1. Mode Graphique
    1. 1- Principes fondamentaux
      1. Processus de conception
      2. Caractéristiques d'un grand logiciel
        1. Haute performance
        2. Facilité d'utilisation
        3. Aspect attractif
        4. Fiabilité
        5. Adaptabilité
        6. Interoperabilité
        7. Mobilité
      3. Principes de conception
        1. Principes (1)
        2. Principes (2)
        3. Principes (3)
      4. Pensez aux utilisateurs
        1. Compatibilité internationale
        2. Accessibilité aux handicapés
        3. Etendre l'interface
      5. Priorités
    2. 2- L'expérience du Mac
      1. L'environnement
        1. L'environnement (1)
        2. L'environnement (2)
      2. Les technologies
        1. Les technologies (1)
        2. Les technologies (2)
        3. Les technologies (3)
        4. Les technologies (4)
      3. Installation et mises à jour
        1. Packaging, installation
        2. Les assistants
    3. 3- L'interface Aqua
      1. Entrées utilisateur
        1. La souris
        2. le clavier
          1. Fonction des touches
          2. Raccourcis-clavier
          3. Navigation au clavier
        3. Sélection
        4. Edition de texte
      2. Glisser-déposer
        1. Glisser-Déposer (1)
        2. Glisser-Déposer (2)
      3. Le texte
        1. Les fontes
        2. Le style
      4. Les icônes
        1. Genres et familles d'icônes
        2. Création des icônes
        3. Icônes des barres d'outils
        4. Images propres au système
      5. Les pointeurs
      6. Les menus
        1. Comportement des menus
        2. Conception des menus
        3. La barre de menus
          1. Les menus (1)
          2. Les menus (2)
          3. Les menus (3)
        4. Menus contextuels et du Dock
      7. Les fenêtres
        1. Type et apparence
        2. Eléments
          1. Barre de titre
          2. Barre d'outils
          3. Barre de recherche
          4. Barre latérale
          5. Barre inférieure
          6. Les Tiroirs
        3. Comportement des fenêtres
          1. Comportement (1)
          2. Comportement (2)
          3. Superposition
          4. Défilement
        4. Les panneaux
          1. Les panneaux
          2. Panneaux transparents
          3. Autres panneaux
      8. Les dialogues
        1. Types de dialogues
        2. Aspect et comportement
      9. Fenêtres de dialogues
        1. Recherche, Préférences, Ouverture
        2. Enregistrement
        3. Choix, Impression
      10. Les contrôles
        1. Contrôles du cadre
          1. Contrôles en capsule
          2. Contrôles hérités
        2. Les boutons
          1. Boutons poussoirs
          2. Boutons en icônes
          3. Boutons de recherche
          4. Boutons de gradient, et d'aide
          5. Boutons à champfrein
          6. Boutons ronds
        3. Contrôles de sélection
          1. Boutons radio
          2. Cases à cocher
          3. Contrôles segmentés
          4. Boutons et menus pop-Up
          5. Menus Action
          6. Boîtes de combinaison
          7. Contrôles de chemin
          8. Puits, sélection de date
          9. Menus pop-down
          10. Glissières
          11. Contrôles pas-à-pas et placards
        4. Indicateurs
          1. Indicateurs de progression
          2. De niveau, de capacité
          3. D'estimation, de pertinence
        5. Contrôles de texte
          1. Champs d'entrée
          2. Champs à jeton
          3. Champs de recherche
          4. Listes de défilement
        6. Contrôles de visualisation
          1. Triangles d'affichage
          2. Boutons d'affichage
          3. Vues en liste
          4. Vues en colonnes
          5. Vues éclatées
          6. Vues à onglets
        7. Contrôles de groupage
          1. Séparateurs
          2. Boîtes de groupage
        8. Règles de disposition
          1. Dans le corps de la fenêtre
            1. Fenêtre de préférences
            2. Fenêtre à onglets
            3. Alerte, Dialogue
          2. Contrôles réduits et mini
            1. Contrôles réduits
            2. Mini contrôles
          3. Groupement des contrôles
          4. Positionnement dans la barre inférieure
      11. Glossaire
        1. Entrées en anglais
          1. 1- A à C
          2. 2- D à H
          3. 3- I à R
          4. 4- S à Z
        2. Entrées en français
          1. 1- A à C
          2. 2- C à G
          3. 3- I à P
          4. 4- P à Z
        3. `
    4. 4- Les leçons de Lion
      1. L'environnement de Mac OS X
      2. Principes fondamentaux
      3. L'expérience utilisateur
        1. Règles de conduite (1)
        2. Règles de conduite (2)
        3. Règles de conduite (3)
        4. Règles de conduite (4)
        5. Règles de conduite (5)
        6. Règles de conduite (6)
      4. Les technologies d'Apple
        1. Les technologies (1)
      5. -->
  2. Mode Commande

