Caractéristiques d'un grand logiciel (7)
Prendre en compte la mobilité est fondamental pour les ordinateurs portables : ne pas épuiser la batterie en interrogeant inutilement le système, ou en accédant aux périphériques sans nécessité, et supporter les déplacements, les modifications de configuration des moniteurs, la mise en veille et le réveil de l'ordinateur.
Pour assurer la mobilité, les programmes doivent s'ajuster aux configurations possibles, y compris celles du réseau, accepter le branchement et le retrait de nombreux périphériques et éviter un usage constant du disque dur ou optique gros consommateurs d'énergie.
Quelques recommandations à conserver à l'esprit :
• Eviter l'interrogation (polling) des évènements, qui gâche du temps CPU et épuise la batterie. La plupart des APIs récentes ont des moyens de notifier un programme quand quelque chose d'intéressant intervient. Enregistrer ces notifications, et les traiter de façon appropriée ; mettre le programme au repos s'il n'a rien à faire.
• Eviter le recours au CD pendant l'exécution du programme ; fournir une option pour tout installer sur le disque local.
• Minimiser l'accès aux fichiers sur les disques. Cela améliore la performance, et économise la batterie.
• Les utilisateurs de portables peuvent changer de réseau n'importe quand ; utiliser les interface de réseau modernes (CFNetwork et autres) qui gèrent les modifications de configuration à votre place.
• Si des volumes du réseau disparaissent, avertissez-en l'utilisateur, et permettez-lui de sauver ses fichiers sur un autre volume.
• Adaptez-vous aux modifications de résolution de l'écran, et au branchement ou au retrait de moniteurs. Les utilisateurs de portables ont souvent besoin de brancher un projecteur, ou au un moniteur avec une autre résolution ; ne pas supposer que l'écran est de taille fixe. Si un moniteur disparaît, ajuster la position des fenêtres pour qu'elles restent visibles.
Mes commentaires :
Ces consignes sont exclusivement à l'usage des développeurs ; elles peuvent affecter les utilisateurs si elles ne sont pas (ou mal) respectées, mais en tant qu'utilisateur, vous n'avez généralement pas à vous en préoccuper.
Vous pouvez toutefois contribuer à améliorer l'usage de votre ordinateur portable en utilisant un certain nombre de précautions avec la batterie :
• Décharger la batterie presque complètement périodiquement (une fois par mois), mais ne jamais la laisser longtemps déchargée (elle se décharge spontanément d'environ 10 % par mois, et une batterie totalement déchargée ne peut plus se recharger) ; si vous devez abandonner votre portable quelque temps, chargez la batterie à la moitié, et ôtez la du portable (si c'est possible).
• Quand c'est possible, faites fonctionner votre portable sur le chargeur, mais ne le laissez jamais fonctionner en permanence sur le chargeur : la batterie a besoin d'intervenir seule régulièrement pour se maintenir en forme.
• Régler la luminosité de votre écran au minimum confortable...
• Utiliser le chargeur si vous lisez un CD ou un DVD.