Les boutons ronds.
Comme un bouton poussoir, un bouton rond enclenche une action immédiate. Mais à la différence du bouton poussoir, il ne contient pas de texte.
Les boutons ronds, comme les boutons à chanfrein sont rarement utilisés dans les applications qui tournent sous Mac OS X 10.4 ou supérieur. Vous devriez pouvoir utiliser un bouton à gradient avec une image fournie par le système ou personnalisée à la place.
Utilisation des boutons ronds
Bien que rarement utilisés, ils peuvent être utiles quand vous avez besoin d'un bouton poussoir avec une icône, qui engendre une action immédiate. Typiquement, on les utilise comme contrôles de navigation.
Ne les utilisez pas pour créer un bouton d'aide. Utilisez le bouton d'aide standard. Vous ne devez pas non plus utiliser des boutons ronds comme boutons radio ou comme cases à cocher.
Fig. 1 : exemples de boutons ronds.
Contenu et étiquetage des boutons ronds
Les boutons ronds ne contiennent qu'une image ; pas du texte. Si vous avez besoin d'afficher une lettre dans un bouton rond, vous devez traiter la lettre comme une image.
Spécifications des boutons ronds
Taille : les boutons ronds sont disponibles seulement en taille normale et réduite. En taille normale, le diamètre est de 25 pixels ; en taille réduite, il est de 2O pixels.
Espacement : laissez 12 pixels entre des boutons ronds, ou entre ceux-ci et d'autres éléments d'interface.
Implémentation des boutons ronds
Les boutons ronds sont disponibles dans Interface Builder. Pour en créer un avec les interfaces de programmation de l'Application Kit, utilisez la méthode setBezelStyle:
de NSButtonCell
avec NSCircularBezelStyle
comme argument.
L'interface utilisateur de Mac OS X ne s'améliore pas : des objets différents, mais qui ont le même aspect ont été rajoutés avec le temps. Si vous avez suivi les précédentes sections, vous voilà maintenant avec trois types de boutons qui ont une forme circulaire, et que l'utilisateur va immanquablement confondre :
• le bouton d'aide (qui a une existence spécifique, et est différent d'un bouton rond)
• les boutons ronds définis dans cette section
• et les boutons "rectangulaires" à coins arrondis ramenés à un simple cercle (+, -) des barres de recherche.
• sans compter les icônes standards de forme ronde qui abondent dans le système.
Dans tous les cas, le recours à ces boutons déclenche une action immédiate, mais ils appartiennent à des catégories différentes. Au programmeur de se débrouiller ! Heureusement, l'utilisateur n'y verra que du feu !
Pour faire bonne mesure, ajoutons-y les boutons radio, eux aussi de forme circulaire, mais qui ne déclenchent pas une action immédiate (ils permettent un choix exclusif).
Simple, Mac OS X ?