1. Mode Graphique
    1. 1- Principes fondamentaux
      1. Processus de conception
      2. Caractéristiques d'un grand logiciel
        1. Haute performance
        2. Facilité d'utilisation
        3. Aspect attractif
        4. Fiabilité
        5. Adaptabilité
        6. Interoperabilité
        7. Mobilité
      3. Principes de conception
        1. Principes (1)
        2. Principes (2)
        3. Principes (3)
      4. Pensez aux utilisateurs
        1. Compatibilité internationale
        2. Accessibilité aux handicapés
        3. Etendre l'interface
      5. Priorités
    2. 2- L'expérience du Mac
      1. L'environnement
        1. L'environnement (1)
        2. L'environnement (2)
      2. Les technologies
        1. Les technologies (1)
        2. Les technologies (2)
        3. Les technologies (3)
        4. Les technologies (4)
      3. Installation et mises à jour
        1. Packaging, installation
        2. Les assistants
    3. 3- L'interface Aqua
      1. Entrées utilisateur
        1. La souris
        2. le clavier
          1. Fonction des touches
          2. Raccourcis-clavier
          3. Navigation au clavier
        3. Sélection
        4. Edition de texte
      2. Glisser-déposer
        1. Glisser-Déposer (1)
        2. Glisser-Déposer (2)
      3. Le texte
        1. Les fontes
        2. Le style
      4. Les icônes
        1. Genres et familles d'icônes
        2. Création des icônes
        3. Icônes des barres d'outils
        4. Images propres au système
      5. Les pointeurs
      6. Les menus
        1. Comportement des menus
        2. Conception des menus
        3. La barre de menus
          1. Les menus (1)
          2. Les menus (2)
          3. Les menus (3)
        4. Menus contextuels et du Dock
      7. Les fenêtres
        1. Type et apparence
        2. Eléments
          1. Barre de titre
          2. Barre d'outils
          3. Barre de recherche
          4. Barre latérale
          5. Barre inférieure
          6. Les Tiroirs
        3. Comportement des fenêtres
          1. Comportement (1)
          2. Comportement (2)
          3. Superposition
          4. Défilement
        4. Les panneaux
          1. Les panneaux
          2. Panneaux transparents
          3. Autres panneaux
      8. Les dialogues
        1. Types de dialogues
        2. Aspect et comportement
      9. Fenêtres de dialogues
        1. Recherche, Préférences, Ouverture
        2. Enregistrement
        3. Choix, Impression
      10. Les contrôles
        1. Contrôles du cadre
          1. Contrôles en capsule
          2. Contrôles hérités
        2. Les boutons
          1. Boutons poussoirs
          2. Boutons en icônes
          3. Boutons de recherche
          4. Boutons de gradient, et d'aide
          5. Boutons à champfrein
          6. Boutons ronds
        3. Contrôles de sélection
          1. Boutons radio
          2. Cases à cocher
          3. Contrôles segmentés
          4. Boutons et menus pop-Up
          5. Menus Action
          6. Boîtes de combinaison
          7. Contrôles de chemin
          8. Puits, sélection de date
          9. Menus pop-down
          10. Glissières
          11. Contrôles pas-à-pas et placards
        4. Indicateurs
          1. Indicateurs de progression
          2. De niveau, de capacité
          3. D'estimation, de pertinence
        5. Contrôles de texte
          1. Champs d'entrée
          2. Champs à jeton
          3. Champs de recherche
          4. Listes de défilement
        6. Contrôles de visualisation
          1. Triangles d'affichage
          2. Boutons d'affichage
          3. Vues en liste
          4. Vues en colonnes
          5. Vues éclatées
          6. Vues à onglets
        7. Contrôles de groupage
          1. Séparateurs
          2. Boîtes de groupage
        8. Règles de disposition
          1. Dans le corps de la fenêtre
            1. Fenêtre de préférences
            2. Fenêtre à onglets
            3. Alerte, Dialogue
          2. Contrôles réduits et mini
            1. Contrôles réduits
            2. Mini contrôles
          3. Groupement des contrôles
          4. Positionnement dans la barre inférieure
      11. Glossaire
        1. Entrées en anglais
          1. 1- A à C
          2. 2- D à H
          3. 3- I à R
          4. 4- S à Z
        2. Entrées en français
          1. 1- A à C
          2. 2- C à G
          3. 3- I à P
          4. 4- P à Z
        3. `
    4. 4- Les leçons de Lion
      1. L'environnement de Mac OS X
      2. Principes fondamentaux
      3. L'expérience utilisateur
        1. Règles de conduite (1)
        2. Règles de conduite (2)
        3. Règles de conduite (3)
        4. Règles de conduite (4)
        5. Règles de conduite (5)
        6. Règles de conduite (6)
      4. Les technologies d'Apple
        1. Les technologies (1)
      5. -->
  2. Mode Commande



Ce que dit Apple :

Les contrôles de sélection décrits dans les sections suivantes fournissent aux utilisateurs un moyen de choisir parmi de multiples items. Quelques contrôles ne permettent qu'une seule sélection, et d'autres peuvent être configurés pour permettre une seule sélection, ou de multiples sélections.

