1. Mode Graphique
    1. 1- Principes fondamentaux
      1. Processus de conception
      2. Caractéristiques d'un grand logiciel
        1. Haute performance
        2. Facilité d'utilisation
        3. Aspect attractif
        4. Fiabilité
        5. Adaptabilité
        6. Interoperabilité
        7. Mobilité
      3. Principes de conception
        1. Principes (1)
        2. Principes (2)
        3. Principes (3)
      4. Pensez aux utilisateurs
        1. Compatibilité internationale
        2. Accessibilité aux handicapés
        3. Etendre l'interface
      5. Priorités
    2. 2- L'expérience du Mac
      1. L'environnement
        1. L'environnement (1)
        2. L'environnement (2)
      2. Les technologies
        1. Les technologies (1)
        2. Les technologies (2)
        3. Les technologies (3)
        4. Les technologies (4)
      3. Installation et mises à jour
        1. Packaging, installation
        2. Les assistants
    3. 3- L'interface Aqua
      1. Entrées utilisateur
        1. La souris
        2. le clavier
          1. Fonction des touches
          2. Raccourcis-clavier
          3. Navigation au clavier
        3. Sélection
        4. Edition de texte
      2. Glisser-déposer
        1. Glisser-Déposer (1)
        2. Glisser-Déposer (2)
      3. Le texte
        1. Les fontes
        2. Le style
      4. Les icônes
        1. Genres et familles d'icônes
        2. Création des icônes
        3. Icônes des barres d'outils
        4. Images propres au système
      5. Les pointeurs
      6. Les menus
        1. Comportement des menus
        2. Conception des menus
        3. La barre de menus
          1. Les menus (1)
          2. Les menus (2)
          3. Les menus (3)
        4. Menus contextuels et du Dock
      7. Les fenêtres
        1. Type et apparence
        2. Eléments
          1. Barre de titre
          2. Barre d'outils
          3. Barre de recherche
          4. Barre latérale
          5. Barre inférieure
          6. Les Tiroirs
        3. Comportement des fenêtres
          1. Comportement (1)
          2. Comportement (2)
          3. Superposition
          4. Défilement
        4. Les panneaux
          1. Les panneaux
          2. Panneaux transparents
          3. Autres panneaux
      8. Les dialogues
        1. Types de dialogues
        2. Aspect et comportement
      9. Fenêtres de dialogues
        1. Recherche, Préférences, Ouverture
        2. Enregistrement
        3. Choix, Impression
      10. Les contrôles
        1. Contrôles du cadre
          1. Contrôles en capsule
          2. Contrôles hérités
        2. Les boutons
          1. Boutons poussoirs
          2. Boutons en icônes
          3. Boutons de recherche
          4. Boutons de gradient, et d'aide
          5. Boutons à champfrein
          6. Boutons ronds
        3. Contrôles de sélection
          1. Boutons radio
          2. Cases à cocher
          3. Contrôles segmentés
          4. Boutons et menus pop-Up
          5. Menus Action
          6. Boîtes de combinaison
          7. Contrôles de chemin
          8. Puits, sélection de date
          9. Menus pop-down
          10. Glissières
          11. Contrôles pas-à-pas et placards
        4. Indicateurs
          1. Indicateurs de progression
          2. De niveau, de capacité
          3. D'estimation, de pertinence
        5. Contrôles de texte
          1. Champs d'entrée
          2. Champs à jeton
          3. Champs de recherche
          4. Listes de défilement
        6. Contrôles de visualisation
          1. Triangles d'affichage
          2. Boutons d'affichage
          3. Vues en liste
          4. Vues en colonnes
          5. Vues éclatées
          6. Vues à onglets
        7. Contrôles de groupage
          1. Séparateurs
          2. Boîtes de groupage
        8. Règles de disposition
          1. Dans le corps de la fenêtre
            1. Fenêtre de préférences
            2. Fenêtre à onglets
            3. Alerte, Dialogue
          2. Contrôles réduits et mini
            1. Contrôles réduits
            2. Mini contrôles
          3. Groupement des contrôles
          4. Positionnement dans la barre inférieure
      11. Glossaire
        1. Entrées en anglais
          1. 1- A à C
          2. 2- D à H
          3. 3- I à R
          4. 4- S à Z
        2. Entrées en français
          1. 1- A à C
          2. 2- C à G
          3. 3- I à P
          4. 4- P à Z
        3. `
    4. 4- Les leçons de Lion
      1. L'environnement de Mac OS X
      2. Principes fondamentaux
      3. L'expérience utilisateur
        1. Règles de conduite (1)
        2. Règles de conduite (2)
        3. Règles de conduite (3)
        4. Règles de conduite (4)
        5. Règles de conduite (5)
        6. Règles de conduite (6)
      4. Les technologies d'Apple
        1. Les technologies (1)
      5. -->
  2. Mode Commande

L'interface Utilisateur




Dans un appareil, l'interface utilisateur est l'ensemble des moyens mis en œuvre pour permettre à l'utilisateur d'agir sur les commandes disponibles dans cet appareil, et de profiter de ses services. Qu'il s'agisse d'une montre ou d'un téléphone portable, d'un appareil photo ou de télévision, d'une machine à laver ou d'une voiture, vous êtes toujours confronté(e) avec une interface utilisateur, à laquelle vous devez vous habituer. Une interface utilisateur est un moyen de communication qui fonctionne dans les deux sens : de l'utilisateur vers l'appareil, et de l'appareil vers l'utilisateur.

Ce qui va nous intéresser ici, bien sûr, c'est l'interface utilisateur des Macintosh. Du fait de leur double filiation (Macintosh, Unix), les Macs actuels sont dotés d'une double interface utilisateur :

• L'une est peu connue et n'intéresse que des spécialistes, c'est l'interface en mode Commande dérivée d'Unix. L'utilisateur doit connaître les noms de commandes, et les appeler à mesure de ses besoins en tapant leur nom (avec des paramètres appropriés) sur un terminal, puis lancer la commande. Certaines opérations sous Mac OS X ne peuvent s'obtenir que par cette méthode.

• La plus universellement utilisée est l'interface en mode graphique, qui a été mise au point dans les années 1970 au PARC de Xérox, reprise d'abord sur le Lisa, puis finalement sur le Macintosh en 1984 avant d'être progressivement adoptée par l'ensemble des ordinateurs. L'interface graphique du Macintosh a toujours été un modèle, bien qu'elle ait maintenant 25 ans et pendant très longtemps, elle m'a complètement satisfait.

Mais depuis quelques années, j'assiste impuissant à une dégradation inquiétante : le noir et le gris foncé mettent les fenêtres en deuil, des fenêtres semi-transparentes introduisent la confusion (figure ci-dessous), les règles précédemment fixées par Apple sont bafouées, comme la copie d'écran (Cmd-Maj-4) qui devient impossible sur la corbeille affichée par le Dock parce que Cmd appelle maintenant "vider la corbeille en mode sécurisé", des fenêtres d'Aperçu s'agrandissent démesurément sans nécessité...

titre

La semi-transparence ne fait qu'introduire la confusion

J'ai donc décidé de faire le point, et de revenir aux sources. C'est l'objet de cette nouvelle rubrique, et je vous invite à la découvrir, de semaine en semaine, au fur et à mesure qu'elle va s'étoffer.