1. Mode Graphique
    1. 1- Principes fondamentaux
      1. Processus de conception
      2. Caractéristiques d'un grand logiciel
        1. Haute performance
        2. Facilité d'utilisation
        3. Aspect attractif
        4. Fiabilité
        5. Adaptabilité
        6. Interoperabilité
        7. Mobilité
      3. Principes de conception
        1. Principes (1)
        2. Principes (2)
        3. Principes (3)
      4. Pensez aux utilisateurs
        1. Compatibilité internationale
        2. Accessibilité aux handicapés
        3. Etendre l'interface
      5. Priorités
    2. 2- L'expérience du Mac
      1. L'environnement
        1. L'environnement (1)
        2. L'environnement (2)
      2. Les technologies
        1. Les technologies (1)
        2. Les technologies (2)
        3. Les technologies (3)
        4. Les technologies (4)
      3. Installation et mises à jour
        1. Packaging, installation
        2. Les assistants
    3. 3- L'interface Aqua
      1. Entrées utilisateur
        1. La souris
        2. le clavier
          1. Fonction des touches
          2. Raccourcis-clavier
          3. Navigation au clavier
        3. Sélection
        4. Edition de texte
      2. Glisser-déposer
        1. Glisser-Déposer (1)
        2. Glisser-Déposer (2)
      3. Le texte
        1. Les fontes
        2. Le style
      4. Les icônes
        1. Genres et familles d'icônes
        2. Création des icônes
        3. Icônes des barres d'outils
        4. Images propres au système
      5. Les pointeurs
      6. Les menus
        1. Comportement des menus
        2. Conception des menus
        3. La barre de menus
          1. Les menus (1)
          2. Les menus (2)
          3. Les menus (3)
        4. Menus contextuels et du Dock
      7. Les fenêtres
        1. Type et apparence
        2. Eléments
          1. Barre de titre
          2. Barre d'outils
          3. Barre de recherche
          4. Barre latérale
          5. Barre inférieure
          6. Les Tiroirs
        3. Comportement des fenêtres
          1. Comportement (1)
          2. Comportement (2)
          3. Superposition
          4. Défilement
        4. Les panneaux
          1. Les panneaux
          2. Panneaux transparents
          3. Autres panneaux
      8. Les dialogues
        1. Types de dialogues
        2. Aspect et comportement
      9. Fenêtres de dialogues
        1. Recherche, Préférences, Ouverture
        2. Enregistrement
        3. Choix, Impression
      10. Les contrôles
        1. Contrôles du cadre
          1. Contrôles en capsule
          2. Contrôles hérités
        2. Les boutons
          1. Boutons poussoirs
          2. Boutons en icônes
          3. Boutons de recherche
          4. Boutons de gradient, et d'aide
          5. Boutons à champfrein
          6. Boutons ronds
        3. Contrôles de sélection
          1. Boutons radio
          2. Cases à cocher
          3. Contrôles segmentés
          4. Boutons et menus pop-Up
          5. Menus Action
          6. Boîtes de combinaison
          7. Contrôles de chemin
          8. Puits, sélection de date
          9. Menus pop-down
          10. Glissières
          11. Contrôles pas-à-pas et placards
        4. Indicateurs
          1. Indicateurs de progression
          2. De niveau, de capacité
          3. D'estimation, de pertinence
        5. Contrôles de texte
          1. Champs d'entrée
          2. Champs à jeton
          3. Champs de recherche
          4. Listes de défilement
        6. Contrôles de visualisation
          1. Triangles d'affichage
          2. Boutons d'affichage
          3. Vues en liste
          4. Vues en colonnes
          5. Vues éclatées
          6. Vues à onglets
        7. Contrôles de groupage
          1. Séparateurs
          2. Boîtes de groupage
        8. Règles de disposition
          1. Dans le corps de la fenêtre
            1. Fenêtre de préférences
            2. Fenêtre à onglets
            3. Alerte, Dialogue
          2. Contrôles réduits et mini
            1. Contrôles réduits
            2. Mini contrôles
          3. Groupement des contrôles
          4. Positionnement dans la barre inférieure
      11. Glossaire
        1. Entrées en anglais
          1. 1- A à C
          2. 2- D à H
          3. 3- I à R
          4. 4- S à Z
        2. Entrées en français
          1. 1- A à C
          2. 2- C à G
          3. 3- I à P
          4. 4- P à Z
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    4. 4- Les leçons de Lion
      1. L'environnement de Mac OS X
      2. Principes fondamentaux
      3. L'expérience utilisateur
        1. Règles de conduite (1)
        2. Règles de conduite (2)
        3. Règles de conduite (3)
        4. Règles de conduite (4)
        5. Règles de conduite (5)
        6. Règles de conduite (6)
      4. Les technologies d'Apple
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      5. -->
  2. Mode Commande