Important : ces contrôles s'appliquent au corps de la fenêtre. Ils ne doivent pas être utilisés dans le cadre. La seule exception est le bouton en icône associé à un menu pop-up qui peut être aussi utilisé dans une barre d'outils.

Les boutons radio.

Un groupe de boutons radio propose aux utilisateurs plusieurs choix logiquement reliés ensemble, mais mutuellement exclusifs. Par exemple, des préférences de sécurité utilisent des boutons radio pour permettre aux utilisateurs de choisir quelles connections peuvent traverser une pare-feu, comme sur la figure 1.

figure

Fig. 1 : Les boutons radio proposent des choix qui s'excluent mutuellement.

Utilisation des boutons radio

Utilisez un groupe de boutons radio quand vous devez afficher un ensemble de choix parmi lesquels l'utilisateur ne peut en choisir qu'un. Si l'utilisateur peut faire plusieurs choix simultanément, utilisez des cases à cocher au lieu de boutons radio. Si vous devez afficher un seul réglage, état ou choix, que l'utilisateur devra choisir ou rejeter, utilisez une case à cocher, pas un bouton radio isolé.

Un groupe de boutons radio doit contenir au moins deux items, et un maximum de l'ordre de 5. Si vous avez plus de 5 choix possibles, utilisez un menu pop_up.

Un bouton radio ne doit jamais déclencher une action, bien que le choix puisse modifier l'état d'une application.

figure

Fig. 2 : Un bouton radio peut changer l'état d'une application.

Contenu et étiquetage des boutons radio

L'aspect sélectionné ou non du bouton radio est fourni automatiquement. Vous ne devez pas afficher de texte ou d'image dans un bouton radio.

Mais les boutons radio doivent être accompagnés d'un texte qui décrit le choix associé à chaque bouton. Ces étiquettes doivent être des phrases capitalisées.

Un ensemble de boutons radio n'est jamais dynamique, ce qui veut dire que le contenu et les étiquettes ne doivent pas changer en fonction du contexte.

Spécifications des boutons radio

La taille : les dimensions du bouton radio sont fixées pour chaque taille, mais vous contrôlez la longueur de l'étiquette du groupe et de l'étiquette de chaque bouton.

Police et espacement des étiquettes : le texte des boutons radio (à la fois l'introduction et les étiquettes des contrôles) doivent être dans une police proportionnelle à la taille des contrôles. Interface Builder fournit les polices suivantes automatiquement :
• taille normale : fonte système
• taille réduite : fonte système réduite
• taille mini : fonte système mini.

Utilisez les règles suivantes pour positionner l'étiquette introductive :
• taille normale : 8 pixels entre la fin de l'étiquette (les deux points) et le contrôle.
• taille réduite : 6 pixels entre la fin de l'étiquette (les deux points) et le contrôle.
• taille mini : 5 pixels entre la fin de l'étiquette (les deux points) et le contrôle.

Espacement des contrôles : Les boutons radio peuvent être disposés horizontalement ou verticalement en fonction de l'espace disponible dans la fenêtre ou le dialogue. En principe, cependant, les boutons radio sont empilés verticalement pour insister sur leur caractère mutuellement exclusif.

Si vous disposez un groupe de boutons radio horizontalement, mesurez l'espace nécessaire pour l'étiquette la plus longue, et utilisez cette mesure pour maintenir un espace constant entre chaque paire de boutons radio.

Utilisez les règles suivantes pour positionner les boutons radio verticalement :
• taille normale : 6 pixels entre les contrôles.
• taille réduite : 6 pixels entre les contrôles.
• taille mini : 5 pixels entre les contrôles.

figure

Fig. 3 : Alignez les étiquettes de l'introduction et du premier bouton.



Pour des boutons radio groupés horizontalement ou verticalement, assurez-vous que la ligne de base de l'étiquette d'introduction correspond à celle du premier bouton, comme sur la figure 3.

Implémentation des boutons radio :

Ils sont disponibles sous Interface Builder. Avec les interfaces de programmation de l'Interface Kit, créer un objet NSButton de type NSRadioButton.


Mes commentaires :

Rien à dire de particulier sur les boutons radio, qui sont bien connus, et n'ont pas subi d'altérations.