1. Mode Graphique
    1. 1- Principes fondamentaux
      1. Processus de conception
      2. Caractéristiques d'un grand logiciel
        1. Haute performance
        2. Facilité d'utilisation
        3. Aspect attractif
        4. Fiabilité
        5. Adaptabilité
        6. Interoperabilité
        7. Mobilité
      3. Principes de conception
        1. Principes (1)
        2. Principes (2)
        3. Principes (3)
      4. Pensez aux utilisateurs
        1. Compatibilité internationale
        2. Accessibilité aux handicapés
        3. Etendre l'interface
      5. Priorités
    2. 2- L'expérience du Mac
      1. L'environnement
        1. L'environnement (1)
        2. L'environnement (2)
      2. Les technologies
        1. Les technologies (1)
        2. Les technologies (2)
        3. Les technologies (3)
        4. Les technologies (4)
      3. Installation et mises à jour
        1. Packaging, installation
        2. Les assistants
    3. 3- L'interface Aqua
      1. Entrées utilisateur
        1. La souris
        2. le clavier
          1. Fonction des touches
          2. Raccourcis-clavier
          3. Navigation au clavier
        3. Sélection
        4. Edition de texte
      2. Glisser-déposer
        1. Glisser-Déposer (1)
        2. Glisser-Déposer (2)
      3. Le texte
        1. Les fontes
        2. Le style
      4. Les icônes
        1. Genres et familles d'icônes
        2. Création des icônes
        3. Icônes des barres d'outils
        4. Images propres au système
      5. Les pointeurs
      6. Les menus
        1. Comportement des menus
        2. Conception des menus
        3. La barre de menus
          1. Les menus (1)
          2. Les menus (2)
          3. Les menus (3)
        4. Menus contextuels et du Dock
      7. Les fenêtres
        1. Type et apparence
        2. Eléments
          1. Barre de titre
          2. Barre d'outils
          3. Barre de recherche
          4. Barre latérale
          5. Barre inférieure
          6. Les Tiroirs
        3. Comportement des fenêtres
          1. Comportement (1)
          2. Comportement (2)
          3. Superposition
          4. Défilement
        4. Les panneaux
          1. Les panneaux
          2. Panneaux transparents
          3. Autres panneaux
      8. Les dialogues
        1. Types de dialogues
        2. Aspect et comportement
      9. Fenêtres de dialogues
        1. Recherche, Préférences, Ouverture
        2. Enregistrement
        3. Choix, Impression
      10. Les contrôles
        1. Contrôles du cadre
          1. Contrôles en capsule
          2. Contrôles hérités
        2. Les boutons
          1. Boutons poussoirs
          2. Boutons en icônes
          3. Boutons de recherche
          4. Boutons de gradient, et d'aide
          5. Boutons à champfrein
          6. Boutons ronds
        3. Contrôles de sélection
          1. Boutons radio
          2. Cases à cocher
          3. Contrôles segmentés
          4. Boutons et menus pop-Up
          5. Menus Action
          6. Boîtes de combinaison
          7. Contrôles de chemin
          8. Puits, sélection de date
          9. Menus pop-down
          10. Glissières
          11. Contrôles pas-à-pas et placards
        4. Indicateurs
          1. Indicateurs de progression
          2. De niveau, de capacité
          3. D'estimation, de pertinence
        5. Contrôles de texte
          1. Champs d'entrée
          2. Champs à jeton
          3. Champs de recherche
          4. Listes de défilement
        6. Contrôles de visualisation
          1. Triangles d'affichage
          2. Boutons d'affichage
          3. Vues en liste
          4. Vues en colonnes
          5. Vues éclatées
          6. Vues à onglets
        7. Contrôles de groupage
          1. Séparateurs
          2. Boîtes de groupage
        8. Règles de disposition
          1. Dans le corps de la fenêtre
            1. Fenêtre de préférences
            2. Fenêtre à onglets
            3. Alerte, Dialogue
          2. Contrôles réduits et mini
            1. Contrôles réduits
            2. Mini contrôles
          3. Groupement des contrôles
          4. Positionnement dans la barre inférieure
      11. Glossaire
        1. Entrées en anglais
          1. 1- A à C
          2. 2- D à H
          3. 3- I à R
          4. 4- S à Z
        2. Entrées en français
          1. 1- A à C
          2. 2- C à G
          3. 3- I à P
          4. 4- P à Z
        3. `
    4. 4- Les leçons de Lion
      1. L'environnement de Mac OS X
      2. Principes fondamentaux
      3. L'expérience utilisateur
        1. Règles de conduite (1)
        2. Règles de conduite (2)
        3. Règles de conduite (3)
        4. Règles de conduite (4)
        5. Règles de conduite (5)
        6. Règles de conduite (6)
      4. Les technologies d'Apple
        1. Les technologies (1)
      5. -->
  2. Mode Commande

Puits de couleur et d'image, sélection de date.




