1. Mode Graphique
    1. 1- Principes fondamentaux
      1. Processus de conception
      2. Caractéristiques d'un grand logiciel
        1. Haute performance
        2. Facilité d'utilisation
        3. Aspect attractif
        4. Fiabilité
        5. Adaptabilité
        6. Interoperabilité
        7. Mobilité
      3. Principes de conception
        1. Principes (1)
        2. Principes (2)
        3. Principes (3)
      4. Pensez aux utilisateurs
        1. Compatibilité internationale
        2. Accessibilité aux handicapés
        3. Etendre l'interface
      5. Priorités
    2. 2- L'expérience du Mac
      1. L'environnement
        1. L'environnement (1)
        2. L'environnement (2)
      2. Les technologies
        1. Les technologies (1)
        2. Les technologies (2)
        3. Les technologies (3)
        4. Les technologies (4)
      3. Installation et mises à jour
        1. Packaging, installation
        2. Les assistants
    3. 3- L'interface Aqua
      1. Entrées utilisateur
        1. La souris
        2. le clavier
          1. Fonction des touches
          2. Raccourcis-clavier
          3. Navigation au clavier
        3. Sélection
        4. Edition de texte
      2. Glisser-déposer
        1. Glisser-Déposer (1)
        2. Glisser-Déposer (2)
      3. Le texte
        1. Les fontes
        2. Le style
      4. Les icônes
        1. Genres et familles d'icônes
        2. Création des icônes
        3. Icônes des barres d'outils
        4. Images propres au système
      5. Les pointeurs
      6. Les menus
        1. Comportement des menus
        2. Conception des menus
        3. La barre de menus
          1. Les menus (1)
          2. Les menus (2)
          3. Les menus (3)
        4. Menus contextuels et du Dock
      7. Les fenêtres
        1. Type et apparence
        2. Eléments
          1. Barre de titre
          2. Barre d'outils
          3. Barre de recherche
          4. Barre latérale
          5. Barre inférieure
          6. Les Tiroirs
        3. Comportement des fenêtres
          1. Comportement (1)
          2. Comportement (2)
          3. Superposition
          4. Défilement
        4. Les panneaux
          1. Les panneaux
          2. Panneaux transparents
          3. Autres panneaux
      8. Les dialogues
        1. Types de dialogues
        2. Aspect et comportement
      9. Fenêtres de dialogues
        1. Recherche, Préférences, Ouverture
        2. Enregistrement
        3. Choix, Impression
      10. Les contrôles
        1. Contrôles du cadre
          1. Contrôles en capsule
          2. Contrôles hérités
        2. Les boutons
          1. Boutons poussoirs
          2. Boutons en icônes
          3. Boutons de recherche
          4. Boutons de gradient, et d'aide
          5. Boutons à champfrein
          6. Boutons ronds
        3. Contrôles de sélection
          1. Boutons radio
          2. Cases à cocher
          3. Contrôles segmentés
          4. Boutons et menus pop-Up
          5. Menus Action
          6. Boîtes de combinaison
          7. Contrôles de chemin
          8. Puits, sélection de date
          9. Menus pop-down
          10. Glissières
          11. Contrôles pas-à-pas et placards
        4. Indicateurs
          1. Indicateurs de progression
          2. De niveau, de capacité
          3. D'estimation, de pertinence
        5. Contrôles de texte
          1. Champs d'entrée
          2. Champs à jeton
          3. Champs de recherche
          4. Listes de défilement
        6. Contrôles de visualisation
          1. Triangles d'affichage
          2. Boutons d'affichage
          3. Vues en liste
          4. Vues en colonnes
          5. Vues éclatées
          6. Vues à onglets
        7. Contrôles de groupage
          1. Séparateurs
          2. Boîtes de groupage
        8. Règles de disposition
          1. Dans le corps de la fenêtre
            1. Fenêtre de préférences
            2. Fenêtre à onglets
            3. Alerte, Dialogue
          2. Contrôles réduits et mini
            1. Contrôles réduits
            2. Mini contrôles
          3. Groupement des contrôles
          4. Positionnement dans la barre inférieure
      11. Glossaire
        1. Entrées en anglais
          1. 1- A à C
          2. 2- D à H
          3. 3- I à R
          4. 4- S à Z
        2. Entrées en français
          1. 1- A à C
          2. 2- C à G
          3. 3- I à P
          4. 4- P à Z
        3. `
    4. 4- Les leçons de Lion
      1. L'environnement de Mac OS X
      2. Principes fondamentaux
      3. L'expérience utilisateur
        1. Règles de conduite (1)
        2. Règles de conduite (2)
        3. Règles de conduite (3)
        4. Règles de conduite (4)
        5. Règles de conduite (5)
        6. Règles de conduite (6)
      4. Les technologies d'Apple
        1. Les technologies (1)
      5. -->
  2. Mode Commande

Les Combo Box (boîtes de combinaison).




