Contrôles de visualisation.
Les contrôles abordés dans cette section permettent aux utilisateurs de modifier la façon dont se présentent les données dans une fenêtre. Quelques contrôles de visualisation peuvent fournir une information complémentaire ou des fonctionnalités qui restent cachées jusqu'à ce que les utilisateurs décident de les voir, et d'autres vous fournissent un cadre, pour organiser et afficher vos données, comme une liste.
Important : ces contrôles sont adaptés au corps de la fenêtre, et ne doivent pas être utilisés dans le cadre.
Les triangles d'affichage.
Un triangle d'affichage (disclosure triangle) permet l'affichage (ou sa disparition) d'une information ou d'une fonctionnalité associées à l'information principale dans une fenêtre. Par exemple, le dialogue d'authentification dans les Préférences Système comporte (figure 1) un triangle d'affichage qui révèle des détails que la plupart des utilisateurs choisissent le plus souvent de ne pas voir.
Fig. 1 : le triangle d'affichage peut révéler plus d'informations dans un dialogue.
Utilisez un triangle d'affichage quand vous voulez fournir une vue simple par défaut, et permettre à l'utilisateur de voir plus de détails ou d'enclencher des actions complémentaires à certains moments. Vous pouvez utiliser le triangle d'affichage des deux façons suivantes :
• pour révéler plus d'informations dans des dialogues, qui ont un état minimum, et un état étendu comme sur la figure 1.
• pour faire apparaître des items subordonnés dans une liste hiérarchique, comme sur la figure 2.
Fig. 2 : Le Finder en présentation par liste utilise intensément les triangles d'affichage
N'utilisez pas de triangles d'affichage pour afficher des choix complémentaires associés à un contrôle, comme un menu pop-up. Pour cela, utilisez un bouton d'affichage.
Contenu et étiquetage du triangle d'affichage
Les triangles d'affichage doivent se présenter en position fermée (ils pointent vers la droite). Quand l'utilisateur clique dessus, le triangle pointe vers le bas, et l'information complémentaire est affichée.
Dans des dialogues, le triangle d'affichage doit avoir une étiquette qui indique ce qui est caché. Dans l'absolu, le label change selon l'état du triangle. Par exemple, il peut indiquer "Afficher des réglages complémentaires" quand il est fermé, et "cacher les réglages" quand il est ouvert.
Spécifications du triangle d'affichage
Taille : Le triangle d'affichage n'est disponible qu'en une seule taille , 13 x 13 pixels.
Implémentation du triangle d'affichage
Il est disponible sous Interface Builder. Dans les interfaces de programmation de l'Application Kit, utilisez un bouton NSButton
, et définissez son style de chanfrein à NSDisclosureBezelStyle
et le type du bouton à NSPushOnPushOffButton
.
Dans la présentation en liste du Finder, vous manipulez les boutons d'affichage sans savoir comment ils s'appellent depuis que vous avez votre Mac, et ne vous en portez pas plus mal. Mais vous voyez ici qu'ils ne servent pas qu'à dérouler des listes hiérarchisées, et qu'on peut un faire un usage plus élaboré.