1. Mode Graphique
    1. 1- Principes fondamentaux
      1. Processus de conception
      2. Caractéristiques d'un grand logiciel
        1. Haute performance
        2. Facilité d'utilisation
        3. Aspect attractif
        4. Fiabilité
        5. Adaptabilité
        6. Interoperabilité
        7. Mobilité
      3. Principes de conception
        1. Principes (1)
        2. Principes (2)
        3. Principes (3)
      4. Pensez aux utilisateurs
        1. Compatibilité internationale
        2. Accessibilité aux handicapés
        3. Etendre l'interface
      5. Priorités
    2. 2- L'expérience du Mac
      1. L'environnement
        1. L'environnement (1)
        2. L'environnement (2)
      2. Les technologies
        1. Les technologies (1)
        2. Les technologies (2)
        3. Les technologies (3)
        4. Les technologies (4)
      3. Installation et mises à jour
        1. Packaging, installation
        2. Les assistants
    3. 3- L'interface Aqua
      1. Entrées utilisateur
        1. La souris
        2. le clavier
          1. Fonction des touches
          2. Raccourcis-clavier
          3. Navigation au clavier
        3. Sélection
        4. Edition de texte
      2. Glisser-déposer
        1. Glisser-Déposer (1)
        2. Glisser-Déposer (2)
      3. Le texte
        1. Les fontes
        2. Le style
      4. Les icônes
        1. Genres et familles d'icônes
        2. Création des icônes
        3. Icônes des barres d'outils
        4. Images propres au système
      5. Les pointeurs
      6. Les menus
        1. Comportement des menus
        2. Conception des menus
        3. La barre de menus
          1. Les menus (1)
          2. Les menus (2)
          3. Les menus (3)
        4. Menus contextuels et du Dock
      7. Les fenêtres
        1. Type et apparence
        2. Eléments
          1. Barre de titre
          2. Barre d'outils
          3. Barre de recherche
          4. Barre latérale
          5. Barre inférieure
          6. Les Tiroirs
        3. Comportement des fenêtres
          1. Comportement (1)
          2. Comportement (2)
          3. Superposition
          4. Défilement
        4. Les panneaux
          1. Les panneaux
          2. Panneaux transparents
          3. Autres panneaux
      8. Les dialogues
        1. Types de dialogues
        2. Aspect et comportement
      9. Fenêtres de dialogues
        1. Recherche, Préférences, Ouverture
        2. Enregistrement
        3. Choix, Impression
      10. Les contrôles
        1. Contrôles du cadre
          1. Contrôles en capsule
          2. Contrôles hérités
        2. Les boutons
          1. Boutons poussoirs
          2. Boutons en icônes
          3. Boutons de recherche
          4. Boutons de gradient, et d'aide
          5. Boutons à champfrein
          6. Boutons ronds
        3. Contrôles de sélection
          1. Boutons radio
          2. Cases à cocher
          3. Contrôles segmentés
          4. Boutons et menus pop-Up
          5. Menus Action
          6. Boîtes de combinaison
          7. Contrôles de chemin
          8. Puits, sélection de date
          9. Menus pop-down
          10. Glissières
          11. Contrôles pas-à-pas et placards
        4. Indicateurs
          1. Indicateurs de progression
          2. De niveau, de capacité
          3. D'estimation, de pertinence
        5. Contrôles de texte
          1. Champs d'entrée
          2. Champs à jeton
          3. Champs de recherche
          4. Listes de défilement
        6. Contrôles de visualisation
          1. Triangles d'affichage
          2. Boutons d'affichage
          3. Vues en liste
          4. Vues en colonnes
          5. Vues éclatées
          6. Vues à onglets
        7. Contrôles de groupage
          1. Séparateurs
          2. Boîtes de groupage
        8. Règles de disposition
          1. Dans le corps de la fenêtre
            1. Fenêtre de préférences
            2. Fenêtre à onglets
            3. Alerte, Dialogue
          2. Contrôles réduits et mini
            1. Contrôles réduits
            2. Mini contrôles
          3. Groupement des contrôles
          4. Positionnement dans la barre inférieure
      11. Glossaire
        1. Entrées en anglais
          1. 1- A à C
          2. 2- D à H
          3. 3- I à R
          4. 4- S à Z
        2. Entrées en français
          1. 1- A à C
          2. 2- C à G
          3. 3- I à P
          4. 4- P à Z
        3. `
    4. 4- Les leçons de Lion
      1. L'environnement de Mac OS X
      2. Principes fondamentaux
      3. L'expérience utilisateur
        1. Règles de conduite (1)
        2. Règles de conduite (2)
        3. Règles de conduite (3)
        4. Règles de conduite (4)
        5. Règles de conduite (5)
        6. Règles de conduite (6)
      4. Les technologies d'Apple
        1. Les technologies (1)
      5. -->
  2. Mode Commande

Les champs à jetons.




Ce que dit Apple :

Un champ à jeton est un contrôle qui crée un jeton à partir du texte tapé. Un contrôle de champ à jeton a un comportement similaire à celui du champ d'adresse dans l'application Mail. La figure 1 montre différents états d'un champ à jeton.

figure

Fig. 1 : Un champ d'entrée à jeton en cours d'utilisation.

Utilisation du champ à jeton.

Utilisez un contrôle de champ à jeton dans un champ d'entrée. A mesure que l'utilisateur rentre le texte, le champ à jeton invoque la complétion de texte après un délai que vous pouvez spécifier. Quand l'utilisateur tape une virgule ou presse Retour, le texte précédemment entré est transformé en jeton.

Un jeton peut être glissé, et si vous ajoutez du code pour supporter un menu, mettez un triangle d'affichage qui révèle le menu contextuel quand l'utilisateur le presse ou clique dessus. Dans le menu, vous pouvez offrir plus d'information au sujet du jeton, et sur la manière de l'utiliser. Dans Mail, par exemple, le menu du jeton affiche une information sur ce dernier (l'adresse de courriel associée au nom), et des items qui permettent à l'utilisateur d'éditer le jeton, et d'ajouter l'information qui lui est associée au Carnet d'adresses, comme sur la figure 2.

figure

Fig. 2 : Un contrôle de champ à jeton peut afficher un menu contextuel.

Spécifications du champ à jeton.

Taille : Les contrôles du champ à jeton entrent dans les tailles standard des champs d'entrée de texte. La hauteur est fixée pour chaque taille, mais la longueur est déterminée par celle du jeton. La hauteur d'un champ à jeton a quelques pixels de moins que la hauteur du champ de texte qui le contient.
• Taille normale : 16 pixels.
• Taille réduite : 14 pixels.
• Taille mini : 11 pixels.

Implémentation du champ à jeton.

Les contrôles de champs à jeton sont disponibles sous Interface Builder. Dans les interfaces de programmation de l'Application Kit, utilisez la classe NSTokenField.


Mes commentaires :

Je n'ai jamais été bien à l'aise avec les jetons de Mail ; la complétion automatique du texte entré pourrait tout aussi bien se faire dans un champ de texte sans jeton, et je recours rarement au menu contextuel qui accompagne le jeton.

En outre, je n'utilise couramment aucune application qui emploie le jeton ; cela semble un contrôle plutôt exotique, et sans grande utilité. Encore une de ces "améliorations" qui n'était vraiment pas indispensable en regard de tout ce qui manque cruellement dans Mac OS X.