Les menus Action.
Un menu Action est un type particulier de menu pop-up conçu pour remplacer un menu contextuel au niveau de l'application. Par exemple, dans les contrôles de sa barre d'outils par défaut, le Finder comporte un menu Action qui accomplit des tâches associées à l'item sélectionné (figure 1).
Fig. 1 : Le menu Action dans la barre d'outils du Finder.
Important : un menu Action est l'un des trois contrôles du corps de la fenêtre qui peut aussi être utilisé dans le cadre.
Utilisation du menu Action.
Utilisez un menu pop-up Action quand vous voulez fournir un raccourci commode sur un ensemble de commandes utiles. Bien que les menus contextuels fournissent aussi des raccourcis vers un petit nombre de commandes, le fait qu'ils soient cachés les rend difficiles à découvrir pour les nouveaux utilisateurs, et pour tous, difficiles à mémoriser. Si vous envisagez de proposez (ou proposez déjà) un menu contextuel qui concerne l'application, vous pouvez le remplacer par un contrôle de menu Action dans la barre d'outils.
Vous pouvez aussi positionner une menu Action à la base d'une vue de liste, ou d'une liste des sources, pour fournir des commandes qui s'appliquent aux items de la liste. Par exemple (figure 2), Mail a un menu Action à la base de sa liste de sources ; ce menu contient des commandes qui agissent sur le compte ou sur la boîte aux lettres sélectionnée dans la liste de sources.
Fig. 2 : un menu Action peut se trouver à la base d'une vue de liste ou d'une liste de sources.
Evitez de mettre un contrôle de menu Action n'importe où dans le corps d'une fenêtre. Les menus contextuels apparaissent quand un utilisateur sélectionne un objet dans la fenêtre, et fait un Ctrl-Clic. Comme un tel objet peut apparaître n'importe où dans une fenêtre, il n'y a pas de position satisfaisante et cohérente pour un contrôle de menu Action contenant des commandes spécifiques à cet objet.
Contenu et étiquetage du menu Action.
Le menu Action doit afficher uniquement l'icône Action, et le triangle standard pointe en bas utilisé dans les boutons en icône et à chanfrein avec des menus pop-up attachés. Il est important d'utiliser l'icône système Action pour que les utilisateurs comprennent bien ce que fait le contrôle.
Le contenu du menu Action doit se conformer aux règles des menus contextuels : chaque item du menu Action doit aussi être disponible en tant que commande de menu , et ne pas afficher les raccourcis clavier.
Un menu Action n'a pas besoin d'étiquette, parce que les utilisateurs sont familiers avec le signification de l'icône du menu Action. La seule exception est l'étiquette que vous devez fournir pour le menu Action dans une barre d'outils, pour afficher les items de la barre d'outils comme icônes accompagnées de texte, ou comme texte seul.
Spécifications du menu Action.
Taille des contrôles : l'icône du menu Action est disponible en taille normale et en taille réduite. Utilisez l'icône adaptée à la taille du contrôle que vous utilisez.
Espacement : L'espacement dépend du contrôle que vous utilisez. Voyez les contrôles rectangulaires de barre d'outils ou les boutons de gradient (si vous voulez mettre un menu Action à la base d'une liste de source ou d'un autre type de vue en liste).
Implémentation du menu Action.
Vous pouvez créer un menu Action sous Interface Builder. Si vous avez besoin d'un contrôle de menu Action dans une barre d'outils, sélectionnez un contrôle de barre d'outils rectangulaire. Dans une vitre d'attributs de l'Inspecteur, spécifiez NSActionTemplate
pour l'image.
Si vous devez mettre un contrôle de menu Action à la base d'une liste de sources ou d'une vue de liste, vous pouvez utiliser un bouton de gradient.
Le menu Action du Finder (figure 3) comprend les options de rangement des fichiers et dossiers qui sont déjà disponibles à l'aide d'un Cmd J. Il permet un Coup d'œil sur le fichier sélectionné (déjà accessible par la touche Espace), le choix de l'application pour ouvrir le fichier (déjà disponible dans la fenêtre d'informations), la création d'une copie (disponible directement avec Cmd-D) ou d'un alias (disponible directement avec Cmd-L), le choix de l'étiquette de fichier (déjà présent dans le menu Ficher).
Fig. 3 : le menu Action du Finder en mode colonnes.
Autrement dit, on peut facilement s'en passer : les raccourcis-clavier (quand on les connaît) sont plus rapides et plus pratiques. Et comme le menu Action de doit pas rappeler les raccourcis-clavier, il est encore moins utile qu'on pourrait l'espérer. Apple pourrait éviter les complications et les multiples façons de faire la même chose. Ce serait souvent plus facile pour le débutant !