Ce que dit Apple :

Un boîte de combinaison (combo box) est un champ de texte combiné avec une liste de défilement (drop down list). Les boîtes de combinaison peuvent afficher une liste de choix possibles tout en permettant à l'utilisateur de taper le nom d'un item qui n'est pas dans la liste. Par exemple, Safari permet aux utilisateurs de définir une taille de fonte minimum à utiliser de préférence dans la vitre des préférences "Avancées". Safari propose plusieurs tailles possibles dans sa combo box, et l'utilisateur peut entrer son propre choix si aucun des choix de la liste n'est satisfaisant.

figure

Fig. 1 : une boîte de combinaison permet aux utilisateurs une sélection dans une liste, ou de fournir leur propre item.

On peut entrer tout caractère approprié dans le champ de texte. Si on tape un item qui est déjà dans la liste, ou quelques caractères qui correspondent aux premiers caractères d'un item dans la liste, l'item est éclairé quand l'utilisateur ouvre la liste. Un item rentré par l'utilisateur n'est pas ajouté à la liste permanente.

On ouvre la liste en pressant ou en cliquant sur le triangle affiché à droite du champ de texte. La liste se déroule à partir de ce dernier ; elle a la même largeur que le champ de texte plus celle du triangle, et elle est ombrée.

figure

Fig. 2 : une combo box avec sa liste ouverte


Quand l'utilisateur choisit un item dans la liste, l'item remplace ce qui était dans le champ de texte, et la liste se ferme. Si la liste a été ouverte en pressant le triangle, l'utilisateur choisit un item dans la liste en déplaçant le curseur. Si la liste a été ouverte en cliquant sur le triangle, l'utilisateur choisit un item en cliquant dessus ou en utilisant les flèches en haut et en bas. L'utilisateur peut accepter un item à l'aide de la barre d'espace, de Entrée ou de Retour.

Si la liste st ouverte, et que l'utilisateur clique en dehors, y compris dans le champ de texte, elle se ferme.

Utilisation de la Combo Box.

Utilisez une boîte de combinaison si vous voulez donner à l'utilisateur la facilité de sélectionner un item dans une liste et la liberté de définir son propre item. Une combo box ne permet pas des sélections multiples. Assurez-vous que les choix que vous proposez sont exclusifs l'un de l'autre.

Contenu et étiquetage de la Combo Box.

Par défaut, la combo box est fermée, avec son champ de texte vide, ou affichant une sélection par défaut. N'oubliez pas que les items définis par l'utilisateur ne sont pas ajoutés à la liste permanente du contrôle.

La sélection par défaut (qui n'est pas nécessairement le premier item de la liste) doit fournir une indication utile des choix qui sont cachés, mais c'est aussi une bonne idée d'introduire une combo box par une étiquette qui aide les utilisateurs à savoir à quel type d'items ils peuvent s'attendre.

Ne faites pas dépasser la marge droite de la liste au delà de la bordure droite du triangle ; si un item est trop long, il est tronqué.

Spécifications de la Combo Box.

Taille des contrôles : la hauteur de la combo box est fixée pour chaque taille, mais sa largeur doit être assez grande pour contenir l'item le plus long de la liste.

Polices et espacement des étiquettes : le texte des items de la liste doit être dans une fonte proportionnelle à la taille du contrôle. Le texte de l'étiquette d'introduction doit être en gras dans la même fonte. Utilisez ces règles :

•Taille normale :
- texte de la liste des items : fonte système (automatiquement fournie pas Interface Builder).
- étiquette d'introduction : fonte système appuyée (emphasized ; en gras ?). Laissez 8 pixels entre la fin du texte (les deux points) et la bordure gauche du contrôle.

•Taille réduite :
- texte de la liste des items : fonte système réduite (automatiquement fournie pas Interface Builder).
- étiquette d'introduction : fonte système réduite appuyée. Laissez 6 pixels entre la fin du texte (les deux points) et la bordure gauche du contrôle.

•Taille mini :
- texte de la liste des items : fonte système mini (automatiquement fournie pas Interface Builder).
- étiquette d'introduction : fonte système mini appuyée. Laissez 5 pixels entre la fin du texte (les deux points) et la bordure gauche du contrôle.

figure

Fig. 3 : Boite de combinaison (Combo Box) avec une étiquette d'introduction et le texte de la liste d'items.

Espacement des contrôles : Si des combo box sont empilées verticalement, laissez entre elles l'espace suivant :
• taille normale : au moins 12 pixels
• taille réduite : au moins 10 pixels
• taille mini : au moins 8 pixels.

Implémentation de la Combo Box.

Les combo bos sont disponibles sous Interface Builder. Avec les interfaces de programmation de l'Application Kit, utilisez la classe NSComboBox.


Mes commentaires :

Voici des spécifications très détaillées et précises, comme savait en faire Apple. Je ne suis pas sûr que les modifications apportées à Mac OS X depuis Léopard ont été élaborées avec le même souci de détail et de qualité. Et on voit ce que cela donne dans Snow Léopard...