1. Mode Graphique
    1. 1- Principes fondamentaux
      1. Processus de conception
      2. Caractéristiques d'un grand logiciel
        1. Haute performance
        2. Facilité d'utilisation
        3. Aspect attractif
        4. Fiabilité
        5. Adaptabilité
        6. Interoperabilité
        7. Mobilité
      3. Principes de conception
        1. Principes (1)
        2. Principes (2)
        3. Principes (3)
      4. Pensez aux utilisateurs
        1. Compatibilité internationale
        2. Accessibilité aux handicapés
        3. Etendre l'interface
      5. Priorités
    2. 2- L'expérience du Mac
      1. L'environnement
        1. L'environnement (1)
        2. L'environnement (2)
      2. Les technologies
        1. Les technologies (1)
        2. Les technologies (2)
        3. Les technologies (3)
        4. Les technologies (4)
      3. Installation et mises à jour
        1. Packaging, installation
        2. Les assistants
    3. 3- L'interface Aqua
      1. Entrées utilisateur
        1. La souris
        2. le clavier
          1. Fonction des touches
          2. Raccourcis-clavier
          3. Navigation au clavier
        3. Sélection
        4. Edition de texte
      2. Glisser-déposer
        1. Glisser-Déposer (1)
        2. Glisser-Déposer (2)
      3. Le texte
        1. Les fontes
        2. Le style
      4. Les icônes
        1. Genres et familles d'icônes
        2. Création des icônes
        3. Icônes des barres d'outils
        4. Images propres au système
      5. Les pointeurs
      6. Les menus
        1. Comportement des menus
        2. Conception des menus
        3. La barre de menus
          1. Les menus (1)
          2. Les menus (2)
          3. Les menus (3)
        4. Menus contextuels et du Dock
      7. Les fenêtres
        1. Type et apparence
        2. Eléments
          1. Barre de titre
          2. Barre d'outils
          3. Barre de recherche
          4. Barre latérale
          5. Barre inférieure
          6. Les Tiroirs
        3. Comportement des fenêtres
          1. Comportement (1)
          2. Comportement (2)
          3. Superposition
          4. Défilement
        4. Les panneaux
          1. Les panneaux
          2. Panneaux transparents
          3. Autres panneaux
      8. Les dialogues
        1. Types de dialogues
        2. Aspect et comportement
      9. Fenêtres de dialogues
        1. Recherche, Préférences, Ouverture
        2. Enregistrement
        3. Choix, Impression
      10. Les contrôles
        1. Contrôles du cadre
          1. Contrôles en capsule
          2. Contrôles hérités
        2. Les boutons
          1. Boutons poussoirs
          2. Boutons en icônes
          3. Boutons de recherche
          4. Boutons de gradient, et d'aide
          5. Boutons à champfrein
          6. Boutons ronds
        3. Contrôles de sélection
          1. Boutons radio
          2. Cases à cocher
          3. Contrôles segmentés
          4. Boutons et menus pop-Up
          5. Menus Action
          6. Boîtes de combinaison
          7. Contrôles de chemin
          8. Puits, sélection de date
          9. Menus pop-down
          10. Glissières
          11. Contrôles pas-à-pas et placards
        4. Indicateurs
          1. Indicateurs de progression
          2. De niveau, de capacité
          3. D'estimation, de pertinence
        5. Contrôles de texte
          1. Champs d'entrée
          2. Champs à jeton
          3. Champs de recherche
          4. Listes de défilement
        6. Contrôles de visualisation
          1. Triangles d'affichage
          2. Boutons d'affichage
          3. Vues en liste
          4. Vues en colonnes
          5. Vues éclatées
          6. Vues à onglets
        7. Contrôles de groupage
          1. Séparateurs
          2. Boîtes de groupage
        8. Règles de disposition
          1. Dans le corps de la fenêtre
            1. Fenêtre de préférences
            2. Fenêtre à onglets
            3. Alerte, Dialogue
          2. Contrôles réduits et mini
            1. Contrôles réduits
            2. Mini contrôles
          3. Groupement des contrôles
          4. Positionnement dans la barre inférieure
      11. Glossaire
        1. Entrées en anglais
          1. 1- A à C
          2. 2- D à H
          3. 3- I à R
          4. 4- S à Z
        2. Entrées en français
          1. 1- A à C
          2. 2- C à G
          3. 3- I à P
          4. 4- P à Z
        3. `
    4. 4- Les leçons de Lion
      1. L'environnement de Mac OS X
      2. Principes fondamentaux
      3. L'expérience utilisateur
        1. Règles de conduite (1)
        2. Règles de conduite (2)
        3. Règles de conduite (3)
        4. Règles de conduite (4)
        5. Règles de conduite (5)
        6. Règles de conduite (6)
      4. Les technologies d'Apple
        1. Les technologies (1)
      5. -->
  2. Mode Commande

Contrôles de texte.




Ce que dit Apple :

Cette section décrit des contrôles qui affichent du texte, ou reçoivent du texte en entrée. La boîte de combinaison,qui inclut un champ de texte en entrée n'est pas traîtée ici.

Les contrôles décrits ici sont utilisables uniquement dans le corps de la fenêtre, et ne doivent pas être utilisés dans le cadre. La seule exception est le champ de recherche qui peut être utilisé dans une barre d'outils.


Les champs de texte statiques.

Utilisez un champ de texte statique pour un texte informatif (non destiné à être modifié par les utilisateurs) dans un dialogue ou une fenêtre. Les champs de texte statiques ont deux états : actif, ou assombri.

