1. Mode Graphique
    1. 1- Principes fondamentaux
      1. Processus de conception
      2. Caractéristiques d'un grand logiciel
        1. Haute performance
        2. Facilité d'utilisation
        3. Aspect attractif
        4. Fiabilité
        5. Adaptabilité
        6. Interoperabilité
        7. Mobilité
      3. Principes de conception
        1. Principes (1)
        2. Principes (2)
        3. Principes (3)
      4. Pensez aux utilisateurs
        1. Compatibilité internationale
        2. Accessibilité aux handicapés
        3. Etendre l'interface
      5. Priorités
    2. 2- L'expérience du Mac
      1. L'environnement
        1. L'environnement (1)
        2. L'environnement (2)
      2. Les technologies
        1. Les technologies (1)
        2. Les technologies (2)
        3. Les technologies (3)
        4. Les technologies (4)
      3. Installation et mises à jour
        1. Packaging, installation
        2. Les assistants
    3. 3- L'interface Aqua
      1. Entrées utilisateur
        1. La souris
        2. le clavier
          1. Fonction des touches
          2. Raccourcis-clavier
          3. Navigation au clavier
        3. Sélection
        4. Edition de texte
      2. Glisser-déposer
        1. Glisser-Déposer (1)
        2. Glisser-Déposer (2)
      3. Le texte
        1. Les fontes
        2. Le style
      4. Les icônes
        1. Genres et familles d'icônes
        2. Création des icônes
        3. Icônes des barres d'outils
        4. Images propres au système
      5. Les pointeurs
      6. Les menus
        1. Comportement des menus
        2. Conception des menus
        3. La barre de menus
          1. Les menus (1)
          2. Les menus (2)
          3. Les menus (3)
        4. Menus contextuels et du Dock
      7. Les fenêtres
        1. Type et apparence
        2. Eléments
          1. Barre de titre
          2. Barre d'outils
          3. Barre de recherche
          4. Barre latérale
          5. Barre inférieure
          6. Les Tiroirs
        3. Comportement des fenêtres
          1. Comportement (1)
          2. Comportement (2)
          3. Superposition
          4. Défilement
        4. Les panneaux
          1. Les panneaux
          2. Panneaux transparents
          3. Autres panneaux
      8. Les dialogues
        1. Types de dialogues
        2. Aspect et comportement
      9. Fenêtres de dialogues
        1. Recherche, Préférences, Ouverture
        2. Enregistrement
        3. Choix, Impression
      10. Les contrôles
        1. Contrôles du cadre
          1. Contrôles en capsule
          2. Contrôles hérités
        2. Les boutons
          1. Boutons poussoirs
          2. Boutons en icônes
          3. Boutons de recherche
          4. Boutons de gradient, et d'aide
          5. Boutons à champfrein
          6. Boutons ronds
        3. Contrôles de sélection
          1. Boutons radio
          2. Cases à cocher
          3. Contrôles segmentés
          4. Boutons et menus pop-Up
          5. Menus Action
          6. Boîtes de combinaison
          7. Contrôles de chemin
          8. Puits, sélection de date
          9. Menus pop-down
          10. Glissières
          11. Contrôles pas-à-pas et placards
        4. Indicateurs
          1. Indicateurs de progression
          2. De niveau, de capacité
          3. D'estimation, de pertinence
        5. Contrôles de texte
          1. Champs d'entrée
          2. Champs à jeton
          3. Champs de recherche
          4. Listes de défilement
        6. Contrôles de visualisation
          1. Triangles d'affichage
          2. Boutons d'affichage
          3. Vues en liste
          4. Vues en colonnes
          5. Vues éclatées
          6. Vues à onglets
        7. Contrôles de groupage
          1. Séparateurs
          2. Boîtes de groupage
        8. Règles de disposition
          1. Dans le corps de la fenêtre
            1. Fenêtre de préférences
            2. Fenêtre à onglets
            3. Alerte, Dialogue
          2. Contrôles réduits et mini
            1. Contrôles réduits
            2. Mini contrôles
          3. Groupement des contrôles
          4. Positionnement dans la barre inférieure
      11. Glossaire
        1. Entrées en anglais
          1. 1- A à C
          2. 2- D à H
          3. 3- I à R
          4. 4- S à Z
        2. Entrées en français
          1. 1- A à C
          2. 2- C à G
          3. 3- I à P
          4. 4- P à Z
        3. `
    4. 4- Les leçons de Lion
      1. L'environnement de Mac OS X
      2. Principes fondamentaux
      3. L'expérience utilisateur
        1. Règles de conduite (1)
        2. Règles de conduite (2)
        3. Règles de conduite (3)
        4. Règles de conduite (4)
        5. Règles de conduite (5)
        6. Règles de conduite (6)
      4. Les technologies d'Apple
        1. Les technologies (1)
      5. -->
  2. Mode Commande

