1. Mode Graphique
    1. 1- Principes fondamentaux
      1. Processus de conception
      2. Caractéristiques d'un grand logiciel
        1. Haute performance
        2. Facilité d'utilisation
        3. Aspect attractif
        4. Fiabilité
        5. Adaptabilité
        6. Interoperabilité
        7. Mobilité
      3. Principes de conception
        1. Principes (1)
        2. Principes (2)
        3. Principes (3)
      4. Pensez aux utilisateurs
        1. Compatibilité internationale
        2. Accessibilité aux handicapés
        3. Etendre l'interface
      5. Priorités
    2. 2- L'expérience du Mac
      1. L'environnement
        1. L'environnement (1)
        2. L'environnement (2)
      2. Les technologies
        1. Les technologies (1)
        2. Les technologies (2)
        3. Les technologies (3)
        4. Les technologies (4)
      3. Installation et mises à jour
        1. Packaging, installation
        2. Les assistants
    3. 3- L'interface Aqua
      1. Entrées utilisateur
        1. La souris
        2. le clavier
          1. Fonction des touches
          2. Raccourcis-clavier
          3. Navigation au clavier
        3. Sélection
        4. Edition de texte
      2. Glisser-déposer
        1. Glisser-Déposer (1)
        2. Glisser-Déposer (2)
      3. Le texte
        1. Les fontes
        2. Le style
      4. Les icônes
        1. Genres et familles d'icônes
        2. Création des icônes
        3. Icônes des barres d'outils
        4. Images propres au système
      5. Les pointeurs
      6. Les menus
        1. Comportement des menus
        2. Conception des menus
        3. La barre de menus
          1. Les menus (1)
          2. Les menus (2)
          3. Les menus (3)
        4. Menus contextuels et du Dock
      7. Les fenêtres
        1. Type et apparence
        2. Eléments
          1. Barre de titre
          2. Barre d'outils
          3. Barre de recherche
          4. Barre latérale
          5. Barre inférieure
          6. Les Tiroirs
        3. Comportement des fenêtres
          1. Comportement (1)
          2. Comportement (2)
          3. Superposition
          4. Défilement
        4. Les panneaux
          1. Les panneaux
          2. Panneaux transparents
          3. Autres panneaux
      8. Les dialogues
        1. Types de dialogues
        2. Aspect et comportement
      9. Fenêtres de dialogues
        1. Recherche, Préférences, Ouverture
        2. Enregistrement
        3. Choix, Impression
      10. Les contrôles
        1. Contrôles du cadre
          1. Contrôles en capsule
          2. Contrôles hérités
        2. Les boutons
          1. Boutons poussoirs
          2. Boutons en icônes
          3. Boutons de recherche
          4. Boutons de gradient, et d'aide
          5. Boutons à champfrein
          6. Boutons ronds
        3. Contrôles de sélection
          1. Boutons radio
          2. Cases à cocher
          3. Contrôles segmentés
          4. Boutons et menus pop-Up
          5. Menus Action
          6. Boîtes de combinaison
          7. Contrôles de chemin
          8. Puits, sélection de date
          9. Menus pop-down
          10. Glissières
          11. Contrôles pas-à-pas et placards
        4. Indicateurs
          1. Indicateurs de progression
          2. De niveau, de capacité
          3. D'estimation, de pertinence
        5. Contrôles de texte
          1. Champs d'entrée
          2. Champs à jeton
          3. Champs de recherche
          4. Listes de défilement
        6. Contrôles de visualisation
          1. Triangles d'affichage
          2. Boutons d'affichage
          3. Vues en liste
          4. Vues en colonnes
          5. Vues éclatées
          6. Vues à onglets
        7. Contrôles de groupage
          1. Séparateurs
          2. Boîtes de groupage
        8. Règles de disposition
          1. Dans le corps de la fenêtre
            1. Fenêtre de préférences
            2. Fenêtre à onglets
            3. Alerte, Dialogue
          2. Contrôles réduits et mini
            1. Contrôles réduits
            2. Mini contrôles
          3. Groupement des contrôles
          4. Positionnement dans la barre inférieure
      11. Glossaire
        1. Entrées en anglais
          1. 1- A à C
          2. 2- D à H
          3. 3- I à R
          4. 4- S à Z
        2. Entrées en français
          1. 1- A à C
          2. 2- C à G
          3. 3- I à P
          4. 4- P à Z
        3. `
    4. 4- Les leçons de Lion
      1. L'environnement de Mac OS X
      2. Principes fondamentaux
      3. L'expérience utilisateur
        1. Règles de conduite (1)
        2. Règles de conduite (2)
        3. Règles de conduite (3)
        4. Règles de conduite (4)
        5. Règles de conduite (5)
        6. Règles de conduite (6)
      4. Les technologies d'Apple
        1. Les technologies (1)
      5. -->
  2. Mode Commande

