Les barres inférieures
Une barre inférieure est un élément du cadre de la fenêtre qui se trouve à la base de celle-ci. Elle donne accès à des contrôles qui affectent directement le contenu du corps de la fenêtre.
En général, les contrôles dans une barre inférieure sont utilisés fréquemment, mais ils sont un peu moins importants que ceux de la barre d'outils. Par exemple, les contrôles de la barre inférieure dans iChat permettent aux utilisateurs de rajouter des contacts à la liste, ou à un message textuel, d'appeler, ou d'établir une liaison vidéo avec un contact sélectionné, alors que les contrôles de la barre d'outils se concentrent sur l'utilisateur de l'application (voir figure 1)
Fig. 1 : la barre inférieure de iChat.
Du fait que la barre inférieure est un élément du cadre de la fenêtre, elle présente le même gradient en gris que celui de la barre de titre et de la barre d'outils.
Les barres inférieures peuvent contenir des contrôles de barre d'outils de taille normale ou plus petite ; les barres inférieures ne doivent pas contenir de boutons, de contrôles en capsule, de contrôles personnalisables ou de contrôles standard d'Aqua.
Important : si vous choisissez d'utiliser des images système comme contrôles dans votre barre inférieure, ne changez pas leur signification. Par exemple, le symbole "Coup d"œil" signifie "voir avec Quick Look", et non pas "agrandir".
Du fait de sa position à la base de la fenêtre, une barre inférieure ne doit pas contenir de contrôles pour des commandes utilisées fréquemment. Normalement, les utilisateurs ne regardent pas naturellement plus souvent en bas de la fenêtre qu'en haut, et placer un contrôle en bas le rend plus difficile à trouver. Vous devez choisir des items qui fournissent à l'utilisateur une façon simple d'accomplir des tâches courantes.
A la différence des barres d'outils, les barres inférieurs ne sont pas personnalisables par l'utilisateur, si bien qu'il ne faut y mettre qu'une ensemble de contrôles qui n'est ni trop général, ni trop spécifique ; pour vous aider, référez vous au modèle mental des tâches à accomplir dans votre application.
Fig. 3 : Image personnalisée dans iCal.
Quand vous avez décidé quelles commandes mettre dans la barre inférieure, vous devez choisir ou créer des icônes simplement dessinés, qui peuvent être facilement identifiés comme métaphores de ces tâches. (Notez que vous pouvez aussi utiliser une étiquette textuelle comme "Edition" dans une barre inférieure). Si possible, utilisez les images fournies par le système, parce que les utilisateurs sont déjà familiarisés avec leur signification. Si vous devez créer une icône pour un contrôle de la barre inférieure, essayez d'imiter les lignes simples des contrôles rectangulaires fournis par le système, comme le fait iCal dans la figure 3.
Comme pour les items de la barre d'outils, chaque item de la barre inférieure doit être disponible comme commande de menu. D'autre part, les barres inférieures ne peuvent pas contenir de menus contextuels. Si vous devez proposer une collection de commandes que les utilisateurs doivent accomplir en sélectionnant un item dans le corps de la fenêtre, fournissez un contrôle de menu Action, affichant l'image système Action.
Pour choisir entre une taille normale et une taille réduite des contrôles dans la barre inférieure, prenez en compte la place que ces contrôles doivent avoir, et l'aspect d'ensemble de votre fenêtre.
Créez une barre inférieure en laissant un morceau de la bordure de fenêtre visible sous la vue du corps de la fenêtre. Si vous voulez des contrôles de taille normale, la bande doit être de 32 pixels de haut ; pour des contrôles réduits, laissez 22 pixels. Voyez les conseils pour positionner le texte et les contrôles dans la barre inférieure.