1. Mode Graphique
    1. 1- Principes fondamentaux
      1. Processus de conception
      2. Caractéristiques d'un grand logiciel
        1. Haute performance
        2. Facilité d'utilisation
        3. Aspect attractif
        4. Fiabilité
        5. Adaptabilité
        6. Interoperabilité
        7. Mobilité
      3. Principes de conception
        1. Principes (1)
        2. Principes (2)
        3. Principes (3)
      4. Pensez aux utilisateurs
        1. Compatibilité internationale
        2. Accessibilité aux handicapés
        3. Etendre l'interface
      5. Priorités
    2. 2- L'expérience du Mac
      1. L'environnement
        1. L'environnement (1)
        2. L'environnement (2)
      2. Les technologies
        1. Les technologies (1)
        2. Les technologies (2)
        3. Les technologies (3)
        4. Les technologies (4)
      3. Installation et mises à jour
        1. Packaging, installation
        2. Les assistants
    3. 3- L'interface Aqua
      1. Entrées utilisateur
        1. La souris
        2. le clavier
          1. Fonction des touches
          2. Raccourcis-clavier
          3. Navigation au clavier
        3. Sélection
        4. Edition de texte
      2. Glisser-déposer
        1. Glisser-Déposer (1)
        2. Glisser-Déposer (2)
      3. Le texte
        1. Les fontes
        2. Le style
      4. Les icônes
        1. Genres et familles d'icônes
        2. Création des icônes
        3. Icônes des barres d'outils
        4. Images propres au système
      5. Les pointeurs
      6. Les menus
        1. Comportement des menus
        2. Conception des menus
        3. La barre de menus
          1. Les menus (1)
          2. Les menus (2)
          3. Les menus (3)
        4. Menus contextuels et du Dock
      7. Les fenêtres
        1. Type et apparence
        2. Eléments
          1. Barre de titre
          2. Barre d'outils
          3. Barre de recherche
          4. Barre latérale
          5. Barre inférieure
          6. Les Tiroirs
        3. Comportement des fenêtres
          1. Comportement (1)
          2. Comportement (2)
          3. Superposition
          4. Défilement
        4. Les panneaux
          1. Les panneaux
          2. Panneaux transparents
          3. Autres panneaux
      8. Les dialogues
        1. Types de dialogues
        2. Aspect et comportement
      9. Fenêtres de dialogues
        1. Recherche, Préférences, Ouverture
        2. Enregistrement
        3. Choix, Impression
      10. Les contrôles
        1. Contrôles du cadre
          1. Contrôles en capsule
          2. Contrôles hérités
        2. Les boutons
          1. Boutons poussoirs
          2. Boutons en icônes
          3. Boutons de recherche
          4. Boutons de gradient, et d'aide
          5. Boutons à champfrein
          6. Boutons ronds
        3. Contrôles de sélection
          1. Boutons radio
          2. Cases à cocher
          3. Contrôles segmentés
          4. Boutons et menus pop-Up
          5. Menus Action
          6. Boîtes de combinaison
          7. Contrôles de chemin
          8. Puits, sélection de date
          9. Menus pop-down
          10. Glissières
          11. Contrôles pas-à-pas et placards
        4. Indicateurs
          1. Indicateurs de progression
          2. De niveau, de capacité
          3. D'estimation, de pertinence
        5. Contrôles de texte
          1. Champs d'entrée
          2. Champs à jeton
          3. Champs de recherche
          4. Listes de défilement
        6. Contrôles de visualisation
          1. Triangles d'affichage
          2. Boutons d'affichage
          3. Vues en liste
          4. Vues en colonnes
          5. Vues éclatées
          6. Vues à onglets
        7. Contrôles de groupage
          1. Séparateurs
          2. Boîtes de groupage
        8. Règles de disposition
          1. Dans le corps de la fenêtre
            1. Fenêtre de préférences
            2. Fenêtre à onglets
            3. Alerte, Dialogue
          2. Contrôles réduits et mini
            1. Contrôles réduits
            2. Mini contrôles
          3. Groupement des contrôles
          4. Positionnement dans la barre inférieure
      11. Glossaire
        1. Entrées en anglais
          1. 1- A à C
          2. 2- D à H
          3. 3- I à R
          4. 4- S à Z
        2. Entrées en français
          1. 1- A à C
          2. 2- C à G
          3. 3- I à P
          4. 4- P à Z
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    4. 4- Les leçons de Lion
      1. L'environnement de Mac OS X
      2. Principes fondamentaux
      3. L'expérience utilisateur
        1. Règles de conduite (1)
        2. Règles de conduite (2)
        3. Règles de conduite (3)
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        5. Règles de conduite (5)
        6. Règles de conduite (6)
      4. Les technologies d'Apple
        1. Les technologies (1)
      5. -->
  2. Mode Commande

Les cases à cocher.




