Les fenêtres des documents peuvent avoir une icône proxy dans la barre de titre, après que le contenu ait été enregistré une première fois. Les icônes proxy peuvent être manipulés comme l'objet du système de fichier auquel ils correspondent. Dans la figure 4 (à gauche), un document a été attaché à un message Mail en glissant son icône proxy sur le corps du message.
Une icône proxy est affichée dans son état normal tant que l'état du document et celui de l'objet du système de fichiers sont semblables. Quand le document a des modifications non enregistrées, son icône proxy doit être atténuée (dimmed). Voyez les différences dans la figure 5 (à droite).
Fig. 5 : Le chemin complet à l'aide de Cmd-clic
Un Cmd-Clic sur le titre ou l'icône proxy affiche un menu pop-up qui donne le chemin du document (notez que vous ne pouvez pas mettre un menu pop-up standard dans la barre de titre d'un document pour obtenir ce comportement). Sur la figure 5, le chemin est affiché avec le document lui même, avec la liste des dossiers depuis le volume jusqu'au dossier Documents de l'utilisateur. Comme Mac OS X est un système multi-utilisateurs, il est important de montrer le chemin complet pour éviter des confusions.
Il y a plusieurs enseignements à retenir de cette section :
• Depuis Léopard la barre d'outils (si elle existe) est attachée (sans distinction visuelle) à la barre de titre, et elles servent toutes deux à déplacer la fenêtre.
• Apple continue à introduire des redondances qui sont loin d'être fondamentales, comme avec l'icône proxy atténuée, qui fait visiblement double emploi avec le point central affiché dans le bouton de fermeture. Des complications pour rien...
• Si vous ne le connaissez pas encore, retenez le Cmd-Clic sur le titre (ou l'icône proxy) pour obtenir le chemin du document affiché. Mais j'aurais souhaité un raccourci-clavier (Opt-Cmd-Clic ?) qui permettre de copier ce chemin dans le presse papier... Apple est-elle à l'écoute de ses clients sujets ? N'y comptons pas trop.