Caractéristiques d'un "grand" logiciel (3)
La parole d'Apple :
La conception très soignée du matériel et des logiciels d'Apple est un des atouts essentiels de l'attractivité de la plateforme Macintosh. C'est normalement le travail d'Apple, mais les développeurs peuvent aussi y participer.
Le Finder et les applications utilisent des graphiques et des icônes de haute résolution en couleur sur 32 bits, avec un canal alpha (transparence). Les développeurs sont invités à en faire autant ; par exemple, le système utilise des boutons qui réagissent aux actions de l'utilisateur, et les effets de transparence ajoutent une qualité dimensionnelle aux fenêtres.
Quelques conseils à garder à l'esprit pendant la conception d'un logiciel :
• Suivre les instructions de la troisième partie des AHIG (Apple Human Interface Guidelines), qui montre comment organiser le contenu et l'aspect visuel du logiciel
• Donner au logiciel un aspect professionnel :
- Utiliser des icônes et des graphiques de haute qualité, en recourant au besoin à un graphiste spécialisé.
- Utiliser les éléments standards de l'interface utilisateur du Macintosh (contrôles, menus, dialogues). Ne pas créer ses propres contrôles ou dialogues pour remplacer ceux du système.
- Quand il est nécessaire de créer un contrôle, respecter les règles proposées par Apple.
• Utiliser la couleur sur 32 bits pour laquelle le système est optimisé.
• Concevoir l'interface avec Interface Builder qui permet de bien disposer les vues et les contrôles à l'intérieur de la fenêtre.
• Utiliser les APIs récentes (Quartz, Cocoa, ATSUI, OpenGL) pour les textes et les graphiques. Abandonner Quickdraw.
Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais.
Dans son système et ses applications, Apple est la première à ne pas appliquer les conseils qu'elles prodigue aux développeurs :
• Elle exhorte à utiliser la couleur sur 32 bits, mais elle a progressivement envahi la plupart de ses fenêtres du thème mortuaire en noir ou gris foncé, qui ignore complètement la couleur ! Le résultat est le plus souvent lugubre comme le nouvel habillage du Dock sous Snow Léopard.
Certes, le noir profond peut dans certains cas mettre les couleurs en valeur (à condition qu'il y en ait), et il est souvent utilisé pour cela dans des éditions d'art ; mais les fenêtres gris foncé de iMovie sont tristes sans nécessité, comme le sont aussi maintenant la plupart des panneaux de réglage.
Et que pensez-vous de la lisibilité et de l'attractivité de ce morceau de fenêtre, issue de iTunes ?
• Apple prétend que "les effets de transparence ajoutent une qualité dimensionnelle aux fenêtres". Cela peut être vrai dans certains cas, mais la façon dont Apple utilise le plus souvent les effets de transparence ne fait qu'ajouter plus de confusion aux fenêtres ! J'en ai déjà montré de multiples exemples. Visiblement, les graphistes d'Apple ignorent complètement la sémiologie graphique, et ajoutent de la confusion là où il faudrait la réduire ! Comme pour les fonds d'écran, qui sont une hérésie graphique (universellement répandue, malheureusement).
La conclusion évidente, c'est que l'aspect attractif du système et des applications d'Apple s'est considérablement dégradé depuis quelques années. Certaines fenêtres inspirent plutôt du dégoût, et sont loin des objectifs affichés.