Les boutons d'affichage.
Un bouton d'affichage étend un dialogue ou un panneau pour permettre à l'utilisateur une plus grande gamme de choix pour un contrôle de sélection, comme un menu pop-up, une boite de combinaison ou une commande de menu déroulant. Par exemple, le dialogue de sauvegarde minimum (figure 1) utilise un menu pop-up pour fournir à l'utilisateur une liste des emplacements utilisés récemment quand vous enregistrez un fichier. Pour obtenir un choix plus important, l'utilisateur clique sur le bouton d'affichage, qui met le système de fichiers à sa disposition sans avoir besoin de quitter le dialogue.
Fig. 1 : Un bouton d'affichage étend un dialogue de sauvegarde.
Utilisation du bouton d'affichage.
Utilisez un bouton d'affichage quand vous devez fournir des options supplémentaires qui sont étroitement associées à une liste spécifique de choix. Si vous voulez fournir une information complémentaire ou une fonctionnalité associées au contenu d'une fenêtre ou d'une partie de fenêtre, utilisez un triangle d'affichage.
Contenu et étiquetage du bouton d'affichage.
Comme le bouton d'affichage est étroitement associé à un contrôle, il n'a pas besoin d'une étiquette. Par défaut, les boutons d'affichage doivent être en position fermée, donc pointer vers le bas. Quand l'utilisateur clique sur le bouton, la fenêtre s'étend, et le bouton pointe vers le haut.
Spécifications du bouton d'affichage.
Taille : Un bouton d'affichage doit être aligné avec le menu pop-up ou tout autre contrôle de sélection à base de liste (comme une commande de menu déroulant -pop-down-) qu'il affecte. En plus, il doit être assez proche du contrôle associé pour que la relation entre eux soit claire.
Implémentation du bouton d'affichage.
Il est disponible sous Interface Builder. Dans les interfaces de programmation de l'Application Kit, utilisez un bouton NSButton
, et définissez son style de chanfrein à NSRoundedDisclosureBezelStyle
et le type du bouton à NSPushOnPushOffButton
.
Là encore, vous avez sans doute utilisé instinctivement le bouton d'affichage sans savoir comment il s'appelait. Peu importe le nom ; le principal est sa fonction, qui dans un dialogue d'enregistrement permet d'accéder au système de fichiers en mode colonnes pour naviguer facilement.
Mais, fermé pointe en bas et ouvert point en haut, le triangle du bouton d'affichage se comporte différemment du triangle d'affichage. Je ne sais pas si on doit s'en féliciter...