1. Mode Graphique
    1. 1- Principes fondamentaux
      1. Processus de conception
      2. Caractéristiques d'un grand logiciel
        1. Haute performance
        2. Facilité d'utilisation
        3. Aspect attractif
        4. Fiabilité
        5. Adaptabilité
        6. Interoperabilité
        7. Mobilité
      3. Principes de conception
        1. Principes (1)
        2. Principes (2)
        3. Principes (3)
      4. Pensez aux utilisateurs
        1. Compatibilité internationale
        2. Accessibilité aux handicapés
        3. Etendre l'interface
      5. Priorités
    2. 2- L'expérience du Mac
      1. L'environnement
        1. L'environnement (1)
        2. L'environnement (2)
      2. Les technologies
        1. Les technologies (1)
        2. Les technologies (2)
        3. Les technologies (3)
        4. Les technologies (4)
      3. Installation et mises à jour
        1. Packaging, installation
        2. Les assistants
    3. 3- L'interface Aqua
      1. Entrées utilisateur
        1. La souris
        2. le clavier
          1. Fonction des touches
          2. Raccourcis-clavier
          3. Navigation au clavier
        3. Sélection
        4. Edition de texte
      2. Glisser-déposer
        1. Glisser-Déposer (1)
        2. Glisser-Déposer (2)
      3. Le texte
        1. Les fontes
        2. Le style
      4. Les icônes
        1. Genres et familles d'icônes
        2. Création des icônes
        3. Icônes des barres d'outils
        4. Images propres au système
      5. Les pointeurs
      6. Les menus
        1. Comportement des menus
        2. Conception des menus
        3. La barre de menus
          1. Les menus (1)
          2. Les menus (2)
          3. Les menus (3)
        4. Menus contextuels et du Dock
      7. Les fenêtres
        1. Type et apparence
        2. Eléments
          1. Barre de titre
          2. Barre d'outils
          3. Barre de recherche
          4. Barre latérale
          5. Barre inférieure
          6. Les Tiroirs
        3. Comportement des fenêtres
          1. Comportement (1)
          2. Comportement (2)
          3. Superposition
          4. Défilement
        4. Les panneaux
          1. Les panneaux
          2. Panneaux transparents
          3. Autres panneaux
      8. Les dialogues
        1. Types de dialogues
        2. Aspect et comportement
      9. Fenêtres de dialogues
        1. Recherche, Préférences, Ouverture
        2. Enregistrement
        3. Choix, Impression
      10. Les contrôles
        1. Contrôles du cadre
          1. Contrôles en capsule
          2. Contrôles hérités
        2. Les boutons
          1. Boutons poussoirs
          2. Boutons en icônes
          3. Boutons de recherche
          4. Boutons de gradient, et d'aide
          5. Boutons à champfrein
          6. Boutons ronds
        3. Contrôles de sélection
          1. Boutons radio
          2. Cases à cocher
          3. Contrôles segmentés
          4. Boutons et menus pop-Up
          5. Menus Action
          6. Boîtes de combinaison
          7. Contrôles de chemin
          8. Puits, sélection de date
          9. Menus pop-down
          10. Glissières
          11. Contrôles pas-à-pas et placards
        4. Indicateurs
          1. Indicateurs de progression
          2. De niveau, de capacité
          3. D'estimation, de pertinence
        5. Contrôles de texte
          1. Champs d'entrée
          2. Champs à jeton
          3. Champs de recherche
          4. Listes de défilement
        6. Contrôles de visualisation
          1. Triangles d'affichage
          2. Boutons d'affichage
          3. Vues en liste
          4. Vues en colonnes
          5. Vues éclatées
          6. Vues à onglets
        7. Contrôles de groupage
          1. Séparateurs
          2. Boîtes de groupage
        8. Règles de disposition
          1. Dans le corps de la fenêtre
            1. Fenêtre de préférences
            2. Fenêtre à onglets
            3. Alerte, Dialogue
          2. Contrôles réduits et mini
            1. Contrôles réduits
            2. Mini contrôles
          3. Groupement des contrôles
          4. Positionnement dans la barre inférieure
      11. Glossaire
        1. Entrées en anglais
          1. 1- A à C
          2. 2- D à H
          3. 3- I à R
          4. 4- S à Z
        2. Entrées en français
          1. 1- A à C
          2. 2- C à G
          3. 3- I à P
          4. 4- P à Z
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    4. 4- Les leçons de Lion
      1. L'environnement de Mac OS X
      2. Principes fondamentaux
      3. L'expérience utilisateur
        1. Règles de conduite (1)
        2. Règles de conduite (2)
        3. Règles de conduite (3)
        4. Règles de conduite (4)
        5. Règles de conduite (5)
        6. Règles de conduite (6)
      4. Les technologies d'Apple
        1. Les technologies (1)
      5. -->
  2. Mode Commande

