1. Mode Graphique
    1. 1- Principes fondamentaux
      1. Processus de conception
      2. Caractéristiques d'un grand logiciel
        1. Haute performance
        2. Facilité d'utilisation
        3. Aspect attractif
        4. Fiabilité
        5. Adaptabilité
        6. Interoperabilité
        7. Mobilité
      3. Principes de conception
        1. Principes (1)
        2. Principes (2)
        3. Principes (3)
      4. Pensez aux utilisateurs
        1. Compatibilité internationale
        2. Accessibilité aux handicapés
        3. Etendre l'interface
      5. Priorités
    2. 2- L'expérience du Mac
      1. L'environnement
        1. L'environnement (1)
        2. L'environnement (2)
      2. Les technologies
        1. Les technologies (1)
        2. Les technologies (2)
        3. Les technologies (3)
        4. Les technologies (4)
      3. Installation et mises à jour
        1. Packaging, installation
        2. Les assistants
    3. 3- L'interface Aqua
      1. Entrées utilisateur
        1. La souris
        2. le clavier
          1. Fonction des touches
          2. Raccourcis-clavier
          3. Navigation au clavier
        3. Sélection
        4. Edition de texte
      2. Glisser-déposer
        1. Glisser-Déposer (1)
        2. Glisser-Déposer (2)
      3. Le texte
        1. Les fontes
        2. Le style
      4. Les icônes
        1. Genres et familles d'icônes
        2. Création des icônes
        3. Icônes des barres d'outils
        4. Images propres au système
      5. Les pointeurs
      6. Les menus
        1. Comportement des menus
        2. Conception des menus
        3. La barre de menus
          1. Les menus (1)
          2. Les menus (2)
          3. Les menus (3)
        4. Menus contextuels et du Dock
      7. Les fenêtres
        1. Type et apparence
        2. Eléments
          1. Barre de titre
          2. Barre d'outils
          3. Barre de recherche
          4. Barre latérale
          5. Barre inférieure
          6. Les Tiroirs
        3. Comportement des fenêtres
          1. Comportement (1)
          2. Comportement (2)
          3. Superposition
          4. Défilement
        4. Les panneaux
          1. Les panneaux
          2. Panneaux transparents
          3. Autres panneaux
      8. Les dialogues
        1. Types de dialogues
        2. Aspect et comportement
      9. Fenêtres de dialogues
        1. Recherche, Préférences, Ouverture
        2. Enregistrement
        3. Choix, Impression
      10. Les contrôles
        1. Contrôles du cadre
          1. Contrôles en capsule
          2. Contrôles hérités
        2. Les boutons
          1. Boutons poussoirs
          2. Boutons en icônes
          3. Boutons de recherche
          4. Boutons de gradient, et d'aide
          5. Boutons à champfrein
          6. Boutons ronds
        3. Contrôles de sélection
          1. Boutons radio
          2. Cases à cocher
          3. Contrôles segmentés
          4. Boutons et menus pop-Up
          5. Menus Action
          6. Boîtes de combinaison
          7. Contrôles de chemin
          8. Puits, sélection de date
          9. Menus pop-down
          10. Glissières
          11. Contrôles pas-à-pas et placards
        4. Indicateurs
          1. Indicateurs de progression
          2. De niveau, de capacité
          3. D'estimation, de pertinence
        5. Contrôles de texte
          1. Champs d'entrée
          2. Champs à jeton
          3. Champs de recherche
          4. Listes de défilement
        6. Contrôles de visualisation
          1. Triangles d'affichage
          2. Boutons d'affichage
          3. Vues en liste
          4. Vues en colonnes
          5. Vues éclatées
          6. Vues à onglets
        7. Contrôles de groupage
          1. Séparateurs
          2. Boîtes de groupage
        8. Règles de disposition
          1. Dans le corps de la fenêtre
            1. Fenêtre de préférences
            2. Fenêtre à onglets
            3. Alerte, Dialogue
          2. Contrôles réduits et mini
            1. Contrôles réduits
            2. Mini contrôles
          3. Groupement des contrôles
          4. Positionnement dans la barre inférieure
      11. Glossaire
        1. Entrées en anglais
          1. 1- A à C
          2. 2- D à H
          3. 3- I à R
          4. 4- S à Z
        2. Entrées en français
          1. 1- A à C
          2. 2- C à G
          3. 3- I à P
          4. 4- P à Z
        3. `
    4. 4- Les leçons de Lion
      1. L'environnement de Mac OS X
      2. Principes fondamentaux
      3. L'expérience utilisateur
        1. Règles de conduite (1)
        2. Règles de conduite (2)
        3. Règles de conduite (3)
        4. Règles de conduite (4)
        5. Règles de conduite (5)
        6. Règles de conduite (6)
      4. Les technologies d'Apple
        1. Les technologies (1)
      5. -->
  2. Mode Commande



