1. Mode Graphique
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      1. Processus de conception
      2. Caractéristiques d'un grand logiciel
        1. Haute performance
        2. Facilité d'utilisation
        3. Aspect attractif
        4. Fiabilité
        5. Adaptabilité
        6. Interoperabilité
        7. Mobilité
      3. Principes de conception
        1. Principes (1)
        2. Principes (2)
        3. Principes (3)
      4. Pensez aux utilisateurs
        1. Compatibilité internationale
        2. Accessibilité aux handicapés
        3. Etendre l'interface
      5. Priorités
    2. 2- L'expérience du Mac
      1. L'environnement
        1. L'environnement (1)
        2. L'environnement (2)
      2. Les technologies
        1. Les technologies (1)
        2. Les technologies (2)
        3. Les technologies (3)
        4. Les technologies (4)
      3. Installation et mises à jour
        1. Packaging, installation
        2. Les assistants
    3. 3- L'interface Aqua
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        1. La souris
        2. le clavier
          1. Fonction des touches
          2. Raccourcis-clavier
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        3. Sélection
        4. Edition de texte
      2. Glisser-déposer
        1. Glisser-Déposer (1)
        2. Glisser-Déposer (2)
      3. Le texte
        1. Les fontes
        2. Le style
      4. Les icônes
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      6. Les menus
        1. Comportement des menus
        2. Conception des menus
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        4. Menus contextuels et du Dock
      7. Les fenêtres
        1. Type et apparence
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          1. Barre de titre
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          6. Les Tiroirs
        3. Comportement des fenêtres
          1. Comportement (1)
          2. Comportement (2)
          3. Superposition
          4. Défilement
        4. Les panneaux
          1. Les panneaux
          2. Panneaux transparents
          3. Autres panneaux
      8. Les dialogues
        1. Types de dialogues
        2. Aspect et comportement
      9. Fenêtres de dialogues
        1. Recherche, Préférences, Ouverture
        2. Enregistrement
        3. Choix, Impression
      10. Les contrôles
        1. Contrôles du cadre
          1. Contrôles en capsule
          2. Contrôles hérités
        2. Les boutons
          1. Boutons poussoirs
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          4. Boutons de gradient, et d'aide
          5. Boutons à champfrein
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        3. Contrôles de sélection
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          5. Menus Action
          6. Boîtes de combinaison
          7. Contrôles de chemin
          8. Puits, sélection de date
          9. Menus pop-down
          10. Glissières
          11. Contrôles pas-à-pas et placards
        4. Indicateurs
          1. Indicateurs de progression
          2. De niveau, de capacité
          3. D'estimation, de pertinence
        5. Contrôles de texte
          1. Champs d'entrée
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          3. Champs de recherche
          4. Listes de défilement
        6. Contrôles de visualisation
          1. Triangles d'affichage
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          3. Vues en liste
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          5. Vues éclatées
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        7. Contrôles de groupage
          1. Séparateurs
          2. Boîtes de groupage
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          1. Dans le corps de la fenêtre
            1. Fenêtre de préférences
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            3. Alerte, Dialogue
          2. Contrôles réduits et mini
            1. Contrôles réduits
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      11. Glossaire
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          1. 1- A à C
          2. 2- C à G
          3. 3- I à P
          4. 4- P à Z
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    4. 4- Les leçons de Lion
      1. L'environnement de Mac OS X
      2. Principes fondamentaux
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      4. Les technologies d'Apple
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  2. Mode Commande

Les fenêtres : types et apparences




Ce que dit Apple :

Le fenêtres fournissent un cadre pour afficher les applications et les données, et interagir avec elles.

Du point de vue du développeur, il y a plusieurs sortes de fenêtres sous Mac OS X. Bien que les utilisateurs aient tendance à les voir toutes comme des fenêtres, elles diffèrent par leur comportement (superposition, zooming, minimisation) et leur apparence (présence ou absence de barre de titre), et contribuent à l'expérience utilisateur du Mac. Il est important de bien en voir les différences, et de distinguer le comportement des fenêtres générales de celui des autres types de fenêtres.

Le premier chapitre décrit les différents types de fenêtres, puis s'attache au comportement et à l'apparence des documents et des panneaux et des fenêtres des applications. Les dialogues et les fenêtres d'alerte sont des types particuliers de fenêtres, avec des règles complémentaires à celles des fenêtres standard. Sauf spécification spéciale, les dialogues doivent toutefois se comporter comme des fenêtres.


