1. Mode Graphique
    1. 1- Principes fondamentaux
      1. Processus de conception
      2. Caractéristiques d'un grand logiciel
        1. Haute performance
        2. Facilité d'utilisation
        3. Aspect attractif
        4. Fiabilité
        5. Adaptabilité
        6. Interoperabilité
        7. Mobilité
      3. Principes de conception
        1. Principes (1)
        2. Principes (2)
        3. Principes (3)
      4. Pensez aux utilisateurs
        1. Compatibilité internationale
        2. Accessibilité aux handicapés
        3. Etendre l'interface
      5. Priorités
    2. 2- L'expérience du Mac
      1. L'environnement
        1. L'environnement (1)
        2. L'environnement (2)
      2. Les technologies
        1. Les technologies (1)
        2. Les technologies (2)
        3. Les technologies (3)
        4. Les technologies (4)
      3. Installation et mises à jour
        1. Packaging, installation
        2. Les assistants
    3. 3- L'interface Aqua
      1. Entrées utilisateur
        1. La souris
        2. le clavier
          1. Fonction des touches
          2. Raccourcis-clavier
          3. Navigation au clavier
        3. Sélection
        4. Edition de texte
      2. Glisser-déposer
        1. Glisser-Déposer (1)
        2. Glisser-Déposer (2)
      3. Le texte
        1. Les fontes
        2. Le style
      4. Les icônes
        1. Genres et familles d'icônes
        2. Création des icônes
        3. Icônes des barres d'outils
        4. Images propres au système
      5. Les pointeurs
      6. Les menus
        1. Comportement des menus
        2. Conception des menus
        3. La barre de menus
          1. Les menus (1)
          2. Les menus (2)
          3. Les menus (3)
        4. Menus contextuels et du Dock
      7. Les fenêtres
        1. Type et apparence
        2. Eléments
          1. Barre de titre
          2. Barre d'outils
          3. Barre de recherche
          4. Barre latérale
          5. Barre inférieure
          6. Les Tiroirs
        3. Comportement des fenêtres
          1. Comportement (1)
          2. Comportement (2)
          3. Superposition
          4. Défilement
        4. Les panneaux
          1. Les panneaux
          2. Panneaux transparents
          3. Autres panneaux
      8. Les dialogues
        1. Types de dialogues
        2. Aspect et comportement
      9. Fenêtres de dialogues
        1. Recherche, Préférences, Ouverture
        2. Enregistrement
        3. Choix, Impression
      10. Les contrôles
        1. Contrôles du cadre
          1. Contrôles en capsule
          2. Contrôles hérités
        2. Les boutons
          1. Boutons poussoirs
          2. Boutons en icônes
          3. Boutons de recherche
          4. Boutons de gradient, et d'aide
          5. Boutons à champfrein
          6. Boutons ronds
        3. Contrôles de sélection
          1. Boutons radio
          2. Cases à cocher
          3. Contrôles segmentés
          4. Boutons et menus pop-Up
          5. Menus Action
          6. Boîtes de combinaison
          7. Contrôles de chemin
          8. Puits, sélection de date
          9. Menus pop-down
          10. Glissières
          11. Contrôles pas-à-pas et placards
        4. Indicateurs
          1. Indicateurs de progression
          2. De niveau, de capacité
          3. D'estimation, de pertinence
        5. Contrôles de texte
          1. Champs d'entrée
          2. Champs à jeton
          3. Champs de recherche
          4. Listes de défilement
        6. Contrôles de visualisation
          1. Triangles d'affichage
          2. Boutons d'affichage
          3. Vues en liste
          4. Vues en colonnes
          5. Vues éclatées
          6. Vues à onglets
        7. Contrôles de groupage
          1. Séparateurs
          2. Boîtes de groupage
        8. Règles de disposition
          1. Dans le corps de la fenêtre
            1. Fenêtre de préférences
            2. Fenêtre à onglets
            3. Alerte, Dialogue
          2. Contrôles réduits et mini
            1. Contrôles réduits
            2. Mini contrôles
          3. Groupement des contrôles
          4. Positionnement dans la barre inférieure
      11. Glossaire
        1. Entrées en anglais
          1. 1- A à C
          2. 2- D à H
          3. 3- I à R
          4. 4- S à Z
        2. Entrées en français
          1. 1- A à C
          2. 2- C à G
          3. 3- I à P
          4. 4- P à Z
        3. `
    4. 4- Les leçons de Lion
      1. L'environnement de Mac OS X
      2. Principes fondamentaux
      3. L'expérience utilisateur
        1. Règles de conduite (1)
        2. Règles de conduite (2)
        3. Règles de conduite (3)
        4. Règles de conduite (4)
        5. Règles de conduite (5)
        6. Règles de conduite (6)
      4. Les technologies d'Apple
        1. Les technologies (1)
      5. -->
  2. Mode Commande

