1. Mode Graphique
    1. 1- Principes fondamentaux
      1. Processus de conception
      2. Caractéristiques d'un grand logiciel
        1. Haute performance
        2. Facilité d'utilisation
        3. Aspect attractif
        4. Fiabilité
        5. Adaptabilité
        6. Interoperabilité
        7. Mobilité
      3. Principes de conception
        1. Principes (1)
        2. Principes (2)
        3. Principes (3)
      4. Pensez aux utilisateurs
        1. Compatibilité internationale
        2. Accessibilité aux handicapés
        3. Etendre l'interface
      5. Priorités
    2. 2- L'expérience du Mac
      1. L'environnement
        1. L'environnement (1)
        2. L'environnement (2)
      2. Les technologies
        1. Les technologies (1)
        2. Les technologies (2)
        3. Les technologies (3)
        4. Les technologies (4)
      3. Installation et mises à jour
        1. Packaging, installation
        2. Les assistants
    3. 3- L'interface Aqua
      1. Entrées utilisateur
        1. La souris
        2. le clavier
          1. Fonction des touches
          2. Raccourcis-clavier
          3. Navigation au clavier
        3. Sélection
        4. Edition de texte
      2. Glisser-déposer
        1. Glisser-Déposer (1)
        2. Glisser-Déposer (2)
      3. Le texte
        1. Les fontes
        2. Le style
      4. Les icônes
        1. Genres et familles d'icônes
        2. Création des icônes
        3. Icônes des barres d'outils
        4. Images propres au système
      5. Les pointeurs
      6. Les menus
        1. Comportement des menus
        2. Conception des menus
        3. La barre de menus
          1. Les menus (1)
          2. Les menus (2)
          3. Les menus (3)
        4. Menus contextuels et du Dock
      7. Les fenêtres
        1. Type et apparence
        2. Eléments
          1. Barre de titre
          2. Barre d'outils
          3. Barre de recherche
          4. Barre latérale
          5. Barre inférieure
          6. Les Tiroirs
        3. Comportement des fenêtres
          1. Comportement (1)
          2. Comportement (2)
          3. Superposition
          4. Défilement
        4. Les panneaux
          1. Les panneaux
          2. Panneaux transparents
          3. Autres panneaux
      8. Les dialogues
        1. Types de dialogues
        2. Aspect et comportement
      9. Fenêtres de dialogues
        1. Recherche, Préférences, Ouverture
        2. Enregistrement
        3. Choix, Impression
      10. Les contrôles
        1. Contrôles du cadre
          1. Contrôles en capsule
          2. Contrôles hérités
        2. Les boutons
          1. Boutons poussoirs
          2. Boutons en icônes
          3. Boutons de recherche
          4. Boutons de gradient, et d'aide
          5. Boutons à champfrein
          6. Boutons ronds
        3. Contrôles de sélection
          1. Boutons radio
          2. Cases à cocher
          3. Contrôles segmentés
          4. Boutons et menus pop-Up
          5. Menus Action
          6. Boîtes de combinaison
          7. Contrôles de chemin
          8. Puits, sélection de date
          9. Menus pop-down
          10. Glissières
          11. Contrôles pas-à-pas et placards
        4. Indicateurs
          1. Indicateurs de progression
          2. De niveau, de capacité
          3. D'estimation, de pertinence
        5. Contrôles de texte
          1. Champs d'entrée
          2. Champs à jeton
          3. Champs de recherche
          4. Listes de défilement
        6. Contrôles de visualisation
          1. Triangles d'affichage
          2. Boutons d'affichage
          3. Vues en liste
          4. Vues en colonnes
          5. Vues éclatées
          6. Vues à onglets
        7. Contrôles de groupage
          1. Séparateurs
          2. Boîtes de groupage
        8. Règles de disposition
          1. Dans le corps de la fenêtre
            1. Fenêtre de préférences
            2. Fenêtre à onglets
            3. Alerte, Dialogue
          2. Contrôles réduits et mini
            1. Contrôles réduits
            2. Mini contrôles
          3. Groupement des contrôles
          4. Positionnement dans la barre inférieure
      11. Glossaire
        1. Entrées en anglais
          1. 1- A à C
          2. 2- D à H
          3. 3- I à R
          4. 4- S à Z
        2. Entrées en français
          1. 1- A à C
          2. 2- C à G
          3. 3- I à P
          4. 4- P à Z
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    4. 4- Les leçons de Lion
      1. L'environnement de Mac OS X
      2. Principes fondamentaux
      3. L'expérience utilisateur
        1. Règles de conduite (1)
        2. Règles de conduite (2)
        3. Règles de conduite (3)
        4. Règles de conduite (4)
        5. Règles de conduite (5)
        6. Règles de conduite (6)
      4. Les technologies d'Apple
        1. Les technologies (1)
      5. -->
  2. Mode Commande

Les contrôles segmentés.




