Les éléments des fenêtres
Chaque fenêtre de document et d'application, et chaque panneau, doit avoir, au minimum :
• Une barre de titre. Même si la fenêtre n'a pas un titre effectif (un panneau, par exemple), elle doit avoir une barre de titre, pour que les utilisateurs puissent déplacer la fenêtre.
• Un bouton de fermeture pour que les utilisateurs aient toujours un moyen de fermer la fenêtre.
La fenêtre d'un document peut aussi avoir les éléments supplémentaires suivants, qui peuvent ne pas exister dans une fenêtre d'application ou dans un panneau :
• des barres de défilement horizontal ou vertical (ou les deux), si tout le contenu de la fenêtre n'est pas visible.
• les boutons de minimisation et de zoom
• une icône proxy (une fois que le document a été enregistré)
• le titre du document
• un contrôle de redimensionnement
• un contrôle de barre d'outil
Fig. 1 : les éléments standards d'une fenêtre de document
Le fenêtres peuvent aussi afficher une barre inférieure, comme élément du cadre de la fenêtre qui s'étend sous le corps de celle-ci. Une barre inférieure contient des contrôles qui affectent le contenu et l'organisation de la fenêtre. Ces contrôles de la barre inférieure sont importants, mais moins que ceux de la barre d'outils.
Fig. 2 : la barre inférieure dans la fenêtre d'une application
Un autre élément optionnel est la barre de recherche (scope bar). Une barre de recherche s'affiche sous la barre d'outil de l'application, et permet aux utilisateurs de réduire le champ d'une recherche ou les objets à filtrer, ou de faire d'autres opérations en définissant un ensemble spécifique de caractéristiques.
Fig. 3 : La barre de recherche dans une fenêtre du Finder.
Cette section fait mal la différence entre les barres de la fenêtre (barre de titre, barre d'outils, barre inférieure), qui à partir de Léopard, permettent toutes de déplacer la fenêtre, et le corps de celle-ci, qui contient les barres de défilement, éventuellement une barre de recherche, et la vue du document ou de la fenêtre proprement dite.