Les contrôles hérités




Ce que dit Apple :

Dans les versions de Mac OS X antérieures à 10.5, si votre application utilisait une fenêtre en métal brossé, elle utilisait aussi des boutons métalliques. Dans Interface Builder, et dans le Kit d'Application, ce type de boutons était appelé "texturé". Le nouvel aspect des fenêtres ne supporte plus l'aspect en métal brossé. Si vous avez conçu votre application pour fonctionner sur des versions antérieures à 10.5, vous allez probablement voir une fenêtre de type Léopard en faisant tourner votre application, mais vous aurez sans doute besoin de mettre à jour les boutons utilisés.

Comme nous l'avons dit à propos des contrôles du cadre, il n'y a que trois contrôles destinés au corps de la fenêtre qui peuvent être utilisés dans une barre d'outils, en plus des contrôles rectangulaires et en capsule introduits dans Mac OS X 10.5 :
• Le boutons en icônes (y compris ceux qui contiennent un menu pop-up).
• Les menus Action.
• Les champs de recherche.

Si votre barre d'outils contient d'autres types de contrôles que les trois listés ci-dessus, et les contrôles rectangulaires ou en capsule, il vous faut les retirer.

Si vous utilisiez un bouton métallique (texturé) dans la barre d'outils ou dans la barre inférieure, examinez sa taille. Si la taille est de 23 pixels pour une taille normale (18 pixels pour une taille réduite), le boutons devrait automatiquement apparaître comme un contrôle rectangulaire quand l'application tourne sous Mac OS X 10.5 ou supérieur.

La bibliothèque d'Interface Builder 3.0 ou plus fournit un objet de style NSButton appelé "texturé", mais il ne doit être considéré que comme un contrôle de transition. Si vous mettez un bouton de taille normale texturé dans le cadre d'une fenêtre, et le re-dimensionnez à une hauteur de 23 pixels (au lieu de sa hauteur par défaut de 20 pixels), vous verrez que son aspect passe à celui d'un contrôle rectangulaire. Si bien que, si vous développez une application qui doit tourner sous des versions antérieures à 10.5, et sous 10.5 et supérieur, vous pouvez utiliser ce type de bouton pour qu'il apparaisse correctement en toutes circonstances.


Mes commentaires :

Voilà une illustration des problèmes rencontrés avec l'évolution de Mac OS X. Que le système d'exploitation évolue, c'est normal, et même la moindre des choses. Mais les modifications du cadre de la fenêtre introduites dans Mac OS X 10.5, et l'introduction des boutons de barres d'outils rectangulaires et en capsule posent des problèmes avec les applications conçues pour des versions plus anciennes.

On peut se demander si ces modifications étaient vraiment indispensables, compte tenu de l'effet (à mon avis) négatif des boutons en capsule dans Mac OS X. Décidément, je me suis encore mal résolu à l'abandon de l'interface en métal brossé, qui avait son charme...