Les contrôles en capsule
Les contrôles en capsule (figure 1) peuvent être utilisés dans les barres d'outils, mais pas dans la barre inférieure. Le style en capsule est un contrôle capable d'adaptation, qui peut être utilisé comme bouton poussoir, bouton à bascule, ou contrôle segmenté.
Fig.1 : Contrôles de barre d'outils en capsule utilisé comme contrôle segmenté.
Utilisez un contrôle de barre d'outils en capsule pour fournir aux utilisateurs un accès à des objets et à des commandes utilisés fréquemment. Par exemple, Mail utilise des boutons de barre d'outils en capsule, et des contrôles segmentés pour fournir de nombreuses fonctions aux utilisateurs, comme la récupération de courrier, la création de notes et de post-it, et le balisage des messages. Voir la figure 2.
Fig. 2 : Contrôles en capsule de Mail.
N'utilisez pas de contrôles en capsule dans la barre inférieure. Et si vous utilisez des contrôles dans la barre d'outils, et que vous avez aussi besoin de contrôles dans la barre inférieure, utilisez des contrôles rectangulaires dans les deux barres pour éviter des mélanges de styles dans une même fenêtre.
Les boutons de barre d'outils de style capsule peuvent contenir du texte ou des images. Si vous mettez un contrôle segmenté de type capsule, évitez d'afficher du texte dans certains segments, et des icônes dans d'autres. Tous les segments doivent avoir le même type de contenu.
Si vous affichez une icône dans un contrôle en capsule, vérifiez que la signification de l'icône est claire et sans ambiguité. Sous Mac OS X 10.5 et supérieur, Interface Builder facilite l'ajout dans un contrôle d'images proposées par le système, comme le signe Plus, un symbole de comptes, ou le symbole du menu Action.
Si vous décidez de créer vos propres icônes dans un contrôle de barre d'outils en capsule, voyez les règles de conception de celles-ci.
Si vous voulez afficher un texte dans un contrôle de barre d'outil en capsule, ce doit être un nom (ou une phrase nominale) qui décrit l'objet, le réglage, ou l'état, ou bien un verbe (ou une phrase verbale) qui décrit une action. Utilisez les règles de capitalisation de titre propres au texte.
Important : vous devez fournir un étiquette descriptive pour chaque contrôle en capsule que vous mettez dans la barre d'outils, pour que les utilisateurs puissent personnaliser leur barre d'outils en affichant à la fois les images et le texte. Les utilisateurs voient cette étiquette quand ils choisissent "Icône et Texte" ou "Texte seulement" dans les options d'affichage du dialogue de personnalisation de la barre d'outils.
Taille des contrôles : Les contrôles en capsule sont disponibles en taille normale, réduite, ou mini. Dans une barre d'outil, affichez-les par défaut en taille normale, mais assurez vous de proposer une taille réduite pour permettre aux utilisateurs de personnaliser leur barre d'outils.
Si vous utilisez des images fournies par le système dans des contrôles en capsule, vous n'avez pas à vous préoccuper de modifier la largeur du contrôle pour vous adapter à son contenu.Si vous fournissez une icône personnalisée, évitez de la positionner dans l'espace demi-circulaire de terminaison du contrôle.
Espacement des étiquettes et fontes : les étiquettes pour les contrôles de style capsule doivent être dans la fonte système appropriée à la taille du contrôle (c'est proposé automatiquement par Interface Builder).
• taille normale : fonte système.
• taille réduite : fonte système réduite.
• taille mini : fonte système mini.
Espacement des contrôles : laissez 8 pixels entre les contrôles de style capsule des barres d'outils. Cela se fait automatiquement, et l'espacement peut changer en fonction de la longueur de l'étiquette.
Les contrôles de style capsule sont disponibles sous Interface Builder. Glissez un objet de contrôle segementé dans votre fenêtre, et spécifiez combien de segments vous voulez qu'il ait. Pour créer un bouton isolé (comme celui de Relever dans Mail), spécifiez un segment. Pour en créer un qui utilise les interfaces de programmation du kit d'application, utilisez la classe NSSegmentedControl
.
J'ai déjà déversé ma bile sur les contrôles en capsule. Tels qu'ils sont implantés par Apple, ils prennent (avec leurs extrémités arrondies) une place démesurée, ils sont (à mon humble avis) plutôt moches, et ils ne servent à rien puisqu'en toutes circonstances ils peuvent être remplacés par des contrôles rectangulaires qui ont meilleure allure.
Ce sont donc finalement des complications pour rien, rajoutés par des ingénieurs d'Apple en mal de nouveautés, qui ne font que compliquer inutilement l'interface utilisateur. Pas digne d'Apple !