1. Mode Graphique
    1. 1- Principes fondamentaux
      1. Processus de conception
      2. Caractéristiques d'un grand logiciel
        1. Haute performance
        2. Facilité d'utilisation
        3. Aspect attractif
        4. Fiabilité
        5. Adaptabilité
        6. Interoperabilité
        7. Mobilité
      3. Principes de conception
        1. Principes (1)
        2. Principes (2)
        3. Principes (3)
      4. Pensez aux utilisateurs
        1. Compatibilité internationale
        2. Accessibilité aux handicapés
        3. Etendre l'interface
      5. Priorités
    2. 2- L'expérience du Mac
      1. L'environnement
        1. L'environnement (1)
        2. L'environnement (2)
      2. Les technologies
        1. Les technologies (1)
        2. Les technologies (2)
        3. Les technologies (3)
        4. Les technologies (4)
      3. Installation et mises à jour
        1. Packaging, installation
        2. Les assistants
    3. 3- L'interface Aqua
      1. Entrées utilisateur
        1. La souris
        2. le clavier
          1. Fonction des touches
          2. Raccourcis-clavier
          3. Navigation au clavier
        3. Sélection
        4. Edition de texte
      2. Glisser-déposer
        1. Glisser-Déposer (1)
        2. Glisser-Déposer (2)
      3. Le texte
        1. Les fontes
        2. Le style
      4. Les icônes
        1. Genres et familles d'icônes
        2. Création des icônes
        3. Icônes des barres d'outils
        4. Images propres au système
      5. Les pointeurs
      6. Les menus
        1. Comportement des menus
        2. Conception des menus
        3. La barre de menus
          1. Les menus (1)
          2. Les menus (2)
          3. Les menus (3)
        4. Menus contextuels et du Dock
      7. Les fenêtres
        1. Type et apparence
        2. Eléments
          1. Barre de titre
          2. Barre d'outils
          3. Barre de recherche
          4. Barre latérale
          5. Barre inférieure
          6. Les Tiroirs
        3. Comportement des fenêtres
          1. Comportement (1)
          2. Comportement (2)
          3. Superposition
          4. Défilement
        4. Les panneaux
          1. Les panneaux
          2. Panneaux transparents
          3. Autres panneaux
      8. Les dialogues
        1. Types de dialogues
        2. Aspect et comportement
      9. Fenêtres de dialogues
        1. Recherche, Préférences, Ouverture
        2. Enregistrement
        3. Choix, Impression
      10. Les contrôles
        1. Contrôles du cadre
          1. Contrôles en capsule
          2. Contrôles hérités
        2. Les boutons
          1. Boutons poussoirs
          2. Boutons en icônes
          3. Boutons de recherche
          4. Boutons de gradient, et d'aide
          5. Boutons à champfrein
          6. Boutons ronds
        3. Contrôles de sélection
          1. Boutons radio
          2. Cases à cocher
          3. Contrôles segmentés
          4. Boutons et menus pop-Up
          5. Menus Action
          6. Boîtes de combinaison
          7. Contrôles de chemin
          8. Puits, sélection de date
          9. Menus pop-down
          10. Glissières
          11. Contrôles pas-à-pas et placards
        4. Indicateurs
          1. Indicateurs de progression
          2. De niveau, de capacité
          3. D'estimation, de pertinence
        5. Contrôles de texte
          1. Champs d'entrée
          2. Champs à jeton
          3. Champs de recherche
          4. Listes de défilement
        6. Contrôles de visualisation
          1. Triangles d'affichage
          2. Boutons d'affichage
          3. Vues en liste
          4. Vues en colonnes
          5. Vues éclatées
          6. Vues à onglets
        7. Contrôles de groupage
          1. Séparateurs
          2. Boîtes de groupage
        8. Règles de disposition
          1. Dans le corps de la fenêtre
            1. Fenêtre de préférences
            2. Fenêtre à onglets
            3. Alerte, Dialogue
          2. Contrôles réduits et mini
            1. Contrôles réduits
            2. Mini contrôles
          3. Groupement des contrôles
          4. Positionnement dans la barre inférieure
      11. Glossaire
        1. Entrées en anglais
          1. 1- A à C
          2. 2- D à H
          3. 3- I à R
          4. 4- S à Z
        2. Entrées en français
          1. 1- A à C
          2. 2- C à G
          3. 3- I à P
          4. 4- P à Z
        3. `
    4. 4- Les leçons de Lion
      1. L'environnement de Mac OS X
      2. Principes fondamentaux
      3. L'expérience utilisateur
        1. Règles de conduite (1)
        2. Règles de conduite (2)
        3. Règles de conduite (3)
        4. Règles de conduite (4)
        5. Règles de conduite (5)
        6. Règles de conduite (6)
      4. Les technologies d'Apple
        1. Les technologies (1)
      5. -->
  2. Mode Commande

Les boutons d'affichage.




Ce que dit Apple :

Un bouton d'affichage étend un dialogue ou un panneau pour permettre à l'utilisateur une plus grande gamme de choix pour un contrôle de sélection, comme un menu pop-up, une boite de combinaison ou une commande de menu déroulant. Par exemple, le dialogue de sauvegarde minimum (figure 1) utilise un menu pop-up pour fournir à l'utilisateur une liste des emplacements utilisés récemment quand vous enregistrez un fichier. Pour obtenir un choix plus important, l'utilisateur clique sur le bouton d'affichage, qui met le système de fichiers à sa disposition sans avoir besoin de quitter le dialogue.

figure

Fig. 1 : Un bouton d'affichage étend un dialogue de sauvegarde.

Utilisation du bouton d'affichage.

Utilisez un bouton d'affichage quand vous devez fournir des options supplémentaires qui sont étroitement associées à une liste spécifique de choix. Si vous voulez fournir une information complémentaire ou une fonctionnalité associées au contenu d'une fenêtre ou d'une partie de fenêtre, utilisez un triangle d'affichage.

Contenu et étiquetage du bouton d'affichage.

Comme le bouton d'affichage est étroitement associé à un contrôle, il n'a pas besoin d'une étiquette. Par défaut, les boutons d'affichage doivent être en position fermée, donc pointer vers le bas. Quand l'utilisateur clique sur le bouton, la fenêtre s'étend, et le bouton pointe vers le haut.

Spécifications du bouton d'affichage.

Taille : Un bouton d'affichage doit être aligné avec le menu pop-up ou tout autre contrôle de sélection à base de liste (comme une commande de menu déroulant -pop-down-) qu'il affecte. En plus, il doit être assez proche du contrôle associé pour que la relation entre eux soit claire.

Implémentation du bouton d'affichage.

Il est disponible sous Interface Builder. Dans les interfaces de programmation de l'Application Kit, utilisez un bouton NSButton, et définissez son style de chanfrein à NSRoundedDisclosureBezelStyle et le type du bouton à NSPushOnPushOffButton.


Mes commentaires :

Là encore, vous avez sans doute utilisé instinctivement le bouton d'affichage sans savoir comment il s'appelait. Peu importe le nom ; le principal est sa fonction, qui dans un dialogue d'enregistrement permet d'accéder au système de fichiers en mode colonnes pour naviguer facilement.

Mais, fermé pointe en bas et ouvert point en haut, le triangle du bouton d'affichage se comporte différemment du triangle d'affichage. Je ne sais pas si on doit s'en féliciter...