1- Les types de fenêtres.

En tant que développeur ou concepteur, vous devez distinguer quatre types principaux de fenêtres. Bien que leur comportement soit généralement le même, elles comportent des différences importantes :

Les fenêtres de documents contiennent des données utilisateur basées sur des fichiers, que l'utilisateur crée et enregistre. Elles en affichent le contenu ; s'il est plus important que la taille de la fenêtre, celle-ci ne montre qu'une portion du contenu du document, et permet aux utilisateurs de faire défiler les autres portions.

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Fig. 1 : Fenêtre d'un document (à gauche) et fenêtre d'une application (à droite)

Les fenêtres des applications sont des fenêtres principales qui n'affichent pas des documents ; elles ont l'aspect et le comportement de fenêtres Aqua standard ; si une application tourne sous des versions antérieures à Mac OS X 10.5 (Léopard), ces fenêtres peuvent utiliser la présentation optionnelle en métal brossé.

Les panneaux flottent au dessus des fenêtres, et fournissent des outils ou des contrôles avec les quels les utilisateurs peuvent travailler quand des documents sont ouverts. Dans certains cas, les panneaux peuvent être transparents. Dans votre documentation, les panneaux doivent s'appeler des fenêtres.

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Panneau (à gauche) et panneau transparent (à droite)

Les dialogues et les alertes réclament une réponse de l'utilisateur.

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Fig. 2 : Fenêtre de dialogue




2- L'apparence des fenêtres.

Une fenêtre est constituée d'un cadre, et du corps de la fenêtre. Les parties du cadre incluent la barre de titre, la barre d'outils (sous Mac OS X 10.5 et supérieur, ces deux barres ne sont pas visuellement distinctes), la barre du bas (barre d'état). Le corps de la fenêtre s'étend entre la barre d'outils et la barre du bas (si elle existe).

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Fig. 4 : La barre d'outils et la barre du bas sont des éléments optionnels.

Sous Mac OS X 10.5 et plus, aucun cadre n'est visibles sur les côtés des fenêtres ; le corps de la fenêtre, les barres de titre et d'outils, et la barre du bas s'étendent de la bordure gauche à la bordure droite. Les utilisateurs peuvent déplacer une fenêtre en la prenant par n'importe quel élément du cadre, y compris la barre du bas.

Toutes les parties du cadre ont une surface grise affectée d'un gradient. Dans le corps de la fenêtre, les vues qui affichent du contenu (comme du texte, ou des vues en colonnes) ont un fond blanc par défaut. La bordure est un ombrage en gris léger.

Sous Mac OS X 10.5 et supérieur, il n'y a plus de fenêtres en métal brossé. Les fenêtres qui ont été conçues en métal brossé dans les précédentes versions de Mac OS X adoptent la présentation Léopard. Cela est automatique pour vous ; vous pouvez avoir à ajuster votre disposition, de façon qu'aucun élément de cadre ne soit visible sur les côtés de la fenêtre, et vous devez vous assurer que les contrôles que vous utilisez dans la barre d'outils restent appropriés.

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Fig. 4 : La présentation en métal brossé de Tiger (à gauche) a été modifiée sous Léopard (à droite).

La figure 4 montre la modification d'aspect des fenêtres entre Tiger et Léopard. Remarquez la suppresseion de toute bordure de fenêtre sur les côtés, et l'adoption de séparateurs de largeur zéro qui sont devenus standards sous Léopard.


Mes commentaires :

Je n'ai jamais été enthousiaste au sujet des modifications apportées aux fenêtres par Léopard . Je trouve personnellement que la présentation en métal brossé avait son charme, et je la regrette un peu... Mais ce n'est pas là une chose fondamentale ; si Apple avait de bonnes raisons pour ces modifications (ce dont je ne suis pas sûr), je m'y range volontiers.

J'ai des objections plus graves à faire au sujet de la "barre du bas", comme l'appelle maintenant Apple. Je m'étais habitué à y voir figurer une barre d'état, qui est souvent très utile dans les applications ; mais dans ses applications (comme le Carnet d'adresses de la figure 4) Apple utilise la barre du bas comme complément de la barre d'outils, et ce n'est pas toujours heureux.

La "barre du bas" est aussi rendue optionnelle. Et si elle n'existe pas, voilà la case de redimensionnement qui interfère avec le contenu de la fenêtre ! cela n'est pas très satisfaisant ! Depuis Léopard, la "barre du bas" permet aussi de déplacer la fenêtre... pas fondamental !