Les barres inférieures




Ce que dit Apple :

Une barre inférieure est un élément du cadre de la fenêtre qui se trouve à la base de celle-ci. Elle donne accès à des contrôles qui affectent directement le contenu du corps de la fenêtre.

En général, les contrôles dans une barre inférieure sont utilisés fréquemment, mais ils sont un peu moins importants que ceux de la barre d'outils. Par exemple, les contrôles de la barre inférieure dans iChat permettent aux utilisateurs de rajouter des contacts à la liste, ou à un message textuel, d'appeler, ou d'établir une liaison vidéo avec un contact sélectionné, alors que les contrôles de la barre d'outils se concentrent sur l'utilisateur de l'application (voir figure 1)

figure

Fig. 1 : la barre inférieure de iChat.



1- Aspect et comportement de la barre inférieure.

Du fait que la barre inférieure est un élément du cadre de la fenêtre, elle présente le même gradient en gris que celui de la barre de titre et de la barre d'outils. figure

Les barres inférieures peuvent contenir des contrôles de barre d'outils de taille normale ou plus petite ; les barres inférieures ne doivent pas contenir de boutons, de contrôles en capsule, de contrôles personnalisables ou de contrôles standard d'Aqua.

Important : si vous choisissez d'utiliser des images système comme contrôles dans votre barre inférieure, ne changez pas leur signification. Par exemple, le symbole "Coup d"œil" signifie "voir avec Quick Look", et non pas "agrandir".


2- Conception d'une barre inférieure.

Du fait de sa position à la base de la fenêtre, une barre inférieure ne doit pas contenir de contrôles pour des commandes utilisées fréquemment. Normalement, les utilisateurs ne regardent pas naturellement plus souvent en bas de la fenêtre qu'en haut, et placer un contrôle en bas le rend plus difficile à trouver. Vous devez choisir des items qui fournissent à l'utilisateur une façon simple d'accomplir des tâches courantes.

A la différence des barres d'outils, les barres inférieurs ne sont pas personnalisables par l'utilisateur, si bien qu'il ne faut y mettre qu'une ensemble de contrôles qui n'est ni trop général, ni trop spécifique ; pour vous aider, référez vous au modèle mental des tâches à accomplir dans votre application.

figure

Fig. 3 : Image personnalisée dans iCal.


Quand vous avez décidé quelles commandes mettre dans la barre inférieure, vous devez choisir ou créer des icônes simplement dessinés, qui peuvent être facilement identifiés comme métaphores de ces tâches. (Notez que vous pouvez aussi utiliser une étiquette textuelle comme "Edition" dans une barre inférieure). Si possible, utilisez les images fournies par le système, parce que les utilisateurs sont déjà familiarisés avec leur signification. Si vous devez créer une icône pour un contrôle de la barre inférieure, essayez d'imiter les lignes simples des contrôles rectangulaires fournis par le système, comme le fait iCal dans la figure 3.

Comme pour les items de la barre d'outils, chaque item de la barre inférieure doit être disponible comme commande de menu. D'autre part, les barres inférieures ne peuvent pas contenir de menus contextuels. Si vous devez proposer une collection de commandes que les utilisateurs doivent accomplir en sélectionnant un item dans le corps de la fenêtre, fournissez un contrôle de menu Action, affichant l'image système Action.

Pour choisir entre une taille normale et une taille réduite des contrôles dans la barre inférieure, prenez en compte la place que ces contrôles doivent avoir, et l'aspect d'ensemble de votre fenêtre.

Créez une barre inférieure en laissant un morceau de la bordure de fenêtre visible sous la vue du corps de la fenêtre. Si vous voulez des contrôles de taille normale, la bande doit être de 32 pixels de haut ; pour des contrôles réduits, laissez 22 pixels. Voyez les conseils pour positionner le texte et les contrôles dans la barre inférieure.