Les tiroirs




Ce que dit Apple :

figure

Fig. 1 : Tiroir de l'inspecteur Composition de Keynote

Un tiroir est une fenêtre fille qui glisse de dessous une fenêtre parente, et que l'utilisateur peut ouvrir ou fermer (montrer ou cacher) quand la fenêtre parente est ouverte. Un tiroir doit contenir des contrôles d'accès fréquent qui n'ont pas besoin d'être visibles tout le temps. La figure 1 montre un tiroir qui fournit des détails au sujet de diapos dans l'inspecteur Composition de Keynote.

1- Quand utiliser des tiroirs.

N'utilisez les tiroirs que pour les contrôles qu'on utilise assez fréquemment, mais qui n'ont pas besoin d'être visibles tout le temps. Cela diffère d'un panneau qui doit être visible et disponible à chaque fois que sa fenêtre principale est active.

Quoique le tiroir soit un peu semblable à une feuille, en ce qu'il est rattaché à la fenêtre et apparaît d'en dessous, les deux éléments ne sont pas interchangeables. Les feuilles sont des dialogues modaux, alors que les tiropirs fournissent une fonctionnalité complémentaire. Quand une feuille est ouverte, elle est la cible de la fenêtre, et recouvre le contenu de celle-ci. quand un tiroir est ouvert, la fenêtre parente est encore visible et accessible.

N'utilisez pas de tiroirs pour permettre aux utilisateurs de naviguer dans un contenu hiérarchisé de votre fenêtre. Si vous avez besoin de cette possibilité, utilisez une liste de sources.

2- Comportement du tiroir.

Normalement, l'utilisateur affiche ou masque un tiroir en cliquant sur un bouton ou en choisissant une commande. Si le tiroir contient une cible valide vous pouvez aussi ouvrir un tiroir quand l'utilisateur déplace un objet approprié à l'endroit où apparaît le tiroir.

Quand un tiroir s'ouvre, il semble glisser de côté en venant de sous la fenêtre parente, à gauche, à droite ou en bas. Vous devez vous assurer que la position par défaut de la fenêtre parente permet au tiroir de se déployer entièrement sans être hors de l'écran. Si un utilisateur déplace une fenêtre parente jusqu'au bord de l'écran, puis ouvre un tiroir, il doit s'ouvrir du côté où il y a de la place. Si l'utilisateur rend une fenêtre si grande qu'il n'y a d'espace sur aucun côté, le tiroir s'ouvre en dehors de l'écran.

Pour rendre l'illusion qu'un tiroir fermé est caché sous la fenêtre parente, le tiroir ouvert doit être plus petit que celle-ci. Si la fenêtre parente est re-dimensionnée verticalement, un tiroir ouvert doit changer de taille pour qu'il ne puisse pas dépasser la hauteur de la fenêtre parente (mais un tiroir peut être plus court que celle-ci). L'illusion est renforcée pas le fait que la bordure intérieure du tiroir est cachée du côté de la fenêtre parente, et que quand c'est nécessaire, l'ombre portée de la fenêtre parente s'affiche sur le tiroir.

L'utilisateur peut re-dimensionner un tiroir ouvert en déplaçant sa bordure extérieure. L'importance de ce re-dimensionnement dépend du contenu du tiroir. Si l'utilisateur re-dimensionne trop fort (au point où le contenu du tiroir est largement occulté), le tiroir doit simplement se fermer. Par exemple, si le tiroir contient une liste défilante, l'utilisateur doit pouvoir re-dimensionner le tiroir pour masquer une extrémité de la liste. Mais s'il rend le tiroir si petit que les items de la liste ne sont plus identifiables, le tiroir doit se fermer. Si l'utilisateur définit une nouvelle taille, elle sera utilisée la prochaine fois que le tiroir sera ouvert.

Un tiroir doit maintenir son état (ouvert ou fermé) quand sa fenêtre parente devient inactive, ou quand elle est fermée, puis réouverte. Quand une fenêtre parente avec un tiroir ouvert est minimisée, le tiroir doit se fermer ; il doit se rouvrir quand la fenêtre est rendue active à nouveau.

Un tiroir peut contenir n'importe quel contrôle approprié à son utilisation. Suivez les règles de disposition normales.

Considérez un tiroir comme une partie de la fenêtre parente ; n'atténuez pas les contrôles d'un tiroir tant que la fenêtre parente est maîtresse, et vice versa. Quand le clavier est en plein accès, le contenu du tiroir doit faire partie des composants de la fenêtre accessibles par Tab.