vue en liste, mais rien d'autre.
Contenu et étiquetage des vues en liste.
Les vues en liste peuvent contenir des triangles d'affichage pour afficher la hiérarchie de la liste, mais seulement dans une seule colonne. Les entêtes des colonnes doivent être des noms ou de courtes phrases nominales qui décrivent l'attribut des données. Sur la figure 2, la vue en liste du Finder inclut des triangles d'affichage pour montrer des niveaux complémentaires de la hiérarchie, et des entêtes de colonnes aux noms courts et clairs.
Les vues en liste peuvent contenir des icônes en plus du texte. Mais normalement, les icônes d'une vue en liste font partie des items de données (comme les icônes de dossier et de document sur la figure 2). En général, il est préférable d'inclure une colonne attributs et d'utiliser du texte pour décrire les attributs.
Implémentation des vues en liste.
Les vues en liste sont disponibles sous Interface Builder. Dans les interfaces de programmation de l'Application Kit, utilisez la classe NSTableView
. Pour disposer de triangles d'affichage dans une liste, utilisez un objet NSOutlineView
dans le format de la colonne.
Les vues en liste sont bien connues grâce au Finder et à des applications comme Mail ; en plus du tri de la liste sur la colonne sélectionnée, il est possible de changer l'ordre des colonnes en glissant les entêtes de la vue en liste.