1. Mode Graphique
    1. 1- Principes fondamentaux
      1. Processus de conception
      2. Caractéristiques d'un grand logiciel
        1. Haute performance
        2. Facilité d'utilisation
        3. Aspect attractif
        4. Fiabilité
        5. Adaptabilité
        6. Interoperabilité
        7. Mobilité
      3. Principes de conception
        1. Principes (1)
        2. Principes (2)
        3. Principes (3)
      4. Pensez aux utilisateurs
        1. Compatibilité internationale
        2. Accessibilité aux handicapés
        3. Etendre l'interface
      5. Priorités
    2. 2- L'expérience du Mac
      1. L'environnement
        1. L'environnement (1)
        2. L'environnement (2)
      2. Les technologies
        1. Les technologies (1)
        2. Les technologies (2)
        3. Les technologies (3)
        4. Les technologies (4)
      3. Installation et mises à jour
        1. Packaging, installation
        2. Les assistants
    3. 3- L'interface Aqua
      1. Entrées utilisateur
        1. La souris
        2. le clavier
          1. Fonction des touches
          2. Raccourcis-clavier
          3. Navigation au clavier
        3. Sélection
        4. Edition de texte
      2. Glisser-déposer
        1. Glisser-Déposer (1)
        2. Glisser-Déposer (2)
      3. Le texte
        1. Les fontes
        2. Le style
      4. Les icônes
        1. Genres et familles d'icônes
        2. Création des icônes
        3. Icônes des barres d'outils
        4. Images propres au système
      5. Les pointeurs
      6. Les menus
        1. Comportement des menus
        2. Conception des menus
        3. La barre de menus
          1. Les menus (1)
          2. Les menus (2)
          3. Les menus (3)
        4. Menus contextuels et du Dock
      7. Les fenêtres
        1. Type et apparence
        2. Eléments
          1. Barre de titre
          2. Barre d'outils
          3. Barre de recherche
          4. Barre latérale
          5. Barre inférieure
          6. Les Tiroirs
        3. Comportement des fenêtres
          1. Comportement (1)
          2. Comportement (2)
          3. Superposition
          4. Défilement
        4. Les panneaux
          1. Les panneaux
          2. Panneaux transparents
          3. Autres panneaux
      8. Les dialogues
        1. Types de dialogues
        2. Aspect et comportement
      9. Fenêtres de dialogues
        1. Recherche, Préférences, Ouverture
        2. Enregistrement
        3. Choix, Impression
      10. Les contrôles
        1. Contrôles du cadre
          1. Contrôles en capsule
          2. Contrôles hérités
        2. Les boutons
          1. Boutons poussoirs
          2. Boutons en icônes
          3. Boutons de recherche
          4. Boutons de gradient, et d'aide
          5. Boutons à champfrein
          6. Boutons ronds
        3. Contrôles de sélection
          1. Boutons radio
          2. Cases à cocher
          3. Contrôles segmentés
          4. Boutons et menus pop-Up
          5. Menus Action
          6. Boîtes de combinaison
          7. Contrôles de chemin
          8. Puits, sélection de date
          9. Menus pop-down
          10. Glissières
          11. Contrôles pas-à-pas et placards
        4. Indicateurs
          1. Indicateurs de progression
          2. De niveau, de capacité
          3. D'estimation, de pertinence
        5. Contrôles de texte
          1. Champs d'entrée
          2. Champs à jeton
          3. Champs de recherche
          4. Listes de défilement
        6. Contrôles de visualisation
          1. Triangles d'affichage
          2. Boutons d'affichage
          3. Vues en liste
          4. Vues en colonnes
          5. Vues éclatées
          6. Vues à onglets
        7. Contrôles de groupage
          1. Séparateurs
          2. Boîtes de groupage
        8. Règles de disposition
          1. Dans le corps de la fenêtre
            1. Fenêtre de préférences
            2. Fenêtre à onglets
            3. Alerte, Dialogue
          2. Contrôles réduits et mini
            1. Contrôles réduits
            2. Mini contrôles
          3. Groupement des contrôles
          4. Positionnement dans la barre inférieure
      11. Glossaire
        1. Entrées en anglais
          1. 1- A à C
          2. 2- D à H
          3. 3- I à R
          4. 4- S à Z
        2. Entrées en français
          1. 1- A à C
          2. 2- C à G
          3. 3- I à P
          4. 4- P à Z
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    4. 4- Les leçons de Lion
      1. L'environnement de Mac OS X
      2. Principes fondamentaux
      3. L'expérience utilisateur
        1. Règles de conduite (1)
        2. Règles de conduite (2)
        3. Règles de conduite (3)
        4. Règles de conduite (4)
        5. Règles de conduite (5)
        6. Règles de conduite (6)
      4. Les technologies d'Apple
        1. Les technologies (1)
      5. -->
  2. Mode Commande

