1. Mode Graphique
    1. 1- Principes fondamentaux
      1. Processus de conception
      2. Caractéristiques d'un grand logiciel
        1. Haute performance
        2. Facilité d'utilisation
        3. Aspect attractif
        4. Fiabilité
        5. Adaptabilité
        6. Interoperabilité
        7. Mobilité
      3. Principes de conception
        1. Principes (1)
        2. Principes (2)
        3. Principes (3)
      4. Pensez aux utilisateurs
        1. Compatibilité internationale
        2. Accessibilité aux handicapés
        3. Etendre l'interface
      5. Priorités
    2. 2- L'expérience du Mac
      1. L'environnement
        1. L'environnement (1)
        2. L'environnement (2)
      2. Les technologies
        1. Les technologies (1)
        2. Les technologies (2)
        3. Les technologies (3)
        4. Les technologies (4)
      3. Installation et mises à jour
        1. Packaging, installation
        2. Les assistants
    3. 3- L'interface Aqua
      1. Entrées utilisateur
        1. La souris
        2. le clavier
          1. Fonction des touches
          2. Raccourcis-clavier
          3. Navigation au clavier
        3. Sélection
        4. Edition de texte
      2. Glisser-déposer
        1. Glisser-Déposer (1)
        2. Glisser-Déposer (2)
      3. Le texte
        1. Les fontes
        2. Le style
      4. Les icônes
        1. Genres et familles d'icônes
        2. Création des icônes
        3. Icônes des barres d'outils
        4. Images propres au système
      5. Les pointeurs
      6. Les menus
        1. Comportement des menus
        2. Conception des menus
        3. La barre de menus
          1. Les menus (1)
          2. Les menus (2)
          3. Les menus (3)
        4. Menus contextuels et du Dock
      7. Les fenêtres
        1. Type et apparence
        2. Eléments
          1. Barre de titre
          2. Barre d'outils
          3. Barre de recherche
          4. Barre latérale
          5. Barre inférieure
          6. Les Tiroirs
        3. Comportement des fenêtres
          1. Comportement (1)
          2. Comportement (2)
          3. Superposition
          4. Défilement
        4. Les panneaux
          1. Les panneaux
          2. Panneaux transparents
          3. Autres panneaux
      8. Les dialogues
        1. Types de dialogues
        2. Aspect et comportement
      9. Fenêtres de dialogues
        1. Recherche, Préférences, Ouverture
        2. Enregistrement
        3. Choix, Impression
      10. Les contrôles
        1. Contrôles du cadre
          1. Contrôles en capsule
          2. Contrôles hérités
        2. Les boutons
          1. Boutons poussoirs
          2. Boutons en icônes
          3. Boutons de recherche
          4. Boutons de gradient, et d'aide
          5. Boutons à champfrein
          6. Boutons ronds
        3. Contrôles de sélection
          1. Boutons radio
          2. Cases à cocher
          3. Contrôles segmentés
          4. Boutons et menus pop-Up
          5. Menus Action
          6. Boîtes de combinaison
          7. Contrôles de chemin
          8. Puits, sélection de date
          9. Menus pop-down
          10. Glissières
          11. Contrôles pas-à-pas et placards
        4. Indicateurs
          1. Indicateurs de progression
          2. De niveau, de capacité
          3. D'estimation, de pertinence
        5. Contrôles de texte
          1. Champs d'entrée
          2. Champs à jeton
          3. Champs de recherche
          4. Listes de défilement
        6. Contrôles de visualisation
          1. Triangles d'affichage
          2. Boutons d'affichage
          3. Vues en liste
          4. Vues en colonnes
          5. Vues éclatées
          6. Vues à onglets
        7. Contrôles de groupage
          1. Séparateurs
          2. Boîtes de groupage
        8. Règles de disposition
          1. Dans le corps de la fenêtre
            1. Fenêtre de préférences
            2. Fenêtre à onglets
            3. Alerte, Dialogue
          2. Contrôles réduits et mini
            1. Contrôles réduits
            2. Mini contrôles
          3. Groupement des contrôles
          4. Positionnement dans la barre inférieure
      11. Glossaire
        1. Entrées en anglais
          1. 1- A à C
          2. 2- D à H
          3. 3- I à R
          4. 4- S à Z
        2. Entrées en français
          1. 1- A à C
          2. 2- C à G
          3. 3- I à P
          4. 4- P à Z
        3. `
    4. 4- Les leçons de Lion
      1. L'environnement de Mac OS X
      2. Principes fondamentaux
      3. L'expérience utilisateur
        1. Règles de conduite (1)
        2. Règles de conduite (2)
        3. Règles de conduite (3)
        4. Règles de conduite (4)
        5. Règles de conduite (5)
        6. Règles de conduite (6)
      4. Les technologies d'Apple
        1. Les technologies (1)
      5. -->
  2. Mode Commande

