1. Mode Graphique
    1. 1- Principes fondamentaux
      1. Processus de conception
      2. Caractéristiques d'un grand logiciel
        1. Haute performance
        2. Facilité d'utilisation
        3. Aspect attractif
        4. Fiabilité
        5. Adaptabilité
        6. Interoperabilité
        7. Mobilité
      3. Principes de conception
        1. Principes (1)
        2. Principes (2)
        3. Principes (3)
      4. Pensez aux utilisateurs
        1. Compatibilité internationale
        2. Accessibilité aux handicapés
        3. Etendre l'interface
      5. Priorités
    2. 2- L'expérience du Mac
      1. L'environnement
        1. L'environnement (1)
        2. L'environnement (2)
      2. Les technologies
        1. Les technologies (1)
        2. Les technologies (2)
        3. Les technologies (3)
        4. Les technologies (4)
      3. Installation et mises à jour
        1. Packaging, installation
        2. Les assistants
    3. 3- L'interface Aqua
      1. Entrées utilisateur
        1. La souris
        2. le clavier
          1. Fonction des touches
          2. Raccourcis-clavier
          3. Navigation au clavier
        3. Sélection
        4. Edition de texte
      2. Glisser-déposer
        1. Glisser-Déposer (1)
        2. Glisser-Déposer (2)
      3. Le texte
        1. Les fontes
        2. Le style
      4. Les icônes
        1. Genres et familles d'icônes
        2. Création des icônes
        3. Icônes des barres d'outils
        4. Images propres au système
      5. Les pointeurs
      6. Les menus
        1. Comportement des menus
        2. Conception des menus
        3. La barre de menus
          1. Les menus (1)
          2. Les menus (2)
          3. Les menus (3)
        4. Menus contextuels et du Dock
      7. Les fenêtres
        1. Type et apparence
        2. Eléments
          1. Barre de titre
          2. Barre d'outils
          3. Barre de recherche
          4. Barre latérale
          5. Barre inférieure
          6. Les Tiroirs
        3. Comportement des fenêtres
          1. Comportement (1)
          2. Comportement (2)
          3. Superposition
          4. Défilement
        4. Les panneaux
          1. Les panneaux
          2. Panneaux transparents
          3. Autres panneaux
      8. Les dialogues
        1. Types de dialogues
        2. Aspect et comportement
      9. Fenêtres de dialogues
        1. Recherche, Préférences, Ouverture
        2. Enregistrement
        3. Choix, Impression
      10. Les contrôles
        1. Contrôles du cadre
          1. Contrôles en capsule
          2. Contrôles hérités
        2. Les boutons
          1. Boutons poussoirs
          2. Boutons en icônes
          3. Boutons de recherche
          4. Boutons de gradient, et d'aide
          5. Boutons à champfrein
          6. Boutons ronds
        3. Contrôles de sélection
          1. Boutons radio
          2. Cases à cocher
          3. Contrôles segmentés
          4. Boutons et menus pop-Up
          5. Menus Action
          6. Boîtes de combinaison
          7. Contrôles de chemin
          8. Puits, sélection de date
          9. Menus pop-down
          10. Glissières
          11. Contrôles pas-à-pas et placards
        4. Indicateurs
          1. Indicateurs de progression
          2. De niveau, de capacité
          3. D'estimation, de pertinence
        5. Contrôles de texte
          1. Champs d'entrée
          2. Champs à jeton
          3. Champs de recherche
          4. Listes de défilement
        6. Contrôles de visualisation
          1. Triangles d'affichage
          2. Boutons d'affichage
          3. Vues en liste
          4. Vues en colonnes
          5. Vues éclatées
          6. Vues à onglets
        7. Contrôles de groupage
          1. Séparateurs
          2. Boîtes de groupage
        8. Règles de disposition
          1. Dans le corps de la fenêtre
            1. Fenêtre de préférences
            2. Fenêtre à onglets
            3. Alerte, Dialogue
          2. Contrôles réduits et mini
            1. Contrôles réduits
            2. Mini contrôles
          3. Groupement des contrôles
          4. Positionnement dans la barre inférieure
      11. Glossaire
        1. Entrées en anglais
          1. 1- A à C
          2. 2- D à H
          3. 3- I à R
          4. 4- S à Z
        2. Entrées en français
          1. 1- A à C
          2. 2- C à G
          3. 3- I à P
          4. 4- P à Z
        3. `
    4. 4- Les leçons de Lion
      1. L'environnement de Mac OS X
      2. Principes fondamentaux
      3. L'expérience utilisateur
        1. Règles de conduite (1)
        2. Règles de conduite (2)
        3. Règles de conduite (3)
        4. Règles de conduite (4)
        5. Règles de conduite (5)
        6. Règles de conduite (6)
      4. Les technologies d'Apple
        1. Les technologies (1)
      5. -->
  2. Mode Commande