Pensez à vos utilisateurs

2- Accessibilité




Ce que dit Apple :

Des millions de gens sont handicapés, ou ont des besoins spécifiques, et les ordinateurs représentent une formidable occasion d'améliorer leur productivité. Beaucoup de pays (Etats Unis compris) ont des lois qui obligent certains équipements à s'adapter aux utilisateurs handicapés.

Il vaut mieux envisager cet aspect dès le début du processus de conception du logiciel, plutôt que de le rajouter en fin de cycle. Quand vous envisagez des facilités pour votre public cible, penser à l'augmentation de productivité pour l'ensemble du public ; faites attention à ne pas vous adapter plutôt aux handicaps : n'en arrivez pas à ce que des adaptations pour des handicapés créent des difficultés d'utilisation pour ceux qui ne le sont pas.

Mac OS X a de nombreuses caractéristiques pour s'adapter aux gens qui ont des besoins spéciaux. Les utilisateurs utilisent la vitre Accès Universel des préférences Système. Une fois activées, ces technologies interviennent sur l'interface utilisateur de l'application pour aider les personnes handicapées.

Important : l'application ne doit pas supplanter les caractéristiques d'accessibilité disponibles dans Mac OS X, comme la possibilité d'accomplir les fonctions de l'interface utilisateur à l'aide du clavier et de la souris, ni les préférences qu'un utilisateur peut choisir pour compenser son handicap.

Testez vos applications avec les caractéristiques d'assistance de l'Accès Universel. Il peut y avoir des cas où vous n'aurez pas à prendre en compte toutes ces caractéristiques, mais vous devez considérer votre public avant de prendre des décisions ; par exemple, il peut être très difficile de créer une interface en tonalités de gris, mais vous devez essayer de rendre les autres parties du programme accessibles autant que possible.

En concevant votre application, vous devez être averti des manipulations possibles des technologies d'assistance, et implanter les caractéristiques de façon à ne pas dégrader le travail des utilisateurs sans handicaps. La partie qui suit aborde les principales catégories de handicaps, et propose des suggestions et des adaptations. Pensez qu'il y a une large gamme de handicaps dans chaque catégorie, et qu'il y a des gens avec des handicaps multiples.

a- Handicaps visuels

Les handicaps visuels concernent l'écran : certains utilisateurs ont besoin d'un contraste élevé ; un logiciel qui qui gère des tailles de texte différentes peut aider ces gens. Mac OS X (10.2 et supérieur) fournit une option de zoom de l'écran dans les préférences d'Accès Universel. Suivez les recommandations de disposition, pour garantir un espacement et un alignement convenables, qui peuvent aider des utilisateurs de vision déficiente.

Mac OS X 10.4 a introduit VoiceOver, la synthèse vocale pour le Mac ; elle permet aux utilisateurs de naviguer dans l'interface du système et de n'importe quelle application adaptée, et fournit une description de l'espace utilisateur, et de toutes les activités qui interviennent sur l'ordinateur. Testez votre application avec VoiceOver pour vous assurer qu'elle en est accessible.

pansez à ceux qui ont des déficiences de vision en couleur. Une utilisation judicieuse des couleurs peut améliorer l'interface utilisateur d'une application, mais ne créez pas d'interface que repose uniquement sur la couleur pour fournir les informations importantes. La couleur doit rester redondante avec d'autres type de signal, comme le texte, la position, ou l'éclairage. Permettez aux utilisateurs de choisir les couleurs qui leur conviennent.

b- Handicaps auditifs

Le logiciel ne doit jamais compter sur le son seulement pour fournir de l'information, car certains n'entendent pas à des volumes normaux, ou n'entendent rien du tout. Associez des signaux au son ; Mac OS X permet aux utilisateurs de spécifier un signal visuel en plus du signal audible standard pour les alertes système, alors, utilisez l'alerte standard du système pour attirer l'attention de l'utilisateur.