Contrôles de visualisation.




Ce que dit Apple :

Les contrôles abordés dans cette section permettent aux utilisateurs de modifier la façon dont se présentent les données dans une fenêtre. Quelques contrôles de visualisation peuvent fournir une information complémentaire ou des fonctionnalités qui restent cachées jusqu'à ce que les utilisateurs décident de les voir, et d'autres vous fournissent un cadre, pour organiser et afficher vos données, comme une liste.

Important : ces contrôles sont adaptés au corps de la fenêtre, et ne doivent pas être utilisés dans le cadre.

Les triangles d'affichage.

Un triangle d'affichage (disclosure triangle) permet l'affichage (ou sa disparition) d'une information ou d'une fonctionnalité associées à l'information principale dans une fenêtre. Par exemple, le dialogue d'authentification dans les Préférences Système comporte (figure 1) un triangle d'affichage qui révèle des détails que la plupart des utilisateurs choisissent le plus souvent de ne pas voir.

figure

Fig. 1 : le triangle d'affichage peut révéler plus d'informations dans un dialogue.



Utilisation du triangle d'affichage

Utilisez un triangle d'affichage quand vous voulez fournir une vue simple par défaut, et permettre à l'utilisateur de voir plus de détails ou d'enclencher des actions complémentaires à certains moments. Vous pouvez utiliser le triangle d'affichage des deux façons suivantes :
• pour révéler plus d'informations dans des dialogues, qui ont un état minimum, et un état étendu comme sur la figure 1.
• pour faire apparaître des items subordonnés dans une liste hiérarchique, comme sur la figure 2.

figure

Fig. 2 : Le Finder en présentation par liste utilise intensément les triangles d'affichage

N'utilisez pas de triangles d'affichage pour afficher des choix complémentaires associés à un contrôle, comme un menu pop-up. Pour cela, utilisez un bouton d'affichage.

Contenu et étiquetage du triangle d'affichage

Les triangles d'affichage doivent se présenter en position fermée (ils pointent vers la droite). Quand l'utilisateur clique dessus, le triangle pointe vers le bas, et l'information complémentaire est affichée.

Dans des dialogues, le triangle d'affichage doit avoir une étiquette qui indique ce qui est caché. Dans l'absolu, le label change selon l'état du triangle. Par exemple, il peut indiquer "Afficher des réglages complémentaires" quand il est fermé, et "cacher les réglages" quand il est ouvert.

Spécifications du triangle d'affichage

Taille : Le triangle d'affichage n'est disponible qu'en une seule taille , 13 x 13 pixels.

Implémentation du triangle d'affichage

Il est disponible sous Interface Builder. Dans les interfaces de programmation de l'Application Kit, utilisez un bouton NSButton, et définissez son style de chanfrein à NSDisclosureBezelStyle et le type du bouton à NSPushOnPushOffButton.


Mes commentaires :

Dans la présentation en liste du Finder, vous manipulez les boutons d'affichage sans savoir comment ils s'appellent depuis que vous avez votre Mac, et ne vous en portez pas plus mal. Mais vous voyez ici qu'ils ne servent pas qu'à dérouler des listes hiérarchisées, et qu'on peut un faire un usage plus élaboré.