La barre de menus (3).




Ce que dit Apple :




6- Le menu Présentation.

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Fig. 1 : Le menu Présentation du Finder


Le menu Présentation fournit des commandes qui affectent la manière dont les utilisateurs voient le contenu d'une fenêtre. Il ne fournit pas de commandes pour choisir les fenêtres à visionner, ou pour gérer ces fenêtres. Ces dernières sont décrites dans le menu Window.

Par exemple, le menu Présentation du Finder contient des commandes pour afficher des fenêtres en colonnes, par icônes, ou en liste ; des commandes pour montrer, cacher, personnaliser une barre d'outils. Créez un menu Présentation pour ces commandes, même si votre applicartion n'a pas besoin d'autre chose dans ce menu. Afficher/Masquer la barre d'outils doit être juste au-dessus de Personnaliser la barre d'outils.

N'utilisez pas le menu Présentation pour afficher des panneaux (comme des palettes d'outils) ; faites le avec le menu Window.

Afficher/Masquer la barre d'outils Cmd-Opt-T : montre ou cache la barre d'outils. cette commande est utilisée lors de l'accès clavier. Ce doit être un item de menu dynamique qui bascule en fonction de la présence de la barre d'outils : si elle est visible, le menu affiche Masquer ; si elle est absente, il affiche Afficher.

Personnaliser la barre d'outils : Ouvre une fenêtre qui permet de personnaliser les items présents dans la barre d'outils.

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Fig. 2 : Fenêtre de personnalisation de la barre d'outils du Finder.




7- Les menus spécifiques à l'application.

Vous pouvez rajouter vos propres menus quand c'est nécessaire. ces menus doivent se trouver entre le menu Présentation et le menu Fenêtre comme le montre la figure 3.

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Fig. 3 : les menus spécifiques à l'application Safari




8- Le menu Fenêtre.

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Fig. 4 : le menu Fenêtre de Text Edit


Le menu Fenêtre contient des commandes pour organiser et gérer les fenêtres de l'application. Il doit montrer la liste des fenêtres d'un document ouvert (y compris les fenêtres minimalisées) dans l'ordre où elles ont été ouvertes, les plus récentes au début. Si un document contient des modifications non sauvegardées, un boulet doit apparaître à côté de son nom.

En dehors de Placer dans le Dock (Minimiser) ou de Réduire/agrandir (zoom), le menu Fenêtre ne contient pas de commandes qui affectent la façon dont l'utilisateur voit le contenu de la fenêtre. C'est dans le menu Présentation.

Mac OS X n'ajoute pas automatiquement les panneaux à la liste du menu Fenêtre, et vous ne devez pas les lister individuellement dans ce menu. Mais vous pouvez rajouter une commande pour Afficher ou Masquer des panneaux pour votre application.

Les commandes Placer dans le Dock (Minimiser) ou Réduire/agrandir (zoom) se trouvent dans le menu Fenêtre pour que les utilisateurs puissent y accéder en mode plein accès au clavier. Même si votre application ne contient qu'une fenêtre, mettez un menu Fenêtre pour proposer les commandes Placer dans le Dock (Minimiser) ou Réduire/agrandir (zoom).

Les items du menu fenêtre doivent être dans l'ordre suivant : Placer dans le Dock (Minimiser) ou Réduire/agrandir (zoom), séparateur, Tout ramener au premier plan, séparateur, liste des documents ouverts. Notez que la commande Fermer doit être dans le menu Fichier sous la commande Ouvrir.

