1. Mode Graphique
    1. 1- Principes fondamentaux
      1. Processus de conception
      2. Caractéristiques d'un grand logiciel
        1. Haute performance
        2. Facilité d'utilisation
        3. Aspect attractif
        4. Fiabilité
        5. Adaptabilité
        6. Interoperabilité
        7. Mobilité
      3. Principes de conception
        1. Principes (1)
        2. Principes (2)
        3. Principes (3)
      4. Pensez aux utilisateurs
        1. Compatibilité internationale
        2. Accessibilité aux handicapés
        3. Etendre l'interface
      5. Priorités
    2. 2- L'expérience du Mac
      1. L'environnement
        1. L'environnement (1)
        2. L'environnement (2)
      2. Les technologies
        1. Les technologies (1)
        2. Les technologies (2)
        3. Les technologies (3)
        4. Les technologies (4)
      3. Installation et mises à jour
        1. Packaging, installation
        2. Les assistants
    3. 3- L'interface Aqua
      1. Entrées utilisateur
        1. La souris
        2. le clavier
          1. Fonction des touches
          2. Raccourcis-clavier
          3. Navigation au clavier
        3. Sélection
        4. Edition de texte
      2. Glisser-déposer
        1. Glisser-Déposer (1)
        2. Glisser-Déposer (2)
      3. Le texte
        1. Les fontes
        2. Le style
      4. Les icônes
        1. Genres et familles d'icônes
        2. Création des icônes
        3. Icônes des barres d'outils
        4. Images propres au système
      5. Les pointeurs
      6. Les menus
        1. Comportement des menus
        2. Conception des menus
        3. La barre de menus
          1. Les menus (1)
          2. Les menus (2)
          3. Les menus (3)
        4. Menus contextuels et du Dock
      7. Les fenêtres
        1. Type et apparence
        2. Eléments
          1. Barre de titre
          2. Barre d'outils
          3. Barre de recherche
          4. Barre latérale
          5. Barre inférieure
          6. Les Tiroirs
        3. Comportement des fenêtres
          1. Comportement (1)
          2. Comportement (2)
          3. Superposition
          4. Défilement
        4. Les panneaux
          1. Les panneaux
          2. Panneaux transparents
          3. Autres panneaux
      8. Les dialogues
        1. Types de dialogues
        2. Aspect et comportement
      9. Fenêtres de dialogues
        1. Recherche, Préférences, Ouverture
        2. Enregistrement
        3. Choix, Impression
      10. Les contrôles
        1. Contrôles du cadre
          1. Contrôles en capsule
          2. Contrôles hérités
        2. Les boutons
          1. Boutons poussoirs
          2. Boutons en icônes
          3. Boutons de recherche
          4. Boutons de gradient, et d'aide
          5. Boutons à champfrein
          6. Boutons ronds
        3. Contrôles de sélection
          1. Boutons radio
          2. Cases à cocher
          3. Contrôles segmentés
          4. Boutons et menus pop-Up
          5. Menus Action
          6. Boîtes de combinaison
          7. Contrôles de chemin
          8. Puits, sélection de date
          9. Menus pop-down
          10. Glissières
          11. Contrôles pas-à-pas et placards
        4. Indicateurs
          1. Indicateurs de progression
          2. De niveau, de capacité
          3. D'estimation, de pertinence
        5. Contrôles de texte
          1. Champs d'entrée
          2. Champs à jeton
          3. Champs de recherche
          4. Listes de défilement
        6. Contrôles de visualisation
          1. Triangles d'affichage
          2. Boutons d'affichage
          3. Vues en liste
          4. Vues en colonnes
          5. Vues éclatées
          6. Vues à onglets
        7. Contrôles de groupage
          1. Séparateurs
          2. Boîtes de groupage
        8. Règles de disposition
          1. Dans le corps de la fenêtre
            1. Fenêtre de préférences
            2. Fenêtre à onglets
            3. Alerte, Dialogue
          2. Contrôles réduits et mini
            1. Contrôles réduits
            2. Mini contrôles
          3. Groupement des contrôles
          4. Positionnement dans la barre inférieure
      11. Glossaire
        1. Entrées en anglais
          1. 1- A à C
          2. 2- D à H
          3. 3- I à R
          4. 4- S à Z
        2. Entrées en français
          1. 1- A à C
          2. 2- C à G
          3. 3- I à P
          4. 4- P à Z
        3. `
    4. 4- Les leçons de Lion
      1. L'environnement de Mac OS X
      2. Principes fondamentaux
      3. L'expérience utilisateur
        1. Règles de conduite (1)
        2. Règles de conduite (2)
        3. Règles de conduite (3)
        4. Règles de conduite (4)
        5. Règles de conduite (5)
        6. Règles de conduite (6)
      4. Les technologies d'Apple
        1. Les technologies (1)
      5. -->
  2. Mode Commande

Les pointeurs




Ce que dit Apple :

Cette section aborde les pointeurs (curseurs) standard disponibles sous Mac OS X, et fournit des informations pour créer vos propres curseurs. Les pointeurs ont pour but de fournir une rétroaction aux utilisateurs. Vous ne devez les utiliser que pour leur propre objet.