Ce que dit Apple :

figure

Fig. 1 : les contrôles segmentés peuvent être utilisés comme boutons radio


Un contrôle segmenté est divisé en deux segments ou plus, et se comporte comme une collection de boutons radio ou de cases à cocher. Comme des boutons poussoirs, un contrôle segmenté entraîne une action immédiate, autrement dit, quelque chose doit arriver quand l'utilisateur clique sur l'un des segments.












Mac OS X propose différents styles de contrôles segmentés pour être utilisés dans des zones différentes des fenêtres. Les contrôles segmentés décrits ici sont adaptés au corps de la fenêtre et ne doivent pas être utilisés dans le cadre de celle-ci. Voyez les contrôles du cadre pour les contrôles segmentés des barres d'outils et de la barre inférieure.


Utilisation des contrôles segmentés :

Utilisez un contrôle segmenté quand vous voulez proposer à l'utilisateur un petit nombre de choix étroitement associés qui affectent un objet sélectionné. Vous pouvez aussi utiliser un contrôle segmenté pour changer les vues ou les vitres d'une fenêtre. Notez que, bien que le contrôle segmenté utilisé comme sélectionneur de vue ressemble à un contrôle de vue tabulée, il ne se comporte pas de la même façon : un contrôle segmenté n'est pas attaché aux vitres, alors qu'un contrôle de vue tabulée leur est attaché.

Si vous devez fournir un moyen d'ajouter ou de retirer des objets dans une liste de sources ou dans une vue éclatée, n'utilisez pas de contrôle segmenté qui contienne les symboles Plus ou Moins. A la place, si vous devez ajouter un contrôle Ajout/Suppression dans une barre inférieure, utilisez un contrôle de barre d'outil rectangulaire. Si vous avez besoin d'un contrôle Ajout/Suppression dans le corps d'une fenêtre, utilisez un bouton de gradient. Vous n'avez pas besoin de créer les icônes + et - pour ces contrôles, parce que Mac OS X 10.5 ou plus les fournir parmi les images propres au système.

Contenu et étiquetage des contrôles segmentés :

Un contrôle segmenté peut contenir des icônes ou du texte, mais pas un mélange des deux. Mais si le contrôle contient une icône, vous pouvez mettre une étiquette de texte en dessous.

Pour le texte de chaque segment, ou l'étiquette en-dessous, utilisez un nom (ou une courte phrase nomonale) qui décrit une vue ou un objet, et utilisez la capitalisation du titre.

Si vous choisissez d'utiliser des icônes, prenez des images système disponibles sous Mac OS X 10.5 ou supérieur. Si vous avez besoin de concevoir votre propre image, essayez d'imiter la simplicité et la clarté des images du système. Voyez comment dessiner des icônes pour les contrôles rectangulaires de barres d'outils.

Spécifications des contrôles segmentés :

Taille des contrôles : la hauteur d'un contrôle segmenté est fixée pour chaque taille, mais vous pouvez en déterminer la largeur. Assurez-vous que la largeur de chaque segment soit la même, parce que des largeurs différentes pourraient laisser supposer des comportements différents, ou une importance plus ou moins grande de certains contrôles.

Polices et espacement des étiquettes : le texte d'un contrôle segmenté et le texte de l'étiquette sont proportionnels à la taille du contrôle (Interface Builder fournit automatiquement la fonte appropriée dans le contrôle)
• taille normale : fonte système pour le texte du contrôle et pour le texte de l'étiquette en dessous.
• taille réduite : fonte réduite pour le texte du contrôle et pour le texte de l'étiquette en dessous.
• taille mini : fonte mini pour le texte du contrôle et pour le texte de l'étiquette en dessous.

Taille des icônes
• taille normale : 17 x 15 pixels.
• taille réduite : 14 x 13 pixels.
• taille mini : 12 x 11.

figure

Fig. 2 : Les contrôles segmentés peuvent contenir des icônes (à gauche) ou du texte (à droite).



Implémentation des contrôles segmentés : le contrôle segmenté est disponible sous Interface builder. Pour le créer à l'aide des interfaces de programmation de l'Application kit, utilisez la classe NSSegmentedControl.