Placer dans le Dock (Minimiser) Cmd-M : minimise la fenêtre active dans le Dock.

Tout minimiser Opt-Cmd-M : minimise toutes les fenêtres de l'application active dans le Dock.

Réduite/agrandir (Zoom) : bascule entre une taille prédéfinie de la fenêtre, et la taille que l'utilisateur a définie. Cette commande ne doit pas agrandir la fenêtre à l'ensemble de l'écran.

Tout ramener au premier plan : ramène les fenêtres ouvertes de l'application , et conserve leur position sur l'écran, leur taille, et l'ordre de superposition. Cela doit intervenir à chaque fois que l'utilisateur clique sur l'icône de l'application dans le Dock.

Vous pouvez faire de cette commande une bascule à l'aide de Opt avec Mettre au premier plan.

Mettre au premier plan (Arrange in front) : affiche toutes les fenêtres de l'application dans leur superposition courante, mais modifie leur position et leur taille pour qu'elles soient correctement juxtaposées.


9- Le menu Aide.

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Fig. 5 : Le menu d'aide de iTunes


Si votre application fournit une aide, le menu Aide doit être le menu le plus à droite de la liste des menus. Si vous avez enregistré votre livret d'aide, le système affiche le champ de recherche de Spotlight comme premier item dans le menu. L'item qui suit est le mot Aide suivi du nom de l'application (Aide iTunes, par exemple) ; il doit ouvrir la première page du livret d'aide. il est préférable de n'avoir qu'un seul item personnalisé dans le menu d'aide, mais si vous en mettez plusieurs, ils doivent être en dessous de l'item Aide Nom-d'application. Des items supplémentaires, qui ne concernent pas le contenu de l'aide, mais des liens vers des sites web, ou des informations d'enregistrement, ou des notes de mise à jour peuvent être associées à votre livret d'aide au lieu de figurer dans le menu d'aide.

Evitez d'utiliser le menu d'aide comme une table des matières du livret d'aide. En cliquant sur Aide Nom_d'application, les utilisateurs voient les sections de votre livret d'aide dans la fenêtre de l'afficheur d'aide. Si vous fournissez des liens complémentaires au contenu d'aide dans le menu Aide, ils doivent être distincts.

Aide Nom_d'application Cmd-? : ouvre l'afficheur d'aide pour votre application. Voir le guide de programmation de l'aide.


10- Les Extras de la barre de menus.

La partie droite de la barre de menus peut contenir une rétroaction et l'accès à certains réglages du réseau ou du matériel. Ces extras affichent un état, et comprennent un menu pour changer les réglages. Par exemple, l'icône pour la charge de la batterie affiche l'état courant de la charge sur un ordinateur portable, et le menu a des réglages pour la batterie. Les utilisateurs peuvent afficher ou masquer un extra de la barre de menu à l'aide des vitres de préférences.

S'il n'y a pas assez de place dans la barre de menus pour afficher tous les menus, Mac OS X supprime automatiquement les extras pour faire de la place à l'application, qui a la priorité. S'il y a trop d'extras, Mac OS X peut en retirer certains pour faire de la place. Vous ne devez donc pas compter sur la présence des extras.

Une alternative à l'utilisation des extras, est d'utiliser les fonctions de menu du Dock à partir de l'icône de votre application dans le Dock.


Mes commentaires :

Admirez la beauté de la figure 2, avec la fenêtre sous-jacente en transparence ! C'est proprement idiot !

Cette section clôt la description (assez longue !) de la barre de menus. Sur ce sujet comme sur beaucoup d'autres, Apple a cherché à imposer quelques règles de construction des menus, et à mettre un peu d'ordre. On ne s'en plaindra pas !

Mais je regrette parfois les maladresses de la traduction française par Apple. Par exemple, les termes anglais Minimize et Zoom sont plus courts et finalement plus parlants que Placer dans le Dock ou Réduire/agrandir. Un détail en comparaison d'autres griefs plus importants...