1. Mode Graphique
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      1. Processus de conception
      2. Caractéristiques d'un grand logiciel
        1. Haute performance
        2. Facilité d'utilisation
        3. Aspect attractif
        4. Fiabilité
        5. Adaptabilité
        6. Interoperabilité
        7. Mobilité
      3. Principes de conception
        1. Principes (1)
        2. Principes (2)
        3. Principes (3)
      4. Pensez aux utilisateurs
        1. Compatibilité internationale
        2. Accessibilité aux handicapés
        3. Etendre l'interface
      5. Priorités
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      1. L'environnement
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      3. Installation et mises à jour
        1. Packaging, installation
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    3. 3- L'interface Aqua
      1. Entrées utilisateur
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        3. Sélection
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      2. Glisser-déposer
        1. Glisser-Déposer (1)
        2. Glisser-Déposer (2)
      3. Le texte
        1. Les fontes
        2. Le style
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        2. Création des icônes
        3. Icônes des barres d'outils
        4. Images propres au système
      5. Les pointeurs
      6. Les menus
        1. Comportement des menus
        2. Conception des menus
        3. La barre de menus
          1. Les menus (1)
          2. Les menus (2)
          3. Les menus (3)
        4. Menus contextuels et du Dock
      7. Les fenêtres
        1. Type et apparence
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          1. Barre de titre
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        3. Comportement des fenêtres
          1. Comportement (1)
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          3. Superposition
          4. Défilement
        4. Les panneaux
          1. Les panneaux
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          3. Autres panneaux
      8. Les dialogues
        1. Types de dialogues
        2. Aspect et comportement
      9. Fenêtres de dialogues
        1. Recherche, Préférences, Ouverture
        2. Enregistrement
        3. Choix, Impression
      10. Les contrôles
        1. Contrôles du cadre
          1. Contrôles en capsule
          2. Contrôles hérités
        2. Les boutons
          1. Boutons poussoirs
          2. Boutons en icônes
          3. Boutons de recherche
          4. Boutons de gradient, et d'aide
          5. Boutons à champfrein
          6. Boutons ronds
        3. Contrôles de sélection
          1. Boutons radio
          2. Cases à cocher
          3. Contrôles segmentés
          4. Boutons et menus pop-Up
          5. Menus Action
          6. Boîtes de combinaison
          7. Contrôles de chemin
          8. Puits, sélection de date
          9. Menus pop-down
          10. Glissières
          11. Contrôles pas-à-pas et placards
        4. Indicateurs
          1. Indicateurs de progression
          2. De niveau, de capacité
          3. D'estimation, de pertinence
        5. Contrôles de texte
          1. Champs d'entrée
          2. Champs à jeton
          3. Champs de recherche
          4. Listes de défilement
        6. Contrôles de visualisation
          1. Triangles d'affichage
          2. Boutons d'affichage
          3. Vues en liste
          4. Vues en colonnes
          5. Vues éclatées
          6. Vues à onglets
        7. Contrôles de groupage
          1. Séparateurs
          2. Boîtes de groupage
        8. Règles de disposition
          1. Dans le corps de la fenêtre
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            2. Fenêtre à onglets
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          2. Contrôles réduits et mini
            1. Contrôles réduits
            2. Mini contrôles
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      11. Glossaire
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        2. Entrées en français
          1. 1- A à C
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        3. `
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      5. -->
  2. Mode Commande

Les boutons de gradient et d'aide.




Ce que dit Apple :

Le bouton de gradient.

Un bouton de gradient accomplit une action instantanée associée à une vue, comme une liste de sources. Par exemple, dans les préférences Clavier (figure 1), les boutons de gradient permettent à l'utilisateur d'ajouter ou de supprimer des raccourcis clavier pour certaines applications.

figure

Fig. 1 : les boutons de gradient servent à rajouter ou à supprimer des items dans une liste.

Utilisation des boutons de gradient.

