1. Les outils
    1. Editeurs
      1. Travaux pratiques (1)
      2. Editeurs préférés
      3. Travaux Pratiques (2)
      4. Mes modèles
      5. Jedit-X pour Lion
  2. Courriel et nouvelles
    1. Gestion des nouvelles
    2. ....
      1. ....
      2. ....
      3. ....
      4. ....
      5. ....
  3. Base d'informations
    1. Partition Travail
    2. Infos perso
      1. Ma Compta...
      2. ....
      3. ....
      4. ....
      5. ....
    3. Infos diverses
      1. ....
      2. ....
      3. ....
      4. ....
      5. ....
    4. ....
  4. Mes photos
    1. ....
    2. ....
      1. ....
      2. ....
      3. ....
      4. ....
      5. ....
  5. Mes chansons
    1. ....
    2. ....
      1. ....
      2. ....
      3. ....
      4. ....
      5. ....
  6. Mes vidéos
    1. ....
    2. ....
      1. ....
      2. ....
      3. ....
      4. ....
      5. ....

Gestion des nouvelles




Je suis abonné à un nombre important de sites de diffusion, qui me permettent de rester au courant de l'actualité. J'utilise peu les RSS ; je préfère trier moi-même les informations qui tombent dans ma boîte à lettres. Pour moi, il s'agit essentiellement de nouvelles informatiques ; il y a aussi mon abonnement électronique au Monde, des nouvelles sur l'Europe et sur la géographie. Pour vous, ce peut être tout autre chose... la méthode pour les traiter sera la même.

En fait, selon les cas, je traite mes nouvelles différemment :
• Je conserve bien sûr les PDFs des numéros du Monde, que j'archive dans des CDs quand ils peuvent être remplis. Mais je conserve aussi les dessins de Gorce dans un dossier /Volumes/wrk/news/news/Gorce, les sommaires journaliers du Monde dans un fichier annuel (/Volumes/wrk/news/news/LeMonde09) où je peux faire une recherche par mot-clé, et les incipits dans un fichier permanent (/Volumes/wrk/news/news/_incipits). Je scanne régulièrement, dans le Canard enchaîné les excellentes caricatures de Kiro que je conserve dans un dossier /Volumes/wrk/news/news/Kiro).

Gorce

Incipit
• Je garde dans un fichier TE mensuel (/Volumes/wrk/news/Apple/MacBidouille/0911.rtfd) les nouvelles journalières de MacBidouille, que je vais consulter régulièrement. Je conserve ainsi, aussi bien le texte que les graphiques et les liens. Je peux faire une recherche sur un mot (par exemple SSD), et passer en revue le fichier rapidement ; c'est au moins aussi pratique que Spotlight.
• Les nouvelles hebdomadaires de Tidbits sont conservées dans un fichier TEP annuel (/Volumes/wrk/news/Apple/TidBits09.tep) ; elles comprennent des liens explicites, et n'ont pas de graphiques ; TEP leur est bien adapté. L'expérience m'a montré que la longueur des fichiers sous TEP pouvait sans inconvénients atteindre 3 Mo.

• Il y a d'autres informations que je ventile dans des fichiers thématiques : un article sur C++ est incorporé dans un fichier nommé C++ et logé dans un dossier /Volumes/wrk/Computing/Soft/Langages. Un autre sur Firefox est mis dans un fichier nommé Firefox et logé dans un dossier /Volumes/wrk/Computing/Soft/AppNames. Il m'arrive d'avoir avec le même nom (Firefox par exemple) un fichier TE et un autre fichier TEP ; j'utilise l'un ou l'autre selon que l'article contient beaucoup de figures et de liens (TE) ou en contient très peu (j'utilise alors TEP, je conserve les figures dans mon dossier Figs/ que je référence par leur URL, et je recopie manuellement les liens intéressants ; avec un peu d'habitude, c'est vite fait.)
• Tantôt je ne garde que le lien, le titre, et un court résumé d'un article (s'il n'est pas fondamental, ou si je juge qu'il est pérenne), tantôt, après le lien, je conserve une copie complète de l'article (avec ses liens et ses figures) sous TE ou TEP.