Si cela fournit un réel intérêt pour l'utilisateur, le texte statique peut être sélectionné (donc copié). Par exemple, un utilisateur doit pouvoir copier un message d'erreur, un numéro de série, ou une adresse IP pour les coller ailleurs. La figure 1 montre (entourés en rouge) plusieurs champs de texte statiques qui peuvent être sélectionnés.

figure

Fig. 1 : Les textes statiques fournissent une information aux utilisateurs.

Les champs de texte statique sont disponibles en plusieurs polices standard sous Interface Builder. Vous pouvez utiliser les fontes système normale, réduite ou mini selon la fenêtre. Dans les interfaces de programmation de l'Application Kit, utilisez la classe NSTextField.


Les champs d'entrée de texte.

Un champ d'entrée de texte (champ de texte éditable), est une zone rectangulaire dans laquelle l'utilisateur peut entrer du texte, ou modifier un texte existant. Le champ d'entrée de texte peut être actif ou invalidé. Il supporte d'être la cible du clavier, et l'entrée de mots de passe. Par exemple, les préférences d'iTunes permettent à l'utilisateur de spécifier un nom de bibliothèque à partager, comme sur la figure 2.

figure

Fig. 2 : Le champ d'entrée de texte permet à l'utilisateur de fournir de l'information.

Utilisez une boîte de combinaison si vous voulez un champ de texte combiné avec un menu ou une liste de choix ; n'essayer pas d'un créer un en accolant un champ de texte et un menu.

Utilisation du champ d'entrée de texte

Utilisez un champ d'entrée de texte quand vous avez besoin d'obtenir une information de l'utilisateur. Quand vous recevez cette entrée, assurez-vous de procéder à toutes les vérifications appropriées. Par exemple, si la seule valeur légitime pour un champ est une chaîne du chiffres, l'application doit afficher une alerte si l'utilisateur tape des caractères autres que des chiffres. Dans la plupart des cas, le bon moment pour tester des données dans un champ est quand l'utilisateur clique en dehors du champ, ou qu'il presse les touches Retour, Entrée ou Tab.

Contenu et étiquetage du champ d'entrée de texte

Un champ d'entrée de texte contient le texte fourni par l'utilisateur dans une fonte système appropriée à la taille du contrôle. En plus, un champ d'entrée de texte peut contenir un contrôle de champ à jeton qui affiche l'entrée de l'utilisateur sous forme d'un jeton glissable.

C'est une bonne idée d'afficher une étiquette d'introduction, avant le champ d'entrée de texte, pour que les utilisateurs sachent quelle forme d'information ils doivent entrer. En général, ces étiquettes doivent être capitalisées dans le style d'un titre.

Spécifications du champ d'entrée de texte

Taille des contrôles: les champs d'entrée de texte sont disponibles dans les tailles normale, réduite et mini. La hauteur est fixée pour chaque taille, mais vous contrôlez la longueur du contrôle. En général, essayez de choisir une longueur de texte d'entrée qui correspond largement à la longueur moyenne du texte attendu. Et si vous affichez de multiples champs d'entrée de texte dans une fenêtre, donnez leur la même longueur à tous. La hauteur de chaque taille de champ d'entrée de texte est la suivante :
• taille normale, 22 pixels
• taille réduite : 19 pixels
• taille mini : 15 pixels.

figure

Fig. 3 : Champ d'entrée de texte de taille normale dans des états différents.

Polices et espacement des étiquettes : l'étiquette d'introduction d'un champ d'entrée de texte doit être dans une fonte proportionnelle à la taille du contrôle. En plus, l'espace entre l'étiquette et la champ d'entrée de texte doit être cohérent. utilisez les mesures suivantes en positionnant un champ d'entrée de texte dans une fenêtre :
• Taille normale : utilisez la fonte système pour l'étiquette introductive. Laissez 8 pixels entre la fin de l'étiquette (les deux points) et la bordure gauche du champ d'entrée de texte.
• Taille réduite : utilisez la fonte système réduite pour l'étiquette introductive. Laissez 6 pixels entre la fin de l'étiquette (les deux points) et la bordure gauche du champ d'entrée de texte.
• Taille mini : utilisez la fonte système mini pour l'étiquette introductive. Laissez 5 pixels entre la fin de l'étiquette (les deux points) et la bordure gauche du champ d'entrée de texte. Pour plus d'information sur l'éclairage des sélections dans des champs de texte, voyez la cible du clavier et les sélections.

Espacement des contrôles

Si vous voulez utiliser plus d'un champ d'entrée de texte dans une fenêtre; vous devez laisser assez d'espace entre eux pour que les utilisateurs puissent aisément distinguer quel champ d'entrée appartient à quelle étiquette introductive. Si vous voulez les disposer horizontalement, laissez beaucoup d'espace entre la fin d'un champ de texte et l'étiquette d'introduction du suivant. mais normalement, des champs multiples d'entrée de texte sont empilés verticalement, dans un formulaire que remplit l'utilisateur. En empilant des champs d'entrée de texte verticalement, respectez entre eux les espaces suivants :
• taille normale : au moins 10 pixels
• taille réduite : au moins 8 pixels
• taille mini : au moins 8 pixels.

Implémentation du champ d'entrée de texte

Les champs d'entrée de texte sont disponibles sous Interface Builder. Dans les interfaces de programmation de l'Application Kit, utilisez la classe NSTextField.


Mes commentaires :

Rien de particulier à signaler : on retrouve ici le soin apporté par Apple à la présentation de l'interface graphique ; voyez notamment (et retenez) la présentation des différents états possibles du champ d'entrée de texte.