Utilisez un bouton de gradient quand vous voulez procurer une fonctionnalité associée directement à une liste de sources, ou à une autre vue, comme une vue en colonnes. Les boutons de gradient peuvent avoir un comportement de boutons poussoirs, de boutons à bascule, ou de menus pop-up. Par exemple, Mail (figure 2) utilise des boutons de gradient en bas de la barre latérale pour rajouter une boite à lettres, montrer ou masquer l'activité de Mail, et une fonctionnalité de menu Action.

figure

Fig. 2 : les boutons de gradient peuvent avoir des comportements variés.

Les boutons de gradient n'appartiennent pas à la zone du cadre de la fenêtre. Si vous avez besoin de proposer un menu Action dans la barre inférieure, utilisez un contrôle de barre d'outils rectangulaire pour le loger.

Contenu et étiquetage des boutons de gradient.

Les boutons de gradient doivent contenir des images, mais pas de texte. Comme la fonction d'un bouton de gradient est étroitement associée à la vue, il n'y a pas de raison de décrire son action à l'aide d'une étiquette.

Quand c'est possible, utilisez les images fournies par le système, comme l'image du menu Action, ou l'image Ajouter, parce que leur signification est familière aux utilisateurs. Ne créez une image personnalisée que si celles du système ne conviennent pas, et dans ce cas, suivez les règles de conception des icônes pour contrôles rectangulaires de barres d'outils.

Spécifications des boutons de gradient.

Taille : les boutons de gradient ne sont disponibles qu'en taille normale.

Espacement : vous pouvez utiliser des boutons isolés, mais il est plus courant de les regrouper en une rangée. Si vous les regrouper, ils doivent être accolés les uns aux autres. Si les boutons de gradient ne sont pas attachés à une liste de sources ou à une autre vue dans la fenêtre, laissez 12 pixels entre la base de la liste de source (ou l'autre vue) et les boutons de gradient associés.

Implantation des boutons de gradient.

Les boutons de gradients sont disponibles dans Interface Builder. Dans les interfaces de l'Application Kit, utilisez la méthode setBezelStyle: de NSButtonCell avec NSSmallSquareBezelStyle comme argument.

Le bouton d'aide.

Le bouton d'aide ouvre une fenêtre qui affiche une page d'aide spécifique appropriée au contexte du bouton. Ne créez pas de bouton vous-même, mais utilisez le bouton d'aide standard fourni par le système, qui contient un point d'interrogation.

Dans les dialogues (y compris les fenêtres de préférences), et dans les tiroirs, le bouton d'aide peut être positionné soit dans le coin inférieur gauche, soit dans le coin inférieur droit. Dans lis dialogues qui comprennent les boutons OK (ou Enregistrer) et Annuler, le bouton d'aide doit être à gauche, aligné verticalement avec les autres boutons. Dans un dialogue qui n'a pas de boutons Enregistrer et Annuler, comme dans une fenêtre de Préférences, le bouton d'aide doit être à droite (figure 2).

figure

Fig. 3 : Le bouton d'aide dans une vitre de préférences.

Pour les informations concernant l'aide dans votre application, voyer l'assistance aux utilisateurs.

Le bouton d'aide standard a un diamètre de 20 pixels, et doit être placé à 12 pixels au moins des autres éléments de l'interface. Voir les règles de disposition.

Le bouton d'aide standard est disponible dans Interface Builder. Dans l'Application Kit, utilisez la méthode setBezelStyle: de NSButtonCell avec NSHelpButtonBezelStyle comme argument.


Mes commentaires :

Le terme (gradient button) me semble ambigu : on se serait attendu à ce qu'un bouton de gradient soit associé à une variation de valeur plutôt qu'à "une fonctionnalité directement associée à une liste de sources ou à une autre vue". Mais passons...

En leur permettant tant de possibilités, Apple ne facilite pas la compréhension de ces boutons de gradients. Heureusement, la plupart des utilisateurs pourront les manipuler intuitivement, sans avoir conscience de l'objet qu'ils manipulent !