1. Mode Graphique
    1. 1- Principes fondamentaux
      1. Processus de conception
      2. Caractéristiques d'un grand logiciel
        1. Haute performance
        2. Facilité d'utilisation
        3. Aspect attractif
        4. Fiabilité
        5. Adaptabilité
        6. Interoperabilité
        7. Mobilité
      3. Principes de conception
        1. Principes (1)
        2. Principes (2)
        3. Principes (3)
      4. Pensez aux utilisateurs
        1. Compatibilité internationale
        2. Accessibilité aux handicapés
        3. Etendre l'interface
      5. Priorités
    2. 2- L'expérience du Mac
      1. L'environnement
        1. L'environnement (1)
        2. L'environnement (2)
      2. Les technologies
        1. Les technologies (1)
        2. Les technologies (2)
        3. Les technologies (3)
        4. Les technologies (4)
      3. Installation et mises à jour
        1. Packaging, installation
        2. Les assistants
    3. 3- L'interface Aqua
      1. Entrées utilisateur
        1. La souris
        2. le clavier
          1. Fonction des touches
          2. Raccourcis-clavier
          3. Navigation au clavier
        3. Sélection
        4. Edition de texte
      2. Glisser-déposer
        1. Glisser-Déposer (1)
        2. Glisser-Déposer (2)
      3. Le texte
        1. Les fontes
        2. Le style
      4. Les icônes
        1. Genres et familles d'icônes
        2. Création des icônes
        3. Icônes des barres d'outils
        4. Images propres au système
      5. Les pointeurs
      6. Les menus
        1. Comportement des menus
        2. Conception des menus
        3. La barre de menus
          1. Les menus (1)
          2. Les menus (2)
          3. Les menus (3)
        4. Menus contextuels et du Dock
      7. Les fenêtres
        1. Type et apparence
        2. Eléments
          1. Barre de titre
          2. Barre d'outils
          3. Barre de recherche
          4. Barre latérale
          5. Barre inférieure
          6. Les Tiroirs
        3. Comportement des fenêtres
          1. Comportement (1)
          2. Comportement (2)
          3. Superposition
          4. Défilement
        4. Les panneaux
          1. Les panneaux
          2. Panneaux transparents
          3. Autres panneaux
      8. Les dialogues
        1. Types de dialogues
        2. Aspect et comportement
      9. Fenêtres de dialogues
        1. Recherche, Préférences, Ouverture
        2. Enregistrement
        3. Choix, Impression
      10. Les contrôles
        1. Contrôles du cadre
          1. Contrôles en capsule
          2. Contrôles hérités
        2. Les boutons
          1. Boutons poussoirs
          2. Boutons en icônes
          3. Boutons de recherche
          4. Boutons de gradient, et d'aide
          5. Boutons à champfrein
          6. Boutons ronds
        3. Contrôles de sélection
          1. Boutons radio
          2. Cases à cocher
          3. Contrôles segmentés
          4. Boutons et menus pop-Up
          5. Menus Action
          6. Boîtes de combinaison
          7. Contrôles de chemin
          8. Puits, sélection de date
          9. Menus pop-down
          10. Glissières
          11. Contrôles pas-à-pas et placards
        4. Indicateurs
          1. Indicateurs de progression
          2. De niveau, de capacité
          3. D'estimation, de pertinence
        5. Contrôles de texte
          1. Champs d'entrée
          2. Champs à jeton
          3. Champs de recherche
          4. Listes de défilement
        6. Contrôles de visualisation
          1. Triangles d'affichage
          2. Boutons d'affichage
          3. Vues en liste
          4. Vues en colonnes
          5. Vues éclatées
          6. Vues à onglets
        7. Contrôles de groupage
          1. Séparateurs
          2. Boîtes de groupage
        8. Règles de disposition
          1. Dans le corps de la fenêtre
            1. Fenêtre de préférences
            2. Fenêtre à onglets
            3. Alerte, Dialogue
          2. Contrôles réduits et mini
            1. Contrôles réduits
            2. Mini contrôles
          3. Groupement des contrôles
          4. Positionnement dans la barre inférieure
      11. Glossaire
        1. Entrées en anglais
          1. 1- A à C
          2. 2- D à H
          3. 3- I à R
          4. 4- S à Z
        2. Entrées en français
          1. 1- A à C
          2. 2- C à G
          3. 3- I à P
          4. 4- P à Z
        3. `
    4. 4- Les leçons de Lion
      1. L'environnement de Mac OS X
      2. Principes fondamentaux
      3. L'expérience utilisateur
        1. Règles de conduite (1)
        2. Règles de conduite (2)
        3. Règles de conduite (3)
        4. Règles de conduite (4)
        5. Règles de conduite (5)
        6. Règles de conduite (6)
      4. Les technologies d'Apple
        1. Les technologies (1)
      5. -->
  2. Mode Commande

Les boutons ronds.




Ce que dit Apple :

Comme un bouton poussoir, un bouton rond enclenche une action immédiate. Mais à la différence du bouton poussoir, il ne contient pas de texte.

Les boutons ronds, comme les boutons à chanfrein sont rarement utilisés dans les applications qui tournent sous Mac OS X 10.4 ou supérieur. Vous devriez pouvoir utiliser un bouton à gradient avec une image fournie par le système ou personnalisée à la place.

Utilisation des boutons ronds

Bien que rarement utilisés, ils peuvent être utiles quand vous avez besoin d'un bouton poussoir avec une icône, qui engendre une action immédiate. Typiquement, on les utilise comme contrôles de navigation.

Ne les utilisez pas pour créer un bouton d'aide. Utilisez le bouton d'aide standard. Vous ne devez pas non plus utiliser des boutons ronds comme boutons radio ou comme cases à cocher.

figure

Fig. 1 : exemples de boutons ronds.

Contenu et étiquetage des boutons ronds

Les boutons ronds ne contiennent qu'une image ; pas du texte. Si vous avez besoin d'afficher une lettre dans un bouton rond, vous devez traiter la lettre comme une image.

Spécifications des boutons ronds

Taille : les boutons ronds sont disponibles seulement en taille normale et réduite. En taille normale, le diamètre est de 25 pixels ; en taille réduite, il est de 2O pixels.

Espacement : laissez 12 pixels entre des boutons ronds, ou entre ceux-ci et d'autres éléments d'interface.

Implémentation des boutons ronds

Les boutons ronds sont disponibles dans Interface Builder. Pour en créer un avec les interfaces de programmation de l'Application Kit, utilisez la méthode setBezelStyle: de NSButtonCell avec NSCircularBezelStyle comme argument.


Mes commentaires :

L'interface utilisateur de Mac OS X ne s'améliore pas : des objets différents, mais qui ont le même aspect ont été rajoutés avec le temps. Si vous avez suivi les précédentes sections, vous voilà maintenant avec trois types de boutons qui ont une forme circulaire, et que l'utilisateur va immanquablement confondre :
• le bouton d'aide (qui a une existence spécifique, et est différent d'un bouton rond)
• les boutons ronds définis dans cette section
• et les boutons "rectangulaires" à coins arrondis ramenés à un simple cercle (+, -) des barres de recherche.
• sans compter les icônes standards de forme ronde qui abondent dans le système.

Dans tous les cas, le recours à ces boutons déclenche une action immédiate, mais ils appartiennent à des catégories différentes. Au programmeur de se débrouiller ! Heureusement, l'utilisateur n'y verra que du feu !

Pour faire bonne mesure, ajoutons-y les boutons radio, eux aussi de forme circulaire, mais qui ne déclenchent pas une action immédiate (ils permettent un choix exclusif).

Simple, Mac OS X ?