Caractéristiques d'un grand logiciel (7)




7- La mobilité

Ecoutons Apple :

Prendre en compte la mobilité est fondamental pour les ordinateurs portables : ne pas épuiser la batterie en interrogeant inutilement le système, ou en accédant aux périphériques sans nécessité, et supporter les déplacements, les modifications de configuration des moniteurs, la mise en veille et le réveil de l'ordinateur.

Pour assurer la mobilité, les programmes doivent s'ajuster aux configurations possibles, y compris celles du réseau, accepter le branchement et le retrait de nombreux périphériques et éviter un usage constant du disque dur ou optique gros consommateurs d'énergie.

Quelques recommandations à conserver à l'esprit :

• Eviter l'interrogation (polling) des évènements, qui gâche du temps CPU et épuise la batterie. La plupart des APIs récentes ont des moyens de notifier un programme quand quelque chose d'intéressant intervient. Enregistrer ces notifications, et les traiter de façon appropriée ; mettre le programme au repos s'il n'a rien à faire.

• Eviter le recours au CD pendant l'exécution du programme ; fournir une option pour tout installer sur le disque local.

• Minimiser l'accès aux fichiers sur les disques. Cela améliore la performance, et économise la batterie.

• Les utilisateurs de portables peuvent changer de réseau n'importe quand ; utiliser les interface de réseau modernes (CFNetwork et autres) qui gèrent les modifications de configuration à votre place.

• Si des volumes du réseau disparaissent, avertissez-en l'utilisateur, et permettez-lui de sauver ses fichiers sur un autre volume.

• Adaptez-vous aux modifications de résolution de l'écran, et au branchement ou au retrait de moniteurs. Les utilisateurs de portables ont souvent besoin de brancher un projecteur, ou au un moniteur avec une autre résolution ; ne pas supposer que l'écran est de taille fixe. Si un moniteur disparaît, ajuster la position des fenêtres pour qu'elles restent visibles.


Mes commentaires :

Ces consignes sont exclusivement à l'usage des développeurs ; elles peuvent affecter les utilisateurs si elles ne sont pas (ou mal) respectées, mais en tant qu'utilisateur, vous n'avez généralement pas à vous en préoccuper.

Vous pouvez toutefois contribuer à améliorer l'usage de votre ordinateur portable en utilisant un certain nombre de précautions avec la batterie :
• Décharger la batterie presque complètement périodiquement (une fois par mois), mais ne jamais la laisser longtemps déchargée (elle se décharge spontanément d'environ 10 % par mois, et une batterie totalement déchargée ne peut plus se recharger) ; si vous devez abandonner votre portable quelque temps, chargez la batterie à la moitié, et ôtez la du portable (si c'est possible).
• Quand c'est possible, faites fonctionner votre portable sur le chargeur, mais ne le laissez jamais fonctionner en permanence sur le chargeur : la batterie a besoin d'intervenir seule régulièrement pour se maintenir en forme.
• Régler la luminosité de votre écran au minimum confortable...
• Utiliser le chargeur si vous lisez un CD ou un DVD.