Pour manifester son activité, le matériel doit afficher des lumières visibles en même temps que le son qu'il crée. Les dispositifs qui produisent du son doivent permettre une amplification extérieure ; par exemple, utiliser un jack pour des haut-parleurs externes ou des casques audio.

c- Handicaps physiques

Des gens qui ont un handicap du bras ou de la main du fait d'anomalies congénitales, de lésions (spinale, syndrome du tunnel carpien) ont des difficultés avec la souris et le clavier, et avec les CDs ou DVDs.

Certaines personnes ne peuvent pas presser plus d'une touche à la fois (comme c'est requis pour de nombreux raccourcis clavier) ; l'auto-maintien de <Préférences Système<Accès Universel<Clavier traite une séquence de touches de modification comme combinaison de touches.

Des utilisateurs qui ont des difficultés de mouvement peuvent être incapables d'utiliser une souris conventionnelle, ou peuvent avoir besoin d'une modification du comportement du clavier. Dans les Préférences de clavier, on peut choisir la durée pendant laquelle une touche doit être pressée avant de provoquer une répétition, et aussi le délai entre le moment où une touche est pressée et où elle est prise en compte. Mac OS X permet aussi d'utiliser le clavier au lieu de la souris : quand le plein accès au clavier est autorisé, les utilisateurs peuvent naviguer et sélectionner les items de l'interface à l'aide du clavier. Les Touches de souris, qui peuvent être activées par <Préférences Système<Accès Universel<Souris permettent aux utilisateurs de contrôler la souris avec le pavé numérique pour des tâches comme de déplacement et le redimensionnement de fenêtres.

Assurez-vous que votre application n'empêche aucun des réglages de navigation du clavier. Voyez les raccourcis-clavier. Ne supplantez pas les raccourcis-clavier utilisés par les technologies d'assistance. Quand une technologie d'assistance est définie, les raccourcis-clavier de cette technologie ont la préséance sur ceux de votre application.

Si vous concevez du matériel, assurez-vous de ne pas imposer de barrière physique qui pourrait gêner quelqu'un qui n'a qu'un usage limité de ses mains ou de ses bras. par exemple, un lecteur de disque avec un verrou peut être difficile à ouvrir pour quelqu'un qui communique avec son ordinateur à l'aide d'un crayon dans la bouche.


Mes commentaires

Je n'ai (heureusement) pas dans mon entourage de gens handicapés qui m'auraient obligé à me pencher en détail sur ce problème, et par conséquent, je n'ai pas vraiment d'expérience en la matière. Pour une personne de mes connaissances, une dégénérescence de la macula est trop importante pour que la lecture, même de textes très agrandis soit permise, ce qui interdit, dans la pratique, l'usage de l'ordinateur ; pour une autre personne, la résolution de l'écran de 24 pouces a du être réduite, et la taille des caractères agrandie dans le système et les applications, pour que la lecture soit possible.

Le Macintosh est à ma connaissance l'ordinateur d'usage général qui sait le mieux s'adapter aux handicaps, et c'est à mettre au crédit d'Apple. Je me garderai donc d'émettre trop de critiques à ce sujet. Mais les choses ne sont pas parfaites ; par exemple, l'accès au clavier généralisé (voir plus loin) ne fonctionne pas correctement. Pour ceux qui qui sont concernés par ce sujet, il existe un bon article récent dans Mac Bidouille.

L'accès Universel n'est aussi qu'évoqué (texte à venir) dans les recommandations de 2001.