Chaque pointeur a son propre point d'action (hot spot), une portion du pointeur qui doit être positionnée sur un objet de l'écran avant que la souris ne clique, ou que le doigt ne tape. Le point d'action doit être implicite, comme la pointe d'une flèche, ou le centre d'un réticule. Les objets sur l'écran ont une zone d'action (hot zone), la région à l'intérieur de laquelle le foyer doit être positionné pour que les clics aient un effet.


1- Les pointeurs standards.

Tableau 1 : Pointeurs standards sous Mac OS X.
Image Pointeur Utilisation API pour Cocoa
Flèche Barre de menus, bureau, barre de défilement, contrôle de redimensionnement, boutons de fermeture, de zoom, de minimisation, autres contrôles arrowCursor
Menu contextuel Indique que l'utilisateur peut ouvrir un menu contextuel pour l'item. Affiché quand l'utilisateur presse la touche Ctrl quand le pointeur est sur l'item. Pas disponible
Alias Indique que la destination du glissement va recevoir un alias de l'objet original ; ce dernier ne sera pas déplacé Pas disponible
Nuage (Poof) Indique que l'objet proxy qui est glissé va disparaître sans que l'objet original soit effacé quand le bouton de la souris sera relâché. Ne fonctionne que pour les objets proxy. disappearingItemCursor
Copie Indique que la destination du glissement va recevoir un alias de l'objet original ; ce dernier ne sera pas déplacé Pas disponible
Pas autorisé Indique que la destination du glissement invalide Pas disponible
Insertion Sélection et insertion de texte IBeamCursor
Croix Indique une sélection rectangulaire, spécialement utile pour les graphiques crosshairCursor
Main pointée Liens URL pointingHandCursor
Main ouverte Indique qu'un item peut être manipulé à l'intérieur de la vue qui le contient openHandCursor
Main fermée Pousser, glisser, ajuster un objet à l'intérieur de la vue qui le contient. closedHandCursor
Déplacement à gauche Déplace ou redimensionne un objet, généralement un séparateur, vers la gauche. N'utiliser que quand l'objet peut être déplacé dans la direction indiquée. resizeLeftCursor
Déplacement à droite Déplace ou redimensionne un objet, généralement un séparateur, vers la droite. N'utiliser que quand l'objet peut être déplacé dans la direction indiquée. resizeRightCursor
Déplacement à gauche ou à droite Déplace ou redimensionne un objet, généralement un séparateur, vers la gauche ou vers la droite resizeLeftRightCursor
Déplacer vers le haut Déplace ou redimensionne un objet, généralement un séparateur, vers le haut. N'utiliser que quand l'objet peut être déplacé dans la direction indiquée. resizeUpCursor
Déplacer vers le bas Déplace ou redimensionne un objet, généralement un séparateur, vers le bas. N'utiliser que quand l'objet peut être déplacé dans la direction indiquée. resizeDownCursor
Déplacer vers le haut ou vers le bas Déplace ou redimensionne un objet, généralement un séparateur de vitres, vers le haut ou vers le bas resizeUpDownCursor
figure

Le curseur d'attente à roulette multicolore est affiché automatiquement par le serveur de fenêtres quand une application ne peut pas prendre en compte les évènements qu'elle reçoit. Si elle ne répond pas dans un délai de deux à 4 secondes, la roulette multicolore apparaît. Vous devez essayer d'éviter de telles situations dans votre application. L'application Spin Control, fournie avec Xcode vous aidera à éliminer le code qui provoque ce curseur.


2- Concevoir vos propres pointeurs.

Mac OS X supporte des pointeurs sur 32 bits en RGBA, avec des tailles jusqu'à 64 x 64 pixels. Si vous avez besoin de pointeurs plus grands, vous pouvez les implanter à l'aide d'une fenêtre qui se déplace avec le Pointeur.

Avant de concevoir votre propre pointeur, demandez-vous s'il va améliorer l'interface utilisateur. Pensez qu'en faisant cela, vous allez introduite un nouvel élément d'interface qui peut amener la confusion. Si vous décidez de créer un nouveau pointeur, gardez ces recommandations à l'esprit :
• Il faut indiquer où se trouve le foyer du pointeur.
• Les pointeurs doivent pouvoir travailler sur des vieux Macs, qui peuvent ne pas disposer d'accélération vidéo matérielle.
• Si vous créez une version personnalisée d'un pointeur standard, il vous faut aussi créer de nouvelles versions pour les pointeurs associés. Par exemple, si vous créez un pointeur en flèche plus grand, vous devez aussi créer les pointeurs correspondants pour copier, déplacer, alias, le nuage (poof), et ainsi de suite.

Si la création de pointeurs personnalisés est nécessaire, les applications Carbon et Cocoa doivent utiliser les méthodes NSCursor.


Mes commentaires :

Compte tenu du fait que Carbon est maintenant un environnement de développement dépassé, je n'ai pas reproduit l'information d'API correspondante, mais vous pouvez toujours la retrouver sur la page originale d'Apple.

Avez-vous déjà imaginé la roulette multicolore comme un pointeur ? C'est pourtant ce qu'elle représente. Apple ferait bien d'utiliser ses propres conseils pour nous en débarrasser !