Les listes de défilement.
Une liste de défilement est une liste qui utilise des barres de défilement pour afficher son contenu. Les utilisateurs peuvent faire défiler la liste sans sélectionner quelque chose, cliquer sur un item pour le sélectionner, utiliser le Maj-clic pour sélectionner plus d'un item continu, ou le Cmd-clic pour une sélection discontinue. Ils peuvent utiliser les flèches pour naviguer dans la liste, et sélectionner rapidement un item en tapant ses premiers caractères. Vous pouvez constater ce comportement dans la fenêtre du Finder quand il est en mode colonnes. Chaque colonne du Finder en mode colonnes se comporte comme une liste de défilement, comme sur la figure 1.
Fig. 1 : Les colonnes du Finder sont des listes de défilement
Utilisez une liste de défilement quand vous devez devez afficher un grand nombre d'items à choisir par les utilisateurs. Bien que les listes de défilement ne soient pas directement éditables, vous pouvez ajouter une fonctionnalité d'édition, qui permettra aux utilisateurs de définir les items que vous avez mis dans la liste.
N'utilisez pas de liste de défilement pour des choix de taille limitée parce qu'une liste de défilement peut ne pas afficher tous les items à la fois, et cela rend plus difficile le choix de l'utilisateur. Pour un nombre de choix limité, utilisez plutôt un menu pop-up.
Contenu et étiquetage des listes de défilement
Une liste de défilement peut récupérer son contenu à partir des items que vous fournissez, ou des utilisateurs. Si un item est trop long pour aller dans la liste, insérez des points de suspension au milieu et conservez le début et la fin de l'item. Les utilisateurs ajoutent souvent un numéro de version à la fin du nom des documents, si bien que le début et la fin doivent être visibles.
Le fond d'une liste de défilement peut être blanc, ou blanc rayé de bleu. Si la liste contient un grand nombre d'items, qui peuvent se ressembler, ce peut être plus facile pour les utilisateurs de les visualiser sur un fond rayé.
Dans la plupart des cas, c'est une bonne idée de compléter la liste de défilement par une étiquette d'introduction, pour que les utilisateurs puissent comprendre les types de données qui sont disponibles. Pour l'étiquette, utilisez la fonte système normale. La liste des items doit être affichée dans la fonte de la vue par défaut : Lucida Grande Regular 12 points .
Spécifications des listes de défilement
Taille : Vous devez définir la taille d'une liste de défilement. Comme règle de base, assurez-vous que la liste n'affiche que des lignes de texte de hauteur complète (ne coupez pas le texte horizontalement) et que l'incrément de défilement correspond à un élément de la liste.
Implémentation des listes de défilement
Les listes de défilement sont disponibles sous Interface Builder. Commencez par un objet table view, dont seul le défilement vertical est affiché. Puis, dans la vitre des Attributs de l'Inspecteur, définissez le nombre de colonnes à 1, et décochez la case Headers. Dans les interfaces de programmation de l'Application Kit, utilisez la classe NSTableView
.
J'ai très longtemps utilisé la vue en colonnes du Finder, sans avoir conscience que pour chaque colonne, j'avais affaire à une liste de défilement. Dans la pratique, cela ne change pas grand chose de le savoir ou pas, mais il est plus important de se rendre compte que les listes de défilement peuvent être utilisées dans d'autres circonstances. On les rencontre cependant assez rarement dans les applications courantes.
Une liste de défilement est un outil de choix très efficace. Et l'implémentation qui en est faite dans le Finder en colonnes permet de disposer d'un véritable browser de fichiers ; à mon humble avis, un outil plus efficace que le Finder spatial cher à John Siracusa.