Les contrôles




Ce que dit Apple :

Les contrôles sont des objets graphiques qui provoquent des actions instantanées, ou des résultats visibles quand l'utilisateur les manipule à l'aide de la souris ou d'un autre périphérique d'entrée. Les contrôles standards comprennent des boutons à pousser, des barres de défilement, des boutons radio, des glissières, et des menus pop-up.

Cette section concerne l'aspect et le comportement des contrôles disponibles sous Mac OS X. Elle fournit aussi des recommandations pour l'utilisation de chaque contrôle pour que vous puissiez les utiliser correctement dans votre application. Quand c'est nécessaire, ce chapitre définit aussi les dimensions des contrôles, des conseils pour l'étiquetage, et des règles d'espacement pour vous aider à les disposer à l'intérieur de la fenêtre. Dans la plupart de cas, une dimension du contrôle est fixée (généralement sa hauteur), et ne doit pas être modifiée. Le cas échéant, la description du contrôle peut inclure sa dimension en pixels, mais seulement pour aider à le disposer dans la fenêtre, pas parce que cette dimension est nécessaire pour créer le contrôle.

Vous êtes fortement encouragés à utiliser des contrôles standards, fournis par le système dans vos applications. En le faisant, vous avez deux bénéfices importants :
• D'abord, ces contrôles sont automatiquement mis à jour quand l'interface utilisateur de Mac OS X est rafraîchie, ce qui veut dire que vous n'avez pas à créer une nouvelle version de votre application pour tirer parti de la nouvelle présentation.
• Ensuite, un usage approprié des contrôles courants permet aux utilisateurs de savoir comment manipuler l'application et de passer plus de temps à découvrir ce qu'elle peut faire.

En plus, vous devez vous efforcer de n'utiliser que les tailles standard de contrôles, à savoir normale, réduite, et mini. La plupart des applications se présentent le mieux avec des contrôles de taille standard, bien que des contrôles réduits ou minis puissent convenir si l'espace est très limité, comme dans un panneau. En particulier, évitez de re-dimensionner les contrôles. Dans Mac OS X 10.5 et supérieur, le redimensionnement vertical d'un contrôle peut entraîner un effet indésirable qui s'harmonise mal avec l'aspect général de la fenêtre.

Important: Chaque contrôle décrit dans cette section s'accompagne d'au moins une illustration comme exemple. Ces illustrations montrent l'aspect du contrôle, en définissent l'usage recommandé, et parfois montrent les règles d'espacement. Mais les images de ces contrôles ne représentent pas nécessairement les dimensions précises et les couleurs que vous pourrez observer dans les applications en fonctionnement. En conséquence, ne vous basez pas sur la mesure des images de ce document pour créer des contrôles ou d'autres éléments de l'interface utilisateur. Quand vous utilisez Interface Builder pour créer votre interface, vous obtenez automatiquement les tailles conformes aux contrôles.


Mes commentaires :

Voici le plus gros chapitre des AHIG. D'un point de vue didactique, pour aider les utilisateurs à maîtriser l'interface utilisateur de Mac OS X, j'estime qu'il aurait dû se trouver au début, et non au pénultième rang. Mais en l'occurrence, les AHIG sont faites pour le développeur, pas pour l'utilisateur final. La lecture de ce long chapitre va vous aider à mettre de l'ordre dans les multiples contrôles que vous rencontrez à chaque instant en utilisant une application, et devrait vous permettre d'y voir un peu plus clair.

Bon courage...