Ce que dit Apple :

1- Les puits de couleur

Un puits de couleur est un petit contrôle rectangulaire qui indique la couleur d'un réglage particulier, et qui, quand on clique dessus, affiche le panneau des couleurs qui permet de modifier celles-ci. Par exemple (figure 1), la vitre Graphismes de l'inspecteur de Pages contient trois puits de couleur, l'un pour changer la couleur de l'objet, un autre pour la couleur du contour, et un pour l'ombrage.

figure

Fig. 1 : Puits de couleur dans la vitre Graphismes de l'Inspecteur de Pages

De multiples puits de couleur peuvent exister dans une fenêtre. Ils sont disponibles sous Interface Builder, et pour les interfaces de programmation de l'Application Kit, utilisez la classe NSColorWell.


2-Les puits d'image

Un puits d'image est une cible pour y glisser-déposer une icône ou une image. Par exemple, vous pouvez utiliser un ensemble de puits d'image pour gérer des vignettes dans un catalogue de clip arts. N'utilisez pas de puits d'image à la place d'un bouton poussoir ou d'un boutons à chanfrein.

figure

Fig. 2 : Puits d'image dans la vitre Comptes des préférences Système.

Certains puits d'image (comme sur la figure 2 par exemple) doivent toujours contenir une image. Si dans votre application, l'utilisateur peut supprimer une image et vider le puits, fournissez-lui les commandes standard du menu Edit et le support du presse papier.

Les puits d'image sont disponibles sous Interface Builder, et avec les interface de programmation de l'Application kit, utilisez la classe NSImageView.


3- Sélectionneur de date (Date Picker)

Un sélectionneur de date permet de définir une date et une heure dans une fenêtre. Le contrôle Sélectionneur de date présent deux styles pour la sélection de dates et des heures :
• la combinaison d'un champ de texte et d'un contrôle pas à pas (stepper control)
• un calendrier et une horloge graphiques

La vitre Date et Heure des Préférences Système (figure 3) combine ces quatre styles.

figure

Fig. 3 : les styles textuel et graphique pour les dates et l'heure dans les Préférences Système.

Utilisation du sélectionneur de date.

Utilisez un sélectionneur de date dans une fenêtre pour définir l'heure et/ou la date. Le champ de texte et le contrôle pas à pas est utile quand l'espace est réduit, et que les utilisateurs doivent définir des dates et des heures précises. Ce style peut être modifié pour afficher des combinaisons variées de format de date (mois, jour année, ou mois et année), et d'heure (heure, minute seconde, ou heure et minute). Il peut aussi afficher un champ de texte et un contrôle pas à pas soit pour la date, soit pour l'heure. Dans le contrôle pas à pas (figure 4), l'utilisateur ajuste la date et l'heures en cliquant sur les triangles, ou en sélectionnant un champ à modifier (comme le champ mois, ou minute), et en tapant une nouvelle valeur.

figure

Fig. 4 : Contrôle textuel de la date et de l'heure.

Dans son mode graphique, le sélectionneur de date affiche un calendrier ou une horloge ; vous pouvez afficher l'un ou l'autre, ou les deux. Utilisez ce style pour permettre aux utilisateurs de parcourir les jours ou les heures. L'utilisateur choisit un mois en cliquant sur les flèches gauche et droite en haut et à gauche du calendrier, et sélectionne un jour en cliquant sur sa date dans le mois (figure 5). Pour définir l'heure, il suffit d'attraper les aiguilles de l'horloge.

figure

Fig. 5 : Le contrôle Calendrier en style graphique.

Implémentation du sélectionneur de date.

Le contrôle de sélection de date est disponible dans Interface Builder. Vous pouvez modifier le style (graphique ou texte) dans la vitre d'attributs de l'Inspecteur. Avec les interface de programmation de l'Application kit, utilisez la classe NSDatePicker.


Mes commentaires :

La terminologie date de NeXT. Les puits de couleur et d'image sont des objets faciles à utiliser, et ne posent pas de problèmes.