Voici à titre d'exemple un extrait (simplifié) de mon fichier consacré à C++ : à gauche, le sommaire est constitué en recopiant les titres des articles catalogués dans l'ordre où ils sont rangés, dans un fichier TEP. Le contenu de ce fichier est ensuite recopié en tête du fichier C++ proprement dit. Celui-ci commence donc par le sommaire de tout son contenu. Au centre et à droite, un extrait du fichier C++ correspondant au premier titre dans le sommaire, et un autre correspondant au sixième titre. Les sommaires peuvent parfois être très importants (des centaines de titres...). Si le dossier devient trop gros (> 2,5 ou 3 Mo), il est renommé C++_z et une autre est créé ( C++_y ) de telle façon que le plus récent se présente toujours le premier.

exemple C++

Trois extraits de mon fichier C++ : le sommaire, le début des articles, au milieu des articles.

Un autre exemple, mon fichier Firefox, avec le début du sommaire, et un extrait de l'article référencé en bas. L'article (10 extensions pour personnaliser Firefox) commence par son lien (Journal du Net), se poursuit par le titre, contient un certain nombre de figures (stockées dans Figs, et chacune référencée par son URL, et des liens pour le téléchargement des extensions, que j'ai recopiés manuellement).

Firefox

Comment se présente un article typique.

Pour ceux qui ne le sauraient pas, recopier un lien à partir d'une page web est très facile. Faites un Ctrl-click sur le lien dans la page web, et dans le menu contextuel, choisissez "copier le lien". Positionnez votre curseur dans votre document à l'endroit où vous voulez placer le lien, définissez la couleur bleue (Ctrl-Cmd-C sous TEP), et collez le lien. Sous TEP, veillez à ce que le lien soit précédé et suivi d'un espace, pour qu'il puisse être appelé sans problème. Par exemple, dans un fichier TEP,http://db.tidbits.com/ne pourra pas fonctionner, mais http://db.tidbits.com/ vous renvoie à la page correspondante si vous faites un Cmd-Click sur le lien. Sous TE ou Safari, il faut utiliser le menu contextuel (Ctrl-Click sur le lien) pour avoir accès au lien, et les espaces avant et après ne sont pas nécessaires.

Corbeille

Je dispose aussi d'une collection de documents très divers logé dans un dossier Docs à la racine de travail. Il est le pendant de Figs. Il accueille principalement des fichiers PDF, nommés avec un simple numéro (9999.pdf). Et pour m'y retrouver, j'entretiens un fichier (TEP) d'index (nommé _index pour être au début dans le Finder) où tous ces documents sont décrits : leur numéro, un URL pour les atteindre, le (ou les) lien(s) d'où le document provient, le titre, l'auteur, et en général une courte description qui accompagne couramment ce genre de documents. Dans ce fichier d'index, une recherche peut se faire par mot clé, ou à l'aide de Spotlight. Ce fichier d'index est très pratique pour savoir si un article qui m'intéresse a déjà été référencé ou pas (je ne me souviens pas de tout !). Sous TEP, une recherche sur le titre aboutit instantanément à un article qui y figure déjà. S'il n'y est pas, je n'ai plus qu'à l'ajouter.

Voici le début (actuel) de mon fichier d'index. Vous remarquerez que mes documents on été numérotés à partir de 99999 ! j'ai vu trop grand... 9999 aurait suffit, mais la chose étant commencée, la meilleure solution était de continuer. Il y a déjà 2291 références dans l'index. Tous les documents ne sont pas des PDF ; ce dossier peut contenir des fichiers de toute sorte, et même des dossiers... Sur la première ligne, l'URL permet un accès direct au fichier. Les lignes suivantes listent plusieurs liens possibles pour le même document. Ensuite, le titre, et un résumé rapide du contenu.

fichier d'index

Le sommaire de ce fichier d'index est séparé. On peut y faire une recherche plus rapide sur les titres existants. En voici le début à titre d'illustration.

Forcer l'éjection

Le sommaire de mon fichier d'index

Ces références sont aussi reportées dans mes fichiers thématiques. Par exemple, la référence 97708 est recopiée telle-quelle dans un fichier "Exchange". La référence 97710 est recopiée dans un fichier "Windows".

Bien sûr, ce que j'ai fait là avec l'informatique, vous pouvez le faire avec ce qui vous concerne : l'histoire, la philosophie, les voyages, enfin, ce que vous voudrez. Votre base d'informations personnelle pourra être complétée par des recherches sur Google (ou tout autre moteur de recherche). L'avantage, c'est qu'elle contient ce que vous avez jugé bon d'y mettre un jour.