Caractéristiques d'un "grand" logiciel (3)




3- Aspect attractif

La parole d'Apple :

La conception très soignée du matériel et des logiciels d'Apple est un des atouts essentiels de l'attractivité de la plateforme Macintosh. C'est normalement le travail d'Apple, mais les développeurs peuvent aussi y participer.

Le Finder et les applications utilisent des graphiques et des icônes de haute résolution en couleur sur 32 bits, avec un canal alpha (transparence). Les développeurs sont invités à en faire autant ; par exemple, le système utilise des boutons qui réagissent aux actions de l'utilisateur, et les effets de transparence ajoutent une qualité dimensionnelle aux fenêtres.

Quelques conseils à garder à l'esprit pendant la conception d'un logiciel :

• Suivre les instructions de la troisième partie des AHIG (Apple Human Interface Guidelines), qui montre comment organiser le contenu et l'aspect visuel du logiciel

• Donner au logiciel un aspect professionnel :
- Utiliser des icônes et des graphiques de haute qualité, en recourant au besoin à un graphiste spécialisé.
- Utiliser les éléments standards de l'interface utilisateur du Macintosh (contrôles, menus, dialogues). Ne pas créer ses propres contrôles ou dialogues pour remplacer ceux du système.
- Quand il est nécessaire de créer un contrôle, respecter les règles proposées par Apple.

• Utiliser la couleur sur 32 bits pour laquelle le système est optimisé.

• Concevoir l'interface avec Interface Builder qui permet de bien disposer les vues et les contrôles à l'intérieur de la fenêtre.

• Utiliser les APIs récentes (Quartz, Cocoa, ATSUI, OpenGL) pour les textes et les graphiques. Abandonner Quickdraw.


Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais.

Dans son système et ses applications, Apple est la première à ne pas appliquer les conseils qu'elles prodigue aux développeurs :

• Elle exhorte à utiliser la couleur sur 32 bits, mais elle a progressivement envahi la plupart de ses fenêtres du thème mortuaire en noir ou gris foncé, qui ignore complètement la couleur ! Le résultat est le plus souvent lugubre comme le nouvel habillage du Dock sous Snow Léopard. figure figure

Certes, le noir profond peut dans certains cas mettre les couleurs en valeur (à condition qu'il y en ait), et il est souvent utilisé pour cela dans des éditions d'art ; mais les fenêtres gris foncé de iMovie sont tristes sans nécessité, comme le sont aussi maintenant la plupart des panneaux de réglage. figure




Et que pensez-vous de la lisibilité et de l'attractivité de ce morceau de fenêtre, issue de iTunes ?

• Apple prétend que "les effets de transparence ajoutent une qualité dimensionnelle aux fenêtres". Cela peut être vrai dans certains cas, mais la façon dont Apple utilise le plus souvent les effets de transparence ne fait qu'ajouter plus de confusion aux fenêtres ! J'en ai déjà montré de multiples exemples. Visiblement, les graphistes d'Apple ignorent complètement la sémiologie graphique, et ajoutent de la confusion là où il faudrait la réduire ! Comme pour les fonds d'écran, qui sont une hérésie graphique (universellement répandue, malheureusement).

La conclusion évidente, c'est que l'aspect attractif du système et des applications d'Apple s'est considérablement dégradé depuis quelques années. Certaines fenêtres inspirent plutôt du dégoût, et sont loin des objectifs affichés.