Ce que dit Apple :

Une case à cocher décrit une état, une action, ou une valeur qui peut être Oui ou Non (ON ou OFF). Dans un groupe de cases à cocher, chaque case doit être indépendante de toutes les autres, à moins qu'une interdépendance ne soit clairement indiquée (par exemple, en affichant une case à cocher subordonnée, indentée par rapport à la case principale). Une case à cocher peut aussi valider ou invalider un autre contrôle, comme un champ de texte ou un menu pop-up.

figure

Fig. 1 : les cases à cocher fournissent des choix Oui/Non à l'utilisateur.

Par exemple, dans les préférences du Son (figure 1), les cases à cocher permettent à l'utilisateur de faire des choix sur les effets sonores, et d'afficher ou non le réglage de volume dans la barre de menus. Les utilisateurs peuvent valider ou invalider chacune des trois cases à cocher, parce que ce sont des contrôles indépendants les uns des autres.

Utilisation des cases à cocher

Utilisez une case à cocher quand vous voulez autoriser les utilisateurs à choisir entre deux états, actions, ou valeurs opposées. Si vous voulez proposer un ensemble de choix parmi lesquels l'utilisateur n'en choisira qu'un, utilisez les boutons radio.

S'il y a plusieurs valeurs ou états indépendants à contrôler, vous pouvez proposer un groupe de cases à cocher (comme sur la figure 1). Si d'autre part, vous voulez permettre aux utilisateurs de faire un choix Oui/Non qui conduit à d'autres choix, vous pouvez afficher une hiérarchie indentée de cases à cocher comme sur la figure 2.

figure

Fig. 2 : Les réglages du TrackPad sur le Mac Book.

Par exemple sur les Mac Books (figure 2), la vitre des préférences du Trackpad permet un défilement horizontal seulement si deux doigts sont autorisés pour le défilement. De la même façon, le glissement et le glissement verrouillé ne sont pas disponibles parce que le Clic n'est pas autorisé. La vitre utilise l'indentation pour indiquer que certains réglages sont dépendants d'autres réglages.

figure

Fig. 3 : réglage indisponible tant que la case de niveau supérieure n'est pas cochée.

Un autre exemple de hiérarchie avec indentation est fourni par les Préférences Générales d'iChat (figure 3).

Contenu et étiquetage des cases à cocher

Chaque étiquette d'une case à cocher doit clairement impliquer deux états opposés, pour qu'on sache ce qui arrive quand la case est cochée ou ne l'est pas. Si vous n'arrivez pas à trouver une étiquette sans ambiguité, envisagez plutôt une paire de boutons radio pour bien différencier les états à l'aide d'étiquettes différentes.

Les étiquettes des cases à cocher doivent être des phrases capitalisées, à moins que l'état ou la valeur ne soit le titre d'un autre élément de l'interface qui est capitalisé.

Quand une sélection comprend plus de un état, utilisez un tiret pour chacune des cases à cocher. Le tiret est cohérent avec les symboles des menus

Spécifications des cases à cocher

Taille des contrôles : les dimensions de la case à cocher sont fixées, mais vous pouvez définir la longueur des étiquettes d'introduction et de la case à cocher.

Polices et espacement des étiquettes : le texte d'une case à cocher (étiquette introductive et case elle-même) doit être dans la fonte correspondant à la taille du contrôle :
• taille normale : fonte système
• taille réduite : fonte système réduite
• taille mini : fonte système mini.

si vous affichez une étiquette d'introduction sur la même ligne que la première case à cocher, utilisez les mesures suivantes pour les positionner correctement :
• taille normale : 8 pixels entre la fin de l'étiquette (les deux points) et le contrôle.
• taille réduite : 6 pixels entre la fin de l'étiquette (les deux points) et le contrôle.
• taille mini : 5 pixels entre la fin de l'étiquette (les deux points) et le contrôle.

figure

Fig. 4 : alignez les bases des étiquettes



Alignez la base de l'étiquette d'introduction avec celle de l'étiquette du premier contrôle (figure 4) ; Si votre étiquette d'introduction se trouve au dessus du groupe de cases à cocher, laissez 8 pixels entre l'étiquette et la première case à cocher.

Implémentation des cases à cocher

Les cases à cocher sont disponibles sous Interface Builder. Pour les créer dans l'interface de programmation de l'Application Kit, créez un objet NSButton de type NSSwitchButton.


Mes commentaires :

La figure 2 à laquelle fait allusion le texte d'Apple n'existe pas dans le texte des AHIG (visiblement une erreur), si bien que j'ai dû la fournir pour que le texte soit compréhensible.

Pour le reste, c'est assez clair pour que je n'aie rien à ajouter.