Les boutons en Icônes




Ce que dit Apple :

Un bouton en icône se comporte comme un bouton à chanfrein, mais il ne comporte pas de bordure rectangulaire (figure 1). Autrement dit, la totalité du bouton est cliquable, pas seulement l'icône.

figure

Fig. 1 : les préférences système affichent des boutons en icônes

1- Utilisation des boutons en icônes.

Normalement, les boutons en icônes sont utilisés pour afficher des icônes cliquables dans une barre d'outils ; ils constituent un des trois contrôles standard du corps de la fenêtre qui peuvent être utilisés dans une barre d'outils. Si vous voulez utiliser des boutons en icônes dans votre barre d'outils, évitez de les mélanger avec des contrôles rectangulaires ou en capsule. Ils ne peuvent pas être utilisés dans une barre inférieure.

Un bouton en icône peut avoir un menu pop-up qui lui est attaché.

2 Contenu et étiquetage des boutons en icônes.

Les boutons en icônes contiennent des icônes. En plus, ils peuvent afficher un texte que l'utilisateur peut choisir de voir. Ils ne peuvent avoir qu'un seul triangle pointé vers le bas qui indique la présence d'un menu Pop-up.

Les étiquettes des boutons en icônes doivent nomme l'objet (comme Réseau, ou Comptes), ou décrire une action (comme Masquer, ou Afficher). Comme certains utilisateurs peuvent choisir de visualiser les icônes en boutons sans leur étiquette, assurez-vous que la signification de l'icône est claire et sans ambiguité.

3- Spécifications des boutons en icônes.

Taille des contrôles : les limites d'un bouton en icône ne sont pas visibles, mais elles déteminent la cible visée. Typiquement, l'icône doit comprendre une marge d'environ 10 pixels tout autour de l'icône et de l'étiquette.

figure

Fig. 2 : Dimensions de la cible

Fontes et espacement des étiquettes : utilisez une fonte réduite pour les étiquettes. Le texte doit figurer sous l'icône, comme sur la figure 2.

Taille des icônes : Les meilleures tailles sont entre 24 x 24 pixels et 32 par 32 pixels (cf figure 2).

Espacement des contrôles : Pour des icônes de 24 x 24 (ou plus), laissez 8 pixels entre les bordures des boutons (pas celles des icônes) horizontalement et verticalement.

4- Implantation des boutons en icônes.

Pour créer un bouton en icône sous Interface Builder, glissez un bouton à chanfrein dans la fenêtre, ajoutez votre icône, et décochez la case Bordure dans la vitre Attributs de l'Inspecteur. Avec l'Applicatin Kit, utilisez la méthode setBezelStyle: de NSButtonCell avec comme argument NSShadowlessSquareBezelStyle.

Vous pouvez aussi utiliser Interface Builder pour créer des boutons en icônes qui comprennent un menu pop-up. Commencez par glisser un bouton poup-up dans votre fenête, puis dans la vitre des Attributs de l'Inspecteur, changez le type en Pull Down. Puis, dans la même vitre, changez le style à Bevel ou Square (peu importe), et décocher la case Bordered.