Les boutons à chanfrein.
Fig. 1 : Les (vrais) boutons à chanfrein de NeXT
Hérités de NeXT, les boutons à chanfrein de Mac OS X ont (pratiquement) perdu leur chanfrein, cette bordure blanche en haut et à gauche, noire en bas et à droite qui donnait l'impresssion d'une bordure inclinée, et que vous pouvez voir dans la figure 1.
Mais ils en ont conservé le nom (bezel button), du moins dans la terminologie et dans les APIs d'Apple. Si bien que vous avez droit maintenant à des boutons à chanfrein qui ne présentent pas de chanfrein, et qu'il vaudrait mieux appeler des boutons tout court ! Encore un exemple des bricolages d'Apple : il aurait sans doute été trop coûteux (et trop risqué), de revoir toutes les APIs pour renommer ces boutons d'une façon plus conforme à leur présentation actuelle.
En fait, si on y regarde bien, on peut découvrir des subtilités de bordure qui peuvent donner l'impression d'un chanfrein, mais si ténu que dans la pratique, on ne le remarque pas ; on a simplement l'impression qu'il s'agit d'une bordure ordinaire.
Un bouton à chanfrein est un bouton multi-usages conçu pour être utilisé dans le corps d'une fenêtre. Vous pouvez les utiliser isolés (comme un bouton poussoir), ou en groupes (comme un ensemble de boutons radio ou de cases à cocher). La figure 2 montre des boutons à chanfrein utilisés dans une fenêtre d'inspecteur.
Fig. 2 : des boutons à chanfrein (qui n'ont plus de chanfrein !)
Les boutons à chanfrein peuvent avoir des angles carrés ou arrondis. La variante à angles carrés peut être utilisée quand l'espace est limité, ou avec un ensemble de boutons jointifs. Vous noterez cependant que les boutons à chanfrein ne sont par utilisés très fréquemment dans les applications tournant sous mac OS X 10.4 ou plus. Ceci est en partie dû aux modifications de style de l'interface utilisateur, et en partie à la disponibilité d'autres contrôles. Vous pouvez encore utiliser des boutons à chanfrein s'ils procurent l'aspect dont vous avez besoin, mais songez aussi à d'autres possibilités, comme des boutons de gradients ou des contrôles segmentés. Utilisation des boutons à chanfrein
Les boutons à chanfrein peuvent se comporter comme des boutons poussoirs, ou peuvent être groupés et utilisés comme des boutons radio ou des cases à cocher. Par exemple, vous pouvez utiliser des boutons à chanfrein pour proposer graphiquement des options d'alignement de texte.
Utilisez des boutons à chanfrein dans le corps d'une fenêtre. Si vous avez besoin de boutons aussi versatiles dans le cadre de la fenêtre, utilisez des boutons rectangulaires de barre d'outils. Contenu et étiquetage des boutons à chanfrein
Les boutons à chanfrein sont très versatiles, et peuvent afficher du texte, des icônes, ou d'autres images. Ils peuvent aussi afficher un triangle pointe en bas en plus du texte ou de l'image, pour indiquer la présence d'un menu pop-up.
Si vous choisissez d'afficher une image ou une icône à la place d'un texte, assurez-vous que la signification de l'image est claire et sans ambiguité. Interface Builder fournit plusieurs images système qui peuvent être utilisées pour des boutons à chanfrein.
Vous pouvez aussi combiner une icône (ou une image) et une étiquette textuelle sur un bouton à chanfrein. Vous pouvez placer le texte n'importe où relativement à l'icône (le positionnement se définit sous Interface builder ou par programmation). Pour le texte, utilisez la police des étiquettes (Lucida Grande Regular, 10 points).
Si vous utilisez un bouton à chanfrein comme bouton poussoir, son étiquette doit être un verbe ou une phrase verbale qui décrit l'action accomplie. Si vous fournissez un ensemble de boutons à chanfrein pour utiliser comme boutons radio ou cases à cocher, vous devez étiqueter chacun avec un nom qui décrit un réglage ou une valeur. Spécifications des boutons à chanfrein
Fig. 3 : Les coins des boutons à chanfrein sont normalement arrondis
Taille du contrôle : Les dimensions des boutons à chanfrein varient : la taille recommandée est de 20 x 20 pixels pour une utilisation dans des panneaux d'outils.
Taille des icônes : la taille maximum recommandée est de 32 x 32 pixels. maintenez une marge entre 5 et 15 pixels entre l'icône et la bordure externe du bouton. Un bouton qui contient une icône et une étiquette combinées peut nécessiter une marge plus proche de 15 pixels que de 5.
Fig. 4 : Boutons à chanfrein avec étiquette.
Espacement des contrôles : pour des boutons à chanfrein qui contiennent une icône de 24 x 24 pixels (ou plus), laissez au moins 8 pixels entre les boutons, horizontalement, ou verticalement. Autrement, les boutons peuvent être accolés.
Implantation des boutons à chanfrein
Ils sont disponibles sous Interface Builder. Pour utiliser les interfaces de programmation de l'Application kit, utilisez la méthode setBezelStyle:
de NSButtonCell
avec NSRegularSquareBezelStyle
comme argument. Pour des coins carrés, changez l'arguement en NSShadowlessSquareBezelStyle
.
Vous pouvez aussi utiliser Interface Builder pour rajouter un menu pop-up au bouton à chanfrein. Glissez d'abord un bouton pop-up dans votre fenêtre, et dans la vitre Attributs de l'Inspecteur, changez le type à Pull Down. Dans la même vitre, changez le style à Bevel (pour un bouton d'aspect standard) ou